Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
C

Charles Spencer CHAPLIN (1889-1977). (suite)

Plusieurs chorégraphes rendront hommage à cette figure légendaire, dont L. ? ? ? ? *Massine, qui l'invoque dans *Gaîté parisienne et adopte sa moustache dans les *Chaussons rouges, ainsi que L. *Yakobson (Chaplin, 1931), R. *Petit (Chaplin parmi nous, 1991) et M. *Béjart (M. C., 1992).

BR

William CHAPPELL (1908-1994).

Danseur, décorateur et producteur britannique.

Etudiant à la Chelsea School of Art, il devient l'élève de M. *Rambert et fait ses débuts sur scène dans Jew Süss (1929) dont F. *Ashton assure la chorégraphie. Il danse ensuite dans la compagnie d'I. *Rubinstein (1929-1930) puis au Ballet Club de Rambert et dans des *revues de Charles B. Cochran. En 1931 il crée des rôles dans *Job et *Façade à la *Camargo Society et rejoint en 1934 le *Vic Wells Ballet où il participe notamment aux créations de The *Rake's Progress (1935) et *Checkmate (1937) de N. de *Valois. Il cesser de danser après la guerre mais continue pendant plusieurs années à régler des danses pour des *revues, des pièces de théâtre et des opéras.

Sa carrière de décorateur se développe parallèlement. C'est pour Ashton qu'il signe sa première réalisation (Leda and the Swan, 1928), collaborant régulièrement avec lui pendant les années 1930 et le retrouvant en 1980 pour Rhapsody puis en 1985 pour La Chatte métamorphosée en femme, son dernier décor. Parmi ses réalisations pour Ashton se distinguent Capriol Suite (1930), Lady of Schalott (1931), Foyer de la danse (1932), les Rendez-vous (1933) et surtout les *Patineurs (1937), pour lequel il conçoit un jardin public en hiver particulièrement poétique. Figure marquante des premières heures du ballet britannique, il est également l'auteur d'ouvrages, dont Studies in Ballet (1948) et Fonteyn : Impressions of a Ballerina (1951).

PLM

Autres collaborations. De *Valois (Cephalus et Procris, 1931 ; Narcisse and Echo, 1932 ; Bar aux Folies-Bergère, 1934) ; *Tudor (Lysistrata, 1932 ; Atalanta of the East, 1933 ; Paramour, 1934) ; *Romanov (*Casse-Noisette, 1936, *Ballets russes de Monte-Carlo) ; *Inglesby (Amoras, 1942 ; Everyman, 1943).

Cyd CHARISSE, [FINKLEA Tula Ellice, dite ] (née en 1923).

Danseuse et actrice américaine.

Elle étudie la danse classique avec A. *Bolm et Nico Charisse (son premier mari) avant de débuter dans le *Ballet russe de Monte-Carlo en 1939 sous le nom de Felia Sidorova et de travailler avec B. *Nijinska, L. *Massine, M. *Fokine. En 1943, elle tourne son premier film, Something to Sing About (Grand National Pictures), et se produit par la suite à la *MGM dans des classiques musicaux des années 1940-1950, avec deux partenaires : G. *Kelly et F. *Astaire (*Ziegfeld Follies, 1946), puis alternativement avec l'un ou l'autre . Elle quitte le cinéma en 1967 pour apparaître sur scène et à la télévision.

Au cinéma, elle est rendue célèbre par ses prestations qui sont de véritables petits scénarios autonomes à l'intérieur des films : par exemple, dans " Broadway Melody Ballet " (*Singing in the Rain, 1952, MGM) avec G. Kelly, voluptueuse séquence onirique typique des années 1940, ou dans " The Girl Hunt Ballet " (*The Band Wagon, 1953, MGM), où elle incarne pour Astaire le double rôle de la victime et de la vamp fatale. Danseuse élégante, elle représente, pour le public de l'époque, le concept du mouvement et la femme idéale. Bien que sa technique classique soit évidente dans des films chorégraphiés par C. *Loring (notamment Meet Me in Las Vegas, 1956, MGM) ; Silk Stockings, 1957, MGM), elle combine sensualité et beauté lyrique. Surnommée " Beautiful Dynamite " par Astaire, elle semble, par sa seule présence, apporter à l'écran une vision moderne de la danse.

ESe

Filmographie. The Harvey Girls (1946, chor. *Alton, MGM) ; Fiesta (1947, MGM) ; Easy to Love (1953) ; Brigadoon (1955) ; *It's Always Fair Weather (1955) ; Black Tights (1962, chor. R. *Petit, Magna).

Remy CHARLIP (né en 1929).

Danseur, chorégraphe, auteur, illustrateur, metteur en scène, scénographe, costumier américain.

Diplômé en beaux-arts (Cooper Union) et formé à la danse auprès d'A. *Tudor et M. *Craske à la *Juilliard School, il danse et crée des costumes pour la compagnie *Cunningham (1950-1961), tout en se produisant avec le Living Theater (1950-1962). Cofondateur (1958) et directeur des Paper Bag Players, compagnie de théâtre pour enfants, il participe au *Judson (1964-1970) et fonde sa compagnie en 1977. Il se partage entre le théâtre et la danse (*London Contemporary D. Co., *Joffrey B., Welsh D. Th., B. de Sydney, Gamelan Orchestra de L. *Harrison, Kronos Quartet, etc.) sans jamais abandonner les arts plastiques. Deux Obie Awards et trois Isadora Duncan Awards le récompensent au titre de la création, de l'interprétation et de la scénographie. Fasciné par le langage des signes, les gestes quotidiens et le travail sur le rythme, il lance en 1972 le projet Air Mail Dances, consistant à envoyer par la poste des chorégraphies retranscrites dans son propre système à des danseurs du monde entier. Il enseigne également au Mills College, à Harvard et au Sarah Lawrence College. Talent protéiforme, il mène parallèlement et avec succès depuis 1967 une carrière d'auteur et illustrateur dans la littérature enfantine.

DL

Boris CHARMATZ (né en 1973).

Danseur et chorégraphe français.

Il étudie l'histoire de l'art le violon et se forme aux danses classique (École de l'Opéra de *Paris, 1986-1989) puis contemporaine (*CNSMD de Lyon). Interprète chez R. *Chopinot (1990-1991) et, depuis 1992, chez O. *Duboc, il signe sa première chorégraphie en 1993 (À bras le corps). S'il emprunte la voie de la confrontation aux arts plastiques (les dDsparates, 1994 ; Aatt enen tionon, 1996) ou à la musique (Herses, une lente introduction , 1997), maintes fois explorée par la *postmodernité, c'est pour mettre en évidence que celle-ci et ses utopies appartiennent définitivement à l'Histoire, et pour faire appel à une nouvelle densité du geste et du regard : la nudité, très présente dans son travail, se veut un vecteur de cette refondation.

IF

Marc Antoine CHARPENTIER (v. 1645/50-1704).

Compositeur français.

Après des études en Italie, il devient le compositeur le plus réputé à Paris avec J.-B. *Lully et M. *Delalande. Suite à la rupture entre Lully et *Molière, il est chargé par ce dernier de composer la musique des intermèdes dansés pour la reprise de la Comtesse d'Escarbagnas et du Mariage forcé à Paris en 1672, puis d'écrire celle du *Malade imaginaire (1673). Principalement auteur de musique sacrée, il écrit deux *tragédies lyriques sur des livrets de Th. *Corneille (David et Jonathas, 1688 ; *Médée, 1693).

SZ