Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
K

Alex KATZ (1927).

Décorateur et peintre américain.

Il affirme dans sa peinture un goût pour la figuration, proche du pop art, et rejette toute forme d'expressionnisme abstrait. À partir de 1957, il se consacre aux portraits, traités en larges aplats et cadrés en gros, obtenant par ce travail sur grande échelle une vision glorificatrice du modèle. Il réalise également des tableaux en bois ou en métal découpé, les cut-outs, qu'il utilise dans ses scénographies. Collaborateur régulier de P. *Taylor, à partir de 1960, il crée une scène raffinée et dépouillée, particulièrement admirée dans Polaris (1976), tandis que dans Diggity (1978), ses cut-outs lui permettent de mêler des éléments kitsch, des effigies de chiens, dans une grande liberté d'effets.

VR

Autres scénographies. Taylor (Meridian, 1960; Junction, 1961; Party Mix, 1963 ; Scudorama, 1963 ; Post Meridian, 1965 ; *Orbs, 1966 ; Private Domain, 1969 ; Foreign Exchange, 1970 ; Lost, Found and Lost, 1982 ; Sunset, 1983 ; Last Look, 1985 ; Ab ovo usque ad mala, 1986).

Barry KAY (1932-1985).

Décorateur et costumier australien.

Arrivé en Grande-Bretagne en 1957, il signe la même année les décors de The Prisoners, de P. *Darrell, qu'il retrouvera pour Chiaroscuro (1959) et Salade (1961). Il collabore au *Don Quichotte de R. *Noureev (1966, Op. de *Vienne ; 1970, *Australian B.) et travaille pour le *Royal Ballet, où il signe plusieurs décors pour K. *MacMillan (Images of Love, 1964 ; *Anastasia, 1971 ; Isadora, 1971) et ceux d'une version de la *Belle au bois dormant (1973). Capable de s'adapter avec une rare facilité, il le prouve avec brio dans Anastasia, où il traverse les prémices puis l'avènement de la révolution russe, pour finir dans l'univers dépouillé d'un hôpital berlinois.

JS, LK

Nora KAYE (1920-1987).

Danseuse américaine.

Elle se forme auprès de M. *Fokine, A. *Vilzak, L. *Schollar, Margaret Curtis et à la *School of American Ballet. Membre du corps de ballet du *Metropolitan Opera en 1935, elle se produit ensuite sur *Broadway dans les *comédies musicales Great Lady (1938, chor G. *Balanchine) et Stars in Your Eyes. Elle intègre le *Radio City Music Hall, puis le *Ballet Theatre en 1940 où elle danse jusqu'en 1959 hormis un passage au *NYCB (1951-1954). En 1959 et 1960, elle se produit au Festival de Spolète avec H. *Ross, son mari, puis fonde avec lui le Ballet of Two Worlds, dont elle est la danseuse principale jusqu'à son retrait de scène en 1961. Elle assiste ensuite H. Ross dans ses créations pour le théâtre musical et le cinéma. De 1977 à 1983 elle est directrice adjointe de l'*ABT, dont elle reste conseiller artistique jusqu'à sa mort.

C'est avec sa création du rôle principal de *Pillar of Fire d'A. *Tudor en 1942, qu'elle se révèle. Danseuse dramatique de premier plan, elle excelle dans les rôles de femme frustrée, créant notamment celui de Lizzie Borden dans *Fall River Legend (1948, A. *De Mille) ou de la Novice dans The *Cage (1951, J. *Robbins) et se distinguant dans celui de Blanche lors de la reprise d'Un Tramway nommé Désir (V. *Bettis) au Ballet Theatre en 1954. Brillante interprète d'A. Tudor, elle se produit aussi souvent dans les grands classiques.

MK

Bibliographie. The Herbert and Nora Kaye Ross Collection, Los Angeles, 1988.

Ruby KEELER, [K. Ethel, dite ] (1909-1993).

Danseuse, chorégraphe et actrice américaine.

