Type de réactions et de décisions d'un agent économique (consommateur, entreprise, gouvernement) en fonction de celles des autres agents ou des événements qui s'imposent à lui.
Le prix d'un ordinateur portable est pour chaque individu un paramètre dont la valeur dépend de décisions qui lui échappent tout à fait : la stratégie commerciale des entreprises informatiques, le fait que les employés de bureau ou les étudiants soient ou non obligés de s'équiper en ordinateurs portables, etc. Le comportement individuel consiste ici à décider à partir de quel prix on va acheter un ordinateur portable, compte tenu des autres biens que l'on peut acheter et de son revenu disponible.
Le comportement des entreprises est dominé par la recherche du profit maximum. Un fabricant d'ordinateurs portables ne peut pas décider seul du prix et de la qualité de son produit, il doit tenir compte de ce que font ses concurrents et du désir de la clientèle.
Le gouvernement a, lui aussi, un comportement économique. Il doit respecter une contrainte budgétaire, mais ses choix restent importants : augmenter les impôts (et lesquels ?) ou les emprunts ; augmenter la dépense publique ou les salaires des fonctionnaires, etc.
Le comportement de chacun tient compte du prix qui résulte du marché et, en retour, ce prix dépend de l'ensemble des comportements des intervenants du marché
F. E.
➙ Contrainte budgétaire, prix