Loufoque et compagnie
Comédie de W.S. Van Dyke, avec Joan Crawford, Clark Gable, Franchot Tone, Reginald Owen, Mona Barrie, Ivan Lebedeff, William Desmarest.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21
Résumé
Des journalistes rivaux découvrent, en aidant une héritière à échapper à un mariage forcé, une organisation d'espionnage.
Louis II de Bavière
Biographie d'Helmut Käutner, avec O.W. Fischer, Ruth Leuwerik, Marianne Koch, Paul Bildt.
Pays : Autriche
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 49
Résumé
La vie étonnante du roi Louis II de Bavière, esthète passionné, qui vida les caisses de l'État pour construire ses palais et subventionner le génie qu'il admirait, Richard Wagner.
Voir aussi Ludwigle Crépuscule des dieux et Ludwig, requiem pour un roi vierge.
Louise
Mélodrame d'Abel Gance, d'après l'opéra-comique de Gustave Charpentier, avec Grace Moore, Georges Thill, Suzanne Després, André Pernet, Ginette Leclerc.
Pays : France
Date de sortie : 1939
Durée : 1 h 25
Résumé
Une petite ouvrière amoureuse de son voisin, un compositeur, s'enfuit avec lui. Elle retrouve un jour son père malade et, malgré ses supplications, retourne à son destin.
Louise l'insoumise
Drame de Charlotte Silvera, avec Catherine Rouvel, Roland Bertin, Myriam Stern.
Pays : France
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Pendant les années 1960, Louise, une adolescente, se révolte violemment contre l'éducation qu'elle reçoit, les contraintes religieuses, sociales et culturelles.
Louis enfant roi
Film historique de Roger Planchon, avec Carmen Maura, Maxime Mansion, Paolo Graziosi.
Pays : France
Date de sortie : 1992
Technique : couleurs
Durée : 2 h 40
Résumé
Un enfant de 11 ans, Louis XIV, fait son apprentissage de roi et d'homme. Ballotté entre sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin, il affirme peu à peu sa personnalité face aux Grands du royaume. Beaucoup de longueurs mais aussi de très belles scènes et une réflexion très contemporaine sur le pouvoir.
Louisiana Story
Documentaire romancé de Robert Joseph Flaherty, avec Joseph Boudreaux (le jeune Latour), Lionel Le Blanc (son père), E. Bienvenu (sa mère), Frank Hardy et C. P. Guedry (les hommes du derrick).
Scénario : R. J. et Frances Flaherty
Photographie : Richard Leacock
Musique : Virgil Thompson
Montage : Helen Van Dongen
Production : Standard Oil Company
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Durée : 1 h 10
Résumé
Une équipe de prospecteurs de pétrole arrive pour faire des sondages dans la région des bayous, en Louisiane, zone marécageuse où la nature sauvage est encore préservée. Là, vit avec sa famille un jeune garçon, le petit Latour, qui a une douzaine d'années. Familier depuis toujours de ce monde paradisiaque, il passe son temps à pêcher ou se promener dans la forêt. Et voici qu'après un raton laveur (qui devient son ami) et un crocodile (avec lequel il se bat), c'est un autre « animal » mystérieux qu'il rencontre : le derrick qui va servir aux forages. Des liens se nouent alors entre les ouvriers et l'enfant, rythmés par la progression du travail. C'est grimpé sur cet « arbre de Noël » que Latour leur dira au revoir.
Commentaire
Un testament ambigu
Le dernier film important de Flaherty n'a vu le jour, comme le premier, Nanouk, que grâce à des fonds privés. Mais, ici, il s'agit véritablement d'une commande, et d'autant plus inattendue et paradoxale, s'adressant à un cinéaste de l'environnement et de la nature, qu'elle émanait d'une compagnie pétrolière, la Standard Oil. Fidèle à sa méthode habituelle de travail – de longs mois de repérage et le recours unique aux êtres et aux décors de la région –, Flaherty allait cependant réussir cette impossible gageure de rester lui-même tout en honorant la commande, grâce à une vision humaniste supérieure, où chacun était regardé avec un respect total, quel que fût son rôle dans l'histoire. D'où, aussi, à côté de la qualité des images (dues à un homme qui allait, à son tour, devenir un des grands du documentaire américain, Richard Leacock), le succès universel de l'œuvre. Car dans la simplicité du scénario, et avec la limpidité de sa transcription visuelle, chacun peut retrouver ses vérités quotidiennes autant que ses nostalgies lointaines.
De tout cela naît un lyrisme efficace, celui-là même qui fait chanter de façon si personnelle toute l'œuvre de Flaherty. Et le fait que beaucoup de scènes aient été élaborées, écrites, répétées, n'enlève rien à cette présence si forte de la réalité qui caractérise l'inventeur du documentaire. Car ce travail d'artiste est toujours au service d'une transcription « objective » des êtres et des lieux. Il reste néanmoins qu'en ne prenant pas parti entre la nature et la machine, particulièrement par l'absence dans la narration de toute observation véritablement critique, Flaherty nous quitte sur un message ambigu et trop idéaliste. Et nous savons trop bien aujourd'hui que les arbres du bayou et les forêts des champs pétrolifères ne sont vraiment pas de même nature…
Louisiane
Film d'aventures historiques de Philippe de Broca, d'après les romans de Maurice Denuzières, avec Margot Kidder, Ian Charleson, Victor Lanoux, Andrea Ferreol.
Pays : France et Canada
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 3 h 07
Résumé
En 1836, une orpheline désargentée de bonne famille entreprend d'affirmer son autorité sur une propriété de Louisiane où elle a été accueillie.
Loulou
Drame psychologique de Maurice Pialat, avec Gérard Depardieu (Loulou), Isabelle Huppert (Nelly), Guy Marchand (André, son mari), Humbert Balsan (Michel, son frère).
Scénario : Arlette Langmann
Photographie : Pierre-William Glenn
Décor : Max Berto
Musique : Philippe Sarde (adaptation)
Montage : Yann Dedet, Sophie Coussein
Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Résumé
Nelly, l'épouse bourgeoise d'un publicitaire, vit une passion avec Loulou, un loubard dont la muflerie et la puissance sexuelle la séduisent. Tout en conservant des relations avec un mari geignard, elle envisage de vivre avec Loulou, et celui-ci promet de travailler pour l'enfant qu'elle attend de lui. Mais au cours d'un déjeuner de famille où la tribu de Loulou est réunie, elle prend conscience du monde où elle allait entrer et décide d'avorter. C'est la séparation.
Commentaire
Après plusieurs films remarqués seulement par la critique, Loulou marque les retrouvailles de Maurice Pialat avec le grand public, à l'aide de deux stars très bien confrontées et dirigées. Le rôle assez développé du mari (où Guy Marchand fut remarquable) joue sur la même corde masochiste que celui de Jean Yanne dans Nous ne vieillirons pas ensemble. Mais le sommet du film est la longue scène de famille, lentement gagnée par le malaise et la violence. Une nouvelle fois, Pialat montrait, sans didactisme, la réalité des clivages sociaux.