Formée aux *claquettes et à la danse *classique, elle débute dans le spectacle de G. M. *Cohan, The Rise of Rosie O'Reilly (1923), puis paraît dans d'autres spectacles de *Broadway. Après son mariage avec Al Jolson, elle s'établit à Hollywood où son rôle d'ingénue dans *42nd Street (1933) lui gagne une soudaine célébrité. Pendant les années 1930, vedette de plusieurs films musicaux de la *Warner Bros., elle travaille avec B. *Berkeley dans *Gold Diggers of 1933, Dames (1934), Go Into Your Dance (1935), et danse aux côtés de grands claquettistes tels James Cagney (Footlight Parade, 1933), P. *Draper (Colleen, 1936) et Lee Dixon (Ready, Willing and Able, 1937). Elle se retire en 1941, fait quelques apparitions à la télévision et retrouve le succès à Broadway dans une reprise de No, No, Nanette en 1969 avec B. Berkeley.

Alors que d'autres claquettistes de cette période incorporent des mouvements de danse classique et de *jazz, utilisent le haut du corps avec plus de finesse et ouvrent l'espace de déplacement, elle offre le style énergique d'un " buck dancer ", principalement axé sur le rythme, confiné au travail de jambes et dansé pratiquement sur place. Ce sont surtout son charme et sa fraîcheur alliés à sa danse qui en font une des danseuses de claquettes les plus aimées du monde cinématographique.

ESe

Elizabeth KEEN (née en 19XX).

Danseuse et chorégraphe américaine.

Après avoir dansé dans les compagnies de P. *Taylor, H. *Tamiris-D. *Nagrin et K. *Litz, elle participe aux premiers concerts du *Judson dans les années 1960, tout en enseignant dans divers établissements (Pratt Institute, 1966-1969 ; *Juilliard School, 1969-1971, Sarah Lawrence College depuis 1972). En 1970, elle fonde sa propre compagnie, avec laquelle elle présente ses pièces dans différents théâtres new-yorkais.

IG

Niels Kehlet (né en 1938).

Danseur et pédagogue danois.

Il entre à l'École de danse du *Ballet royal danois en 1948, puis est engagé dans la compagnie en 1957. Nommé *étoile en 1961, il se produit beaucoup à l'étranger, souvent comme partenaire de C. *Fracci. Il prend sa retraite en 1994, se consacrant depuis à l'enseignement. Danseur de *demi-caractère, plein de vie et possédant une brillante technique, il fait merveille dans les ballets d'A. *Bournonville. Il s'illustre aussi dans le rôle de Franz (*Coppélia), ainsi que dans un répertoire plus moderne, du rôle-titre de *Petrouchka de M. *Fokine à celui du *Pierrot lunaire de G. *Tetley.

EA

Birgit KEIL (née en 1944).

Danseuse allemande.

Elle étudie à la Stuttgarter Ballettschule et à la *Royal Ballet School, avant d'entrer en 1961 au Ballet de *Stuttgart, où elle devient soliste en 1965. Interprète de premier plan de la compagnie, elle se produit dans le *Lac des cygnes, la *Belle au bois dormant, *Giselle et crée de nombreux rôles, notamment pour J. *Cranko (Jeu de cartes, 1965 ; Die Jahreszeiten , 1971 ; Initialen R.B.M.E., 1972), P. *Wright (Namouna, 1967), G. *Tetley (Voluntaries, 1973 ; Greening, 1975 ; *Daphnis et Chloé, 1975), K. *MacMillan (Mein Bruder, meine Schwester, 1978), H. *Spoerli (Träume, 1980 ; Sackgasse, 1982) et J. *Kylián (Vergessenes Land, 1981). Elle danse également dans les chorégraphies de M.* Haydée ENAS (1987) et *Giselle und die Wilis (1987).

BvJ

Bibliographie. L. E. Spalt, C. Barnes, etc., Birgit Keil, Pfullingen, 1980.