la Carcasse et le tord-cou
Drame de René Chanas, d'après le roman d'Auguste Bailly, avec Michel Simon, Lucien Coedel, Michèle Martin, Louis Seigner, Madeleine Suffel.
Pays : France
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40
Résumé
Un garde champêtre ivrogne, devenu riche à la mort de sa femme, épouse la fille d'un voisin. Celle-ci s'amourache du gendre, et tous deux s'approprieront le magot du brave homme en le tuant.
Cardillac
Drame policier d'Edgar Reitz, avec Hans Christian Blech, Catana Cayetano, Rolf Becker.
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Un brillant orfèvre passe de longs moments à contempler ses œuvres sur le corps nu de sa fille métisse. S'il doit vendre l'un de ses bijoux, il le récupère par le vol et le meurtre.
le Cardinal
Drame d'Otto Preminger, d'après le roman de Henry Morton, avec Tom Tryon, Carol Lynley, Dorothy Gish, John Huston.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1963
Technique : couleurs
Durée : 2 h 55
Résumé
La carrière sacerdotale d'un Irlandais, ordonné en 1917, jusqu'à son accession au cardinalat.
Cargaison blanche
ou le Chemin de Rio
Drame de Robert Siodmak, avec Jules Berry, Jean-Pierre Aumont, Charles Granval, Marcel Dalio, Käthe von Nagy, Suzy Prim.
Pays : France
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40
Résumé
Pour se venger de son patron, trafiquant de femmes qui a causé le suicide de sa maîtresse, un homme réussit à faire envoyer la fille de celui-ci vers une maison close de Rio.
Cargaison blanche
Film policier de Georges Lacombe, avec Françoise Arnoul, Renée Faure, Georges Rivière.
Pays : France
Date de sortie : 1958
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32
Résumé
En mémoire d'un de ses confrères, assassiné alors qu'il devait publier un grand reportage sur la traite des blanches, une jeune journaliste reprend l'enquête.
Cargaison dangereuse
Film d'aventures de Michael Anderson, avec Gary Cooper, Charlton Heston, Virginia McKenna, Michael Redgrave.
Pays : États-Unis et Grande-Bretagne
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45
Résumé
Deux marins s'affrontent puis s'associent pour démasquer une escroquerie à l'assurance. La confrontation de deux géants : Cooper et Heston.
le Cargo maudit
Drame de Frank Borzage, d'après un roman de Richard Sale, avec Clark Gable, Joan Crawford, Ian Hunter.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Résumé
Des forçats évadés sont ramenés à Dieu et à la vertu par l'un d'entre eux, étrange et doux illuminé. Curieuse histoire, magnifiée par une plastique impeccable.
Carla's Song
Drame psychologique de Ken Loach, avec Robert Carlyle, Oyanka Cabezas, Scott Glenn, Subash Sing Pall.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1996
Technique : couleurs
Durée : 2 h
Résumé
Pour l'amour d'une femme, un jeune Écossais part pour le Nicaragua, où il s'engage dans la lutte des sandinistes contre les contras armés par la CIA. Un film un peu sommaire, qui fait penser que le talent de Ken Loach s'affaiblit quand il s'éloigne de son Écosse natale.
Carmen
Drame de Carlos Saura, avec Antonio Gadès (Antonio), Laura del Sol (Carmen), Paco de Lucia (Paco), Cristina Hoyos (Cristina).
Scénario : Carlos Saura, Antonio Gadès, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Georges Bizet
Photographie : Teo Escamilla
Décor : Felix Murcia
Chorégraphie : Antonio Gadès
Musique : Paco de Lucia et fragments de l'opéra de Bizet
Montage : Pedro del Rey
Pays : Espagne
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42
Résumé
Le chorégraphe Antonio s'apprête à monter un ballet « flamenco » tiré de la Carmen de Bizet. Il trouve l'interprète idéale en une jeune fille au prénom prédestiné de Carmen, fatale et séductrice comme celle de la nouvelle de Mérimée. Il se prend de passion pour elle. Leur histoire d'amour et la fiction s'entremêlent, tragiquement.
Commentaire
Le film est constamment enthousiasmant, éblouissant, magnifique. Ici, Saura et Gadès renouvellent le schéma en tissant intimement la fiction, la danse et la réalité : quand Carmen-la-danseuse joue-t-elle son rôle ? quand vit-elle sa vie ? La frontière est – volontairement – ambiguë, tandis que le spectacle musical et chorégraphique amplifie les aventures et les passions des personnages ; les scènes de danse sont magnifiques de virtuosité et d'intensité dramatique.
Carmen
Drame de Jacques Feyder, avec Raquel Meller (Carmen), Louis Lerch (Don José), Gaston Modot (Garcia), Victor Vina (le Dancaïre), Jean Murat (le lieutenant).
Scénario : Jacques Feyder, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Photographie : Maurice Desfassieux
Décor : Lazare Meerson
Musique : Ernesto Hallfer Escriche
Pays : France
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : 3 000 m (environ 1 h 51)
Résumé
Don José, brigadier de dragons, est amoureux fou de la belle gitane Carmen. Il la libère de prison. Dégradé, il rompt avec son passé et, pour elle, devient contrebandier. Il veut partir en Amérique avec Carmen, mais celle-ci refuse et se dit amoureuse d'un picador. Don José finira par tuer cet être trop libre.
Commentaire
Carmen représente un des derniers documents de qualité de l'époque du muet. Feyder a suivi de près le texte de Mérimée et choisi une adaptation linéaire avec une grande utilisation du décor réel ainsi qu'une lumière en clair-obscur pour creuser l'espace ou bien diffuse, proche de la lumière impressionniste, pour le meurtre de Carmen. Par ses qualités techniques et son adaptation, ce Carmen de 1926 n'a rien à envier aux adaptations postérieures du célèbre drame.
Carmen
Drame d'Ernst Lubitsch, avec Pola Negri (Carmen), Harry Liedtke (Don José), Grete Diercks (Dolores).
Scénario : Ernst Lubitsch, Hans Kräly, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Georges Bizet
Photographie : Alfred Hansen
Décor : Karl Machus
Pays : Allemagne
Date de sortie : 1918
Technique : noir et blanc
Durée : 2 133 m (environ 1 h 18)
Résumé
À la suite d'une altercation entre deux cigarières, la troublante Carmen est arrêtée par le brigadier Don José. Séduit, il la laisse s'enfuir. Très vite, Don José se transforme en un amant étouffant alors que Carmen aspire à la liberté et s'est trouvé une nouvelle proie : un toréador. La jalousie et la folie prennent le pas sur la passion.
Commentaire
Ernst Lubitsch s'est principalement inspiré de l'œuvre de Mérimée plutôt que de l'opéra de Bizet. Carmen s'inscrit dans la veine allemande des films historiques à gros budgets qui feront connaître son auteur aux États-Unis. Le film surprend à sa sortie par l'importance accordée aux décors, aux costumes et aux accessoires. Lubitsch est aussi habile à diriger une foule de figurants que la première vamp de l'histoire du cinéma et son actrice fétiche : la Polonaise Pola Negri. L'œil charbonneux et l'accroche-cœur impeccable, le jeu de la star est vivant et naturel comparé à celui d'Harry Liedtke, un Don José lugubre et tragique.