Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
N

Arne NORDHEIM (né en 1931).

Compositeur norvégien.

Après des études de piano, d'orgue et de théorie au conservatoire d'Oslo, il travaille comme critique musical, avant de parcourir le monde avec ses performances et conférences sur la musique électronique. D'abord influencé par B. *Bartók, ses recherches sonores, dont le ballet Catharsis (1962, I. *Cramer), ont intéressé des chorégraphes comme G. *Tetley (Greening, 1975 ; The Tempest, 1979) et J. *Kylian (Stoolgam / The Odd One, 1974 ; Ariane , 1977).

BT

Robert NORTH (né en 1945).

Danseur et chorégraphe américain.

Il étudie les beaux-arts à Londres avant de s'orienter vers la danse. De 1965 à 1967, il se forme à la *Royal Ballet School, puis étudie la danse *contemporaine à la *London Contemporary Dance School sous la direction de R. *Cohan. Membre fondateur de la compagnie *London Contemporary Dance Theatre, il fait un passage à la Martha *Graham Company à New York puis revient au LCDTh en 1969 où il reste douze ans comme danseur et chorégraphe. De 1981 à 1986 il est directeur artistique du *Ballet Rambert puis continue son travail comme chorégraphe indépendant.

Très populaires, ses chorégraphies sont influencées par sa formation classique et un fort intérêt pour le *jazz. Sa pièce la plus connue est Troy Games (1974), une joviale chorégraphie d'hommes qui explore l'esprit de compétition masculin.

OD

Autres chorégraphies. Out of Doors (1967) ; Dressed to Kill (1974) ; Lonely Town, Lonely Street (1980) ; Colour Moves (1983) ; Fool's Day (1986) ; The Heat (1992).

Northern Ballet Theatre

Compagnie britannique installée à Leeds (Yorkshire).

Elle est fondée sous le nom de Northern Dance Theatre, en 1969, à Manchester dans le cadre de la politique de l'Arts Council encourageant la création de compagnies régionales en Grande-Bretagne. L'initiative en revient à Laverne Meyer, danseur et chorégraphe canadien issue du Western Theatre Ballet. Constituée de 11 danseurs au départ, elle inscrit à son répertoire surtout des œuvres dramatiques courtes, souvent signées par des interprètes qui aspirent à chorégraphier. Après le passage de l'effectif à une trentaine de danseurs, Meyer monte notamment une intégrale de *Cendrillon (1973) et Aladdin (1974). En 1975, Robert de Warren succède à Meyer. Il rebaptise la compagnie Northern Ballet Theatre pour bien signifier sa base technique classique. Redécouvrant la musique de J. *Strauss pour Aschenbrödel [Cendrillon], jamais interprétée depuis 1919, il crée une nouvelle chorégraphie sur la partition (1979), puis aborde d'autres ballets du répertoire dont, en 1980, une *Coppélia transposée dans le Lancashire. Épousant la faveur du public pour les créations d'inspiration littéraire, C. *Gable, directeur depuis 1987, poursuit cette orientation, et la Central School of Ballet de Londres, qu'il dirige par ailleurs, fournit à la compagnie l'essentiel de son effectif.

NG

Norvège (Ballet national de).

Compagnie norvégienne installée à Oslo.

Issue du Ny Norsk Ballett [Nouveau Ballet norvégien], première compagnie professionnelle de Norvège fondée en 1948 puis intégrée à l'Opéra norvégien inauguré en 1958, la compagnie prend le nom de Ballet national de Norvège en 1992. Parmi les principaux *maîtres de ballet figurent Harcourt Algeranoff en 1958, Sonia Arova (1966-1971) et Anne Borg (1971-1977 et 1983-1988). Depuis 1990, D. *Bjørn dirige la compagnie dont le répertoire embrasse les grands classiques du XIXe siècle, les œuvres de chorégraphes du XXe siècle tels G. *Balanchine, A. *Tudor, U. *Gadd et G. *Tetley, ainsi que celles des représentants de la toute nouvelle chorégraphie norvégienne comme Kjersti Alveberg et Kari Blakstad.

EA

Rudolf NOUREEV (1938-1993).

Danseur chorégraphe russe naturalisé autrichien.

D'ascendance tartare, il passe son enfance à Ufa (Bachkirie) où il pratique la danse folklorique. Bravant l'autorité paternelle, il entre à l'école *Vaganova de *Leningrad et trouve en A. I. *Pouchkine le professeur idéal. Après trois années de travail intensif, il débute sur la scène du *Kirov et devient soliste. En 1961, lors d'une tournée du Kirov en France, il danse à Paris, laissant le public ébloui et, au moment de repartir, il demande l'asile politique. Il est aussitôt engagé dans le Ballet du marquis de *Cuevas et triomphe dans la *Belle au bois dormant. Invité à Londres par M. *Fonteyn pour participer à un gala de charité, il noue une liaison artistique avec l'étoile britannique. Le couple entre dans la légende et forme en scène, selon Noureev, « un seul corps, une seule âme » dans *Giselle, le *Lac des Cygnes ou dans *Marguerite et Armand, créé pour eux par F. *Ashton en 1963. Avide de découvertes, il danse partout dans le monde et il faut attendre 1983 pour qu'il se fixe dans une compagnie, celle de l'Opéra de *Paris, où il devient directeur de la danse. Après vingt-huit ans d'exil, il revient en Russie pour danser sur la scène du Kirov en 1989. La même année, confronté à des conflits administratifs, il quitte l'Opéra, mais reste le chorégraphe principal.

Noureev est, avec V. *Nijinski, une des figures mythiques de la danse du xxe siècle. Sa beauté, son visage expressif, sa technique conquise à force de travail, ses sauts silencieux en ont fait le prince classique idéal. Admirateur fou de l'œuvre de M. *Petipa, il remonte tous ses ballets. Son sens précis de la mise en scène lui fait aborder la relecture des œuvres en homme de théâtre. Le chorégraphe développe les parties dansées dites de *caractère et étoffe les variations des interprètes masculins. *Raymonda qu'il monte dès 1964 au *Royal Ballet est le premier ballet qu'il met à l'affiche de l'Opéra de Paris en 1983. Suivent le Lac des Cygnes (1964, Op. de *Vienne ; 1984, Op. de Paris), la *Belle au Bois dormant (1966, la *Scala ; 1989, Op. de Paris), Don Quichotte (1966, Op. de Vienne ; 1981, Op. de Paris), *Casse-Noisette (1967, *B. royal suédois ; 1985, Op. de Paris), la *Bayadère, dont il présente l'acte des Ombres en 1974 à l'Opéra de Paris et sa version intégrale en 1992, quelques mois avant sa mort.

Alors qu'il est une star classique adulée du public, sa curiosité insatiable le pousse à explorer tous les styles : Ashton, R. *Van Dantzig, R. *Petit, M. *Béjart, G. *Balanchine, G. *Tetley ou M. *Graham qui lui fait danser Lucifer (1975). Cette ouverture guide aussi son action à l'Opéra de Paris. Il invite T. *Tharp, M. *Marin, M. *Cunningham, J. *Kylián, Mark *Morris, W. *Forsythe et redonne vie au ballet *baroque avec Bach-Suite et Quelques pas graves de Baptiste de F. *Lancelot en 1984. Il met en avant les plus talentueux des jeunes danseurs : L. *Hilaire, M. *Legris, I. *Guérin, S. *Guillem. En six années, Noureev porte le ballet de l'Opéra de Paris à un des sommets de son histoire.