Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Claude Ballon ou [Balon C. ] (v. 1671-1744) . (suite)

Rivalisant avec M. *Blondy, il s'affirme comme l'un des meilleurs danseurs de sa génération. " C'est le plus gracieux et le plus habile danseur qui ait paru sur le théâtre de l'Académie royale de musique ", dit Durey de Noinville, qui admire en lui les " grâces de la figure, la régularité de la taille, quoique au-dessous de la médiocre, et peut-être plus propre à la danse, une oreille d'une exactitude parfaite, la jambe belle, les bras admirables ". P. *Rameau est tout aussi flatteur et loue son goût infini ainsi que sa légèreté prodigieuse. Il est d'abord le partenaire privilégié de M.-T. *Subligny (onze de leurs *entrées à deux réglées par L. *Pécour ont été éditées par R.-A. *Feuillet en 1702 et 1704, puis par Gaudrau en 1713). Il est partenaire de F. *Prévost à partir de 1705. C'est en sa compagnie qu'en 1714, chez la duchesse du Maine, il fait sensation dans une scène mimée d'Horace (de P. *Corneille), qui préfigure le *ballet pantomime. S'il ne reste rien de ses chorégraphies pour la scène, vingt de ses danses de bal, publiées entre 1712 et 1722, nous sont parvenues.

NL

Partition chorégraphique. F. *Lancelot, la Belle Dance, Van Dieren, Paris, 1996.

Sally BANES (née en 1950).

Universitaire et critique américaine.

Professeur à l'université du Wisconsin-Madison, elle se fait d'abord connaître par son travail de témoin et d'analyste de la génération dite « postmoderne », terme dont elle est le promoteur. Ses ouvrages dans ce domaine font incontestablement référence (Democracy's Body, Judson Dance Theater, 1962-1964, UMI Research Press, 1983 ; Terpsichore in Sneakers , Post-Modern Dance, 1977, rééd. Wesleyan University Press, 1987 ; Greenwich Village 1963 : Avant-Garde Performance and the Effervescent Body, Duke University Press, Durham 1993).

Son intérêt va plus particulièrement aux liens entre les courants chorégraphiques et le contexte politique et social au sein duquel ils émergent (Writing Dancing in the Age of Postmodernism, Wesleyan University Press, 1994 ; Dancing Women , Routledge, Londres, 1998).

GV

Samuel BARBER (1910-1982).

Compositeur américain.

Né dans une famille de musiciens, il montre un talent précoce et multiforme : pianiste, improvisateur, chanteur, il tente d'écrire son premier opéra à l'âge de dix ans. Formé au Curtis Institute of Music de Philadelphie (1924-1932), il se détourne cependant des canons académiques de la modernité au profit d'une méthode de composition plus libre, valorisant la mélodie, le lyrisme et l'expression. Toscanini dirige en 1938 la création de son œuvre la plus célèbre, l'Adagio pour cordes. Dans sa Sonate pour piano, créée par Vladimir Horowitz à La Havane (Cuba) en 1949, il emploie les ressources du dodécaphonisme. Le sommet de sa carrière est constitué par l'opéra Vanessa (1957, liv. *Menotti), pour lequel il reçoit le prix Pulitzer en 1958.

M. *Graham lui commande la musique de la pièce consacrée au mythe de *Médée qu'elle créée en 1946 sous le titre The Serpent Heart et qui sera intitulée un an plus tard *Cave of the Heart. Son autre ballet, Souvenirs, est chorégraphié par T. *Bolender en 1955. A. *Ailey, qui signera la chorégraphie de son second opéra, le monumental Anthony and Cleopatra (1966), crée en 1961 une pièce basée sur son cycle de mélodies Hermit Songs (1952-1953) et une autre à partir de sa « scène pour soprano » Knoxville : Summer of 1915 (1948).

BT

Sur la musique de Barber. *Butler (The Adventure, 1954 ; Frontier Ballad, 1955 ; In the Beginning, 1959 ; Medea, 1975) ; *Neumeier (Separate Journeys, 1968) ; Graham (Frescoes, 1978 ; Lamentations for Andromaque, 1982).

Barberina (la), [Campanini Barbara, dite ] (1721-1799).

Danseuse italienne.

Elle commence sa formation en 1728 au théâtre Farnese à Parme, sa ville natale, où elle fait sa première apparition publique dans le *carrousel, en l'honneur de Charles de Bourbon, en 1732. Remarquée six ans plus tard par le chorégraphe A. *Rinaldi, elle le suit à Paris, où elle débute avec lui dans les *Fêtes d'Hébé ou les Talents lyriques (1739). Elle se produit ensuite au Covent Garden de Londres, à l'invitation de J. *Rich, puis à Dublin (1741-1742). De retour à Paris en 1743, elle fait la connaissance du ministre plénipotentiaire du roi de Prusse, qui la prie de venir danser à Berlin. Après un détour par Venise (1744), elle paraît sur les scènes impériales de Berlin en 1745. Protégée par Frédéric II, elle y danse jusqu'en 1749, année où elle épouse le baron von Cocceji et quitte la scène. Séparée de son mari en 1789, elle devient comtesse de Campanini et ouvre une institution pour jeunes filles nobles et pauvres à Barschau, petite ville de Silésie.

Elle enchante les spectateurs de l'*Académie royale de musique (ARM) par sa danse *haute et expressive. Fameuse pour ses *pirouettes, *jetés battus et *entrechats huit, elle dépasse la *Camargo par sa technique extraordinaire. Mais elle séduit aussi par son talent dans le registre de la *pantomime comique propre à l'école italienne qu'elle est la première à présenter sur la scène de l'ARM.

RZ

Bibliographie. G. Dall'Ongaro, La Barberina, Novara, Istituto Geografico De Agostini, 1987.

Margaret BARBIERI (née en 1947).

Danseuse et pédagogue britannique.

Nièce d'E. *Cecchetti, elle se forme à Durban (Afrique du Sud) et à la *Royal Ballet School. Elle entre au Touring *Royal Ballet en 1965 et devient principal dancer au *Sadler's Wells Royal Ballet en 1970. Depuis 1991, elle est directrice des études de danse classique du London Studio Centre et directrice artistique d'Images of Dance. Très applaudie pour ses interprétations de Giselle et de la Reine noire (*Checkmate), elle est aussi remarquable dans des personnages comiques. Elle crée des rôles pour A. *Tudor (Knight Errant, 1968), R. *Hynd (Charlotte Brontë, 1974), P. *Wright (Summertide, 1976), ainsi que pour David Drew, Geoffrey Cauley et Michael Corder.

CH

Randy BARCELO (1946-1994).

Scénographe et costumier américain d'origine cubaine.

Après des études artistiques à l'université de Porto Rico, il crée à *Broadway des costumes pour des mises en scène de Tom O'Horgan (Lenny, 1970 ; Jesus Christ Superstar, 1971), ainsi que pour l'opéra les Troyens d'H. *Berlioz (1976). Ses créations sculpturales et flamboyantes divisent souvent le corps en sections de couleurs différentes. Il collabore régulièrement aux créations d'A. *Ailey : The *Mooche (1975), Spell (1981), For Bird - With Love (1984), La Dea della Acqua (1988), Opus McShann (1988), ainsi qu'à des *comédies musicales à Broadway (Ain't Misbehavin', 1978).