Dictionnaire de l'économie 2000Éd. 2000
T

Tobin (taxe) (suite)

La taxe Tobin a gagné en popularité depuis la crise financière de l'Asie du Sud-Est de 1997-1998, au cours de laquelle les monnaies de plusieurs pays (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, puis Brésil) ont dû être dévaluées, vaincues par la spéculation. En France, un groupe de pression nommé ATTAC (Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens) a même été constitué. Mais les opposants à cette taxe font valoir que, pour être efficace, un tel impôt devrait être appliqué par tous les pays, sans exception. Un objectif peu réalisable

F. L.

➙ Marché des changes, spéculation

Tourisme

Ensemble des activités réalisées par des personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel, à des fins récréatives, professionnelles, familiales, éducatives, sportives, culturelles ou thérapeutiques.

Le tourisme est un secteur d'activité important depuis le xxe siècle. Le succès de l'automobile, la construction d'avions de grande capacité et le développement du temps libre ont multiplié le déplacement de foules à l'intérieur de chaque pays et au-delà des frontières : le site touristique français le plus visité, Disneyland Paris, attire 12 millions de visiteurs par an, et la tour Eiffel, 6 millions.

Pour accueillir ces touristes motivés par la beauté des sites, les richesses culturelles ou les obligations professionnelles, plusieurs métiers nouveaux sont apparus tels que les agents de voyages, les gestionnaires de villages de vacances, les loueurs de bateaux ou de skis, les guides en tout genre. Des secteurs existants ont crû fortement, comme l'hôtellerie, la restauration, les transporteurs.

Un secteur clé de l'économie

Avec plus de 70 millions de touristes étrangers en 1999, la France est le pays qui accueille le plus de visiteurs au monde, devant l'Espagne (48 millions) et les États-Unis (46 millions). Selon le classement effectué à partir des recettes générées par les visiteurs étrangers (hors dépenses de transport), ce sont les États-Unis qui occupent la première place avec 71 milliards de dollars (72 milliards d'euros), devant l'Italie (30,4 milliards de dollars ou 31 milliards d'euros) et la France (29,7 milliards de dollars ou 30,3 milliards d'euros). Les recettes dues aux arrivées d'étrangers dans l'ensemble des pays approchent 440 milliards de dollars (448 milliards d'euros).

Le poids économique du tourisme ne cesse de croître en raison de la multiplication des départs en vacances ou en voyage. En vingt ans, le pourcentage des Français quittant au moins une fois leur domicile chaque année est passé de 60 % à 75 %. De 1992 à 1997, les effectifs salariés comptabilisés en France dans l'ensemble des professions touristiques sont passés d'environ 528 301 à 597 123. La réduction du temps de travail prévisible et la baisse du prix des transports devraient confirmer cette tendance séculaire

A. F.

➙ Services, transports

Trader

Acheteur ou vendeur de titres (actions et obligations), de devises, de produits dérivés, qui travaille dans une société de Bourse ou une banque.

Les traders sont installés dans des salles de marché dont les plus grandes peuvent contenir jusqu'à 500 terminaux informatiques. Ces opérateurs passent leur journée à intervenir sur les marchés, l'œil rivé sur les écrans, l'oreille collée au téléphone, à l'écoute de la moindre information ou rumeur qui pourrait faire varier les cours. L'histoire boursière évoque souvent les golden boys, ces traders portant bretelles et chemises rayées, qui ont fait fortune, avant, pour certains, de sombrer

D. G.

➙ Bourse, courtier

Transferts sociaux

Mouvement de redistribution des prélèvements sociaux entre les différents acteurs économiques, et notamment des ménages aisés vers les ménages modestes. Il ne prend pas la forme d'un salaire direct, mais de prestations (remboursements de frais médicaux, indemnités de chômage, retraites, allocations familiales, etc.).

La  part  de  ces  transferts  dans  l'économie  n'a  cessé de s'accroître au cours des dernières décennies : en 1960, l'ensemble des prestations sociales ne représentait que 14 % du produit intérieur brut (PIB) ; avec la montée du chômage et de la précarité, la multiplication des prestations familiales (vingt-cinq), l'accroissement du nombre de retraités et le développement de la couverture maladie, leur part atteint désormais 30 % du PIB. Les revenus de transferts s'ajoutent aux revenus primaires (salaires, revenus du capital). En 1998, plus du tiers (36 %) des revenus des ménages était constitué par ces revenus de transferts (allocations, aides, indemnités et pensions des organismes sociaux)

J.-M. B.

➙ Déficits sociaux, protection sociale, Sécurité sociale

Transports

Secteur des moyens affectés au déplacement de personnes ou de marchandises d'un endroit à un autre.

On distingue les transports terrestres (train, métro, tramway, téléphérique, auto, bus, camion, moto), fluviaux (péniche, cargo fluvio-maritime), maritimes (paquebot, cargo) et aérien (fusée, avion, hélicoptère). Selon la taille des véhicules, on parle de transports individuels (auto, moto) ou collectifs (train, métro, bus, avion, paquebot).

Autrefois dépendantes de la puissance publique, les infrastructures de transport (routes, pistes d'atterrissage, canaux, ports) sont de plus en plus confiées à des entreprises privées, alors que marchandises et passagers sont pris en charge par des professionnels de droit privé comme de droit public.

Dominants jusqu'à l'invention de la machine à vapeur et du moteur à explosion au xixe siècle, les transports fluviaux et maritimes ont cédé du terrain à l'auto et au camion. Ceux-ci sont les modes de transport les plus utilisés pour les personnes comme pour le fret (75 % des marchandises françaises empruntent la route), car plus souples et moins coûteux, quoique plus polluants.La part du train recule dans un marché des transports en perpétuelle expansion. Et ce malgré la création des trains à grande vitesse pour les passagers (300 km/h) et pour les marchandises (200 km/h) en Europe et en Asie. Le transport aérien se développe et achemine 2 milliards de passagers par an. Les transports en commun urbains, qui évitent l'asphyxie des centre-villes, se multiplient bien qu'ils soient déficitaires dans tous les pays

A. F.

➙ Chemin de fer, services