Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
M

Charles-François MAZURIER (1798-1828) .

Danseur français.

Formé aux Grands Théâtres de Lyon et de Bordeaux, il se forge une belle réputation en province si bien que le théâtre de la *Porte-Saint-Martin, à la recherche d'une nouvelle vedette, l'engage en 1823. Dès 1824, devenu aussi célèbre que Mlle Mars ou Talma, il est l'artiste le plus payé des *Boulevards. Il est réclamé à Bruxelles et Londres, et Charles X le fait même danser à Saint-Cloud. Véritable poule aux œufs d'or pour ses directeurs, il meurt de pneumonie à trente ans sans avoir obtenu le congé qui lui aurait sans doute permis de se soigner.

Grâce à Polichinelle vampire (1828, 142 représ.) que F.-A. *Blache a imaginé pour lui, il devient la nouvelle coqueluche parisienne. Des magasins prennent son image pour enseigne et les théâtres de Paris sont pris d'une épidémie de Polichinelle. La Gaîté va chercher à Lyon le jeune J. *Perrot pour rivaliser avec lui dans Polichinelle avalé par la baleine (1823, Lefevre). Il redonne de l'intérêt au répertoire avec les Meuniers (J.-B. *Blache), le *Déserteur (18XX, Maximilien *Gardel), les Six Ingénus (18XX, XXXX). Dans la *Fille mal gardée (18XX), on crée pour lui le personnage du fiancé niais, devenu traditionnel depuis. Blache lui invente toute une série de spectacles dont le plus célèbre est *Jocko ou le Singe du Brésil (1825, 220 représ.). Devenu maître de ballet à la Porte-Saint-Martin, J. *Coralli oppose au classicisme de J. *Mazilier la fantaisie de Mazurier qui pousse le genre grotesque à son sommet ainsi qu'en témoigne la duchesse de Maillé dans ses Mémoires : « Il s'enlève et retombe en faisant le grand écart complet puis il va à cloche-pied sur une échasse de six pieds de haut. Il met sa jambe droite sur une épaule et la tient comme un fusil. »

SJM

Joseph Mazzinghi (1765-1844).

Compositeur et chef d'orchestre britannique.

Fils d'un musicien, il commence très tôt une carrière d'organiste. En 1784, il devient directeur du King's Theatre de Londres. Il compose pour J. G. *Noverre (les Offrandes de l'amour, 1787 ; les Fêtes du temps, 1788), J. *Dauberval (la Fête villageoise, 1791 ; la Foire de Smyrne ou les Amants réunis, 1792 ; le Volage fixé, 1792) et C.-L. *Didelot (Sapho et Phaon, 1797).

EQ

Kay MAZZO (née en 1946).

Danseuse et pédagogue américaine.

Après des études à Chicago, sa ville natale, elle se forme à la *School of American Ballet puis se produit une saison avec les Ballets USA de J. *Robbins où elle s'impose dans *Afternoon of a Faun. Elle fait le reste de sa carrière au *NYCB, accédant au statut de prima ballerina lors du départ de S. *Farrell en 1969. Après son retrait de la scène, elle enseigne à la School of American Ballet et se consacre aux reprises d'œuvres de G. *Balanchine. Remarquée surtout dans les créations de Robbins, *Dances at a Gathering (1969), *In the Night (1970), Mazzo, bien qu'elle n'ait pas l'envergure des autres ballerines de Balanchine, domine la période qui suit le départ de Farrell par son détachement, son sang-froid et la pureté de sa technique. Pour elle et son partenaire P. *Martins, Balanchine crée, notamment, Stravinsky Violin Concerto (1972) et Duo concertante (1972).

MK

Ettorina MAZZUCCHELLI (1896-1950).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue italienne.

Elle étudie avec Adelaide Viganò et R. *Grassi à l'École de danse de la *Scala, théâtre où elle débute très jeune en 1911 dans *Schéhérazade et *Cléopâtre de M. *Fokine, occupant ensuite des rôles de prima ballerina jusqu'en 1918 (Siama, 1913, N. *Guerra ; Il Salice d'oro, 1917, J. *Hassreiter ; Il Carillon magico, 1918, R. *Grassi). Elle danse au *San Carlo de Naples de 1919 à 1930. Artiste invitée à Londres, Monte-Carlo et Barcelone, elle fait ses adieux à la scène dans Casanova à Venise (H. *Kröller) en 1933, année où lui est confiée la direction de l'École de la Scala, qu'elle dirige jusqu'à sa mort.

NSca

Patricia McBRIDE (née en 1942).

Danseuse américaine.

Formée à la *School of American Ballet, elle débute en 1958 dans l'*Eglevsky Ballet avant de rejoindre le *New York City Ballet en 1959. À la suite du premier solo que G. *Balanchine crée pour elle, The Figure in the Carpet (1960), elle devient à dix-neuf ans la plus jeune danseuse principale de la compagnie et s'affirme comme une des grandes ballerines balanchiniennes. Invariablement associée à E. *Villella dans les années 1960, elle est aussi la partenaire de M. *Baryshnikov avant de quitter la scène en 1989. Elle est mariée à J.-P. *Bonnefous.

Interprète de plus de soixante-dix ballets, où elle aborde magnifiquement tous les styles, elle fait preuve de capacités techniques illimitées dans les ballets qu'elle crée pour Balanchine (le *Songe d'une nuit d'été, 1962 ; Brahms-Schoenberg Quartet, 1966 ; Glinkiana, 1967 ; *Who Cares ?, 1970 ; le « Divertimento » du *Baiser de la Fée, 1972 ; *Coppélia, 1974 ; Pavane, 1975 ; The Steadfast Tin Soldier, 1975 ; Union Jack, 1976 ; Vienna Waltzes, 1977), ou pour J. *Robbins (*Dances at a Gathering, 1969 ; *In the Night, 1970 ; The *Goldberg Variations, 1971 ; An Evening's Waltzes, 1973 ; Dybbuk, 1974 ; les Quatre *Saisons, 1979 ; Opus 19 / The Dreamer, 1979). Grâce à une exceptionnelle qualité de pieds, probablement les mieux adaptés aux pointes et aux équilibres chez Balanchine, elle se distingue notamment par sa précision dans les passages rapides du Tchaikovsky pas de deux ou de Tarantella (1962), Harlequinade (1965) et « Rubies » dans *Jewels (1967), également créés pour elle.

MK

Helen McGehee (née en 1921).

Danseuse et chorégraphe américaine.

Élevée en Virginie, elle étudie la danse *moderne au Randolph Macon Woman's College, où elle obtient un diplôme de lettres grecques et latines. Au milieu des années 1940, elle entre dans la compagnie *Graham où elle crée les rôles d'Electre dans *Clytemnestre et d'Artemis dans *Phaedra. Danseuse aux lignes pures, d'une grande sobriété d'expression, elle reste avec M. Graham jusqu'en 1971, représentant par sa présence un contrepoint d'équilibre, une constance nécessaire aux variations parfois extrêmes de l'art grahamien. Elle dessine aussi des costumes pour la compagnie.

Elle chorégraphie ensuite pour l'Ypsi Lanti Greek Theater et au début des années 1980 fonde le Visiting Artist Program in Dance au Randolph-Macon Woman's College. Elle est l'auteur de deux livres : Dancer et To Be a Dancer.

DD, SS