Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
V

Edward VILLELLA (né en 1936). (suite)

Villella est une des grandes figures de la danse masculine aux Etats-Unis. Le talent et la présence virile dont il fait preuve tout au long de sa carrière contribuent considérablement à y populariser la présence masculine dans le ballet - il dansera notamment lors des fêtes d'accession de Kennedy à la présidence. Il interprète l'un de ses rôles les plus célèbres lors de la reprise en 1960 du *Fils prodigue (1929) de G. *Balanchine qui chorégraphiera pour lui celui d'Obéron dans le *Songe d'une nuit d'été (1962) et nombre d'autres rôles, notamment dans Tarantella (1964) et dans la section « Rubies » de Jewels (1967). Villella est aussi le premier danseur masculin américain à se produire avec le *Ballet royal danois. De nombreux honneurs et récompenses lui sont décernés, dont la National Medal of the Arts et un Kennedy Center Award en 1997. Il est également « Heritage Chairman, Arts and Cultural Criticism » de la George Mason University (Virginie), membre du conseil d'administration de la School of American Ballet et conseiller artistique du New Jersey Ballet.

RS

Anatole VILZAK (né en 1896).

Danseur américain d'origine lituanienne.

Elève de M. *Fokine à l'École de ballet de *Saint-Pétersbourg, il rejoint le *Mariinski en 1915 où il attire l'attention de M. *Kschessinska, dont il devient le partenaire régulier dès 1917. En 1921, avec sa femme L. *Schollar il rejoint les *Ballets russes de *Diaghilev dont il devient le principal danseur masculin jusqu'en 1925, créant notamment des rôles dans les Biches et les Fâcheux de B. *Nijinska en 1924. Il quitte les Ballets russes en 1925 et rejoint le *Teatro Colón avant de retrouver Nijinska dans la compagnie d'I. *Rubinstein en 1928 : il crée alors des rôles dans le Baiser de la fée, Boléro, la Bien-aimée et la Valse. Il poursuit sa carrière dans diverses compagnies en Europe, créant notamment le rôle-titre du *Don Juan (1936) de Fokine aux *Ballets de Monte-Carlo, puis émigre ensuite aux États-Unis, où il se produit dans des *divertissements de G. *Balanchine au *Metropolitan Opera jusqu'en 1937. Il se consacre ensuite à l'enseignement.

Danseur *noble par excellence, fin, élancé, il se révèle aussi bon comédien et tient avec succès des rôles de *caractère. Éminent professeur, formant une équipe remarquable avec sa femme, il transmet à des générations de danseurs américains les bases de l'école russe, notamment dans sa propre école à New-York ainsi qu'à la *School of American Ballet et, à partir de 1966, à la *San Francisco Ballet School où il donne ses derniers cours en 1996 à l'âge de cent ans.

PLM

Oleg Vinogradov (né en 1937).

Danseur, chorégraphe et peintre décorateur russe.

Élève d'A. I. *Pouchkine à l'École de danse de *Leningrad, il devient danseur de caractère à *Novossibirsk (1958-1965) où il monte ses premiers ballets (*Cendrillon, 1964 ; *Roméo et Juliette, 1965) qui attirent aussitôt l'attention et lui confèrent une place importante parmi les jeunes chorégraphes des années 1960 qui s'opposent alors au *drambalet. Chorégraphe au *Kirov (1968-1972), chorégraphe en chef au *Maly (1973-1977) puis au Kirov (1977-1996), il aborde des genres différents. Si Assel (1967, mus. V. Vlassov) et Gorianka (ou la Fille des montagnes, 1968), connu dans sa deuxième version sous le titre Assiat (1984), créés sur des sujets contemporains comme les autorités l'exigent alors, sont toutefois des spectacles de qualité. Il monte aussi des comédies (la *Fille mal gardée, 1971, mus. L.-J. *Hérold ; *Coppélia, 1973 ; l'Inspecteur général, d'après le Revizor de Gogol, mus. Alexandre Tchaïkovski, 1980). Yaroslavna (1974, mus. B. Tichtchenko, m. en sc. Youri Lubimov, cost. et déc. Vinogradov), une de ses œuvres majeures est mal reçue par les autorités officielles qui n'apprécient guère qu'au lieu d'être traité de manière patriotique et héroïque, l'épisode consacré à l'histoire de la Russie tsariste et du Prince Igor devienne une tragédie où les luttes entre princes mènent le pays au désastre. Auteur de nombreux ballets au Kirov dont le Cuirassé Potemkine (1986, mus. Alexandre Tchaïkovski), le Chevalier à la peau de tigre (1985, mus. A. Matchavariani), d'après un poème géorgien, et d'une version originale de Petrouchