Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
W

Hans WEIDT, [ou W. Jean ] (1904-1992). (suite)

LGui

Bibliographie. Der rote Tänzer, Ein Lebensbericht, Berlin, 1968.
Filmographie. Jean Weidt - Tänzen für ein besseres Leben (1988, réal. J.-L. Sonzony et P. Weissenburg).

Joseph Weigl (1766-1846).

Compositeur autrichien.

Il étudie avec Johann G. Albrechtsberger et Antonio Salieri. Maître de chapelle pour les théâtres de la cour de Vienne de 1794 à 1807, il compose les musiques de nombreux ballets notamment pour S. *Viganò (Riccardo Cuor di Leone, 1795 ; I Spagnoli nell' Isola Christina, 1802 ; I Giuochi istmici, 1803) ainsi que pour A. *Muzzarelli (*Pigmalione, 1794), Giuseppe Traffieri (Alonso e Cora, 1796) et G. *Gioia (*Alceste, 1800).

ATos

Kurt Weill (1900-1950).

Compositeur allemand.

Élève d'Engelbert Humperdinck et de Ferruccio Busoni, il joue un rôle très important dans le développement du théâtre musical. Dans le ballet Zaubernacht (1922) apparaissent déjà des éléments du style qui le rendra célèbre avec Die Dreigroschenoper [l'Opéra de quat'sous], tandis qu'avec le ballet-opéra Royal Palace (1927), il présente des éléments idiomatiques du jazz. Durant le nazisme, il émigre en France où lui est commandé son plus célèbre ballet avec chansons, les *Sept péchés capitaux, chorégraphié pour la première fois par G. *Balanchine (1933). En 1935, il s'installe aux États-Unis et compose pour *Broadway, adaptant son style aux exigences du music-hall. Appartiennent à ce genre : Lady in the Dark (1941, A. *Rasch), One Touch of Venus (1943, A. *De Mille) et Love Life (1949, M. *Kidd).

ATos

Sur la musique de Weill. *Judgment of Paris (1938, A. *Tudor) ; Reunion (L. *Falco, 1975) ; l'Opéra de quat'sous (P.*Bausch, 1978) ; Berlin Requiem (C. *Bruce, 1982).

Josephine WEISS, [ndn. Maudry J. ] (1805-1852).

Danseuse et maîtresse de ballet autrichienne.

Elle débute à Vienne dans le ballet d'enfants de F. *Horschelt, puis danse au Kärntnertor Theater à partir de 1820 et au Josefstädter Theater à partir de 1837, où elle devient ensuite maîtresse de ballet (1841-1844). C'est dans ce théâtre qu'elle constitue une compagnie d'enfants dont l'effectif ira jusqu'à cinquante. La compagnie, parfois appelée Danseuses viennoises, effectue des tournées qui la conduisent à Paris (1845), à Londres (1846) et aux États-Unis (de 1846 à 1849). Cet ensemble à l'homogénéité très surprenante présente aussi bien des ballets complets que des pièces de divertissement, souvent dans le genre *demi-caractère.

GOS

Vasco WELLENKAMP (né en 1942).

Danseur et chorégraphe portugais.

Danseur au *Verde Gaio, puis au *Ballet Gulbenkian, il séjourne à New York. Marqué par l'enseignement et l'esthétique de M. *Graham, il devient, en 1975, chorégraphe attitré du Ballet Gulbenkian. Cherchant une symbiose entre technique classique et apports modernes, il compose dans un style lyrique et dramatique des ballets liés à la musique, avec une prédilection pour les compositeurs romantiques.

JMA

Dawn WELLER (née en 1947).

Danseuse et directrice artistique sud-africaine.

Formée à Durban auprès d'Iris Manning, elle intègre le *NAPAC Ballet en 1964, puis le *PACT Ballet en 1965, devenant principal dancer en 1968. Considérée comme l'une des meilleures danseuses sud-africaines, elle interprète un vaste répertoire, comprenant les principaux rôles classiques ainsi que des œuvres de M. *Fokine, G. *Balanchine, R. *Petit, F. *Ashton et J. *Cranko. Elle est nommée directrice de la compagnie en 1983 et quitte la scène en 1987. En 1994, elle devient directrice de la nouvelle PACT Ballet School.

RS

Doreen WELLS (née en 1937).

Danseuse britannique.

Formée par Noreen Bush, S. *Davies et à la *Sadler's Wells School, elle danse au *Sadler's Wells/*Royal Ballet (1955-1974) dans la compagnie spécialisée dans les tournées, tenant les rôles principaux dans tous les grands classiques inscrits au répertoire. Sa technique irréprochable et son charme lui valent une admiration jamais démentie. Son partenariat avec D. *Wall reste célèbre.

JS-LK

Leopold WENZEL (1847-1925).

Violoniste, chef d'orchestre et compositeur italien.

Il quitte le Conservatoire de Naples à treize ans pour parcourir le monde en tant que violoniste. De la Grèce, en passant par la Turquie et l'Égypte, il aboutit à Paris, où il devient chef d'orchestre de théâtre. Installé à Londres de 1889 à 1914, il dirige à l'*Empire Theatre et au Gaiety Theatre. Auteur d'opérettes et de mélodies, il compose une vingtaine de musiques pour les ballets spectaculaires présentés à l'époque à l'Empire Theatre par K. *Lanner (A Dream of Wrath, 1889 ; By the Sea, 1891 ; Versailles, 1892 ; Round the Town, 1892 ; The Girl I Left Behind Me, 1893 ; Monte Cristo, 1896 ; The Press, 1898 ; Alaska, 1898 ; Round the Town Again, 1899 ; Sea Side, 1900 ; Old China, 1901 ; The Milliner Duchess, 1903 ; Vineland, 1905).

BT

Otto Werberg (né en 1909).

Danseur, chorégraphe, pédagogue et écrivain argentin.

Né à Vienne, il se réclame de l'enseignement de Friedrich Fränzl et G. *Kraus. Danseur au Staatsoper de *Vienne, tête d'affiche lors de nombreuses tournées en Europe, il est engagé par K.*Jooss pour danser dans la *Table verte. En 1939, il est arrêté et interné dans un camps de réfugiés, qu'il réussit à quitter grâce aux efforts de M. *Wallmann : celle-ci lui obtient un contrat pour danser au *Teatro Colón de Buenos Aires, où elle réside alors. En 1944, tout en continuant à danser pour ce théâtre, il fonde sa propre compagnie, le Teatro del Ballet, ainsi qu'une école, introduisant à Buenos Aires des aspects de l'*Ausdruckstanz. Ce legs important en fait un des précurseur de la danse moderne en Argentine.

SK

Chorégraphies. Recuerdos de Viena (1942) ; La Ronda (1944) ; El Cumpleanos de la Infanta (1945).
Bibliographie. O. Werberg, Un hijo de Terpsichore, Talleres Graficos Zlotopioro, lieu ? ? ?, 1981 ; Todo bajo control - Danzando por la vida, Mimeografica, lieu ? ? ?, 1996).

Onna WHITE (née en 1922).

Danseuse et chorégraphe américaine d'origine canadienne.

Formée à la danse par les frères *Christensen, elle commence sa carrière au *San Francisco Ballet dans les grands rôles classiques, puis débute à *Broadway en 1947 dans Finian's Rainbow, du chorégraphe M. *Kidd, qu'elle assistera en 1950 dans Guys and Dolls. Elle signe ses premières chorégraphies en 1955 lors de la reprise de ces deux comédies musicales, tentant de recréer le travail original de Kidd. Elle se tourne définitivement vers la chorégraphie et la mise en scène (huit de ses spectacles obtiendront des Tony Awards à Broadway), travaillant à Londres et à Hollywood, où son humour, son énergie et sa vitalité seront très appréciés, tout particulièrement dans les films The Music Man (1962, *Warner Bros.), Bye, Bye Birdie (1963, *Columbia), Oliver (1968, Columbia.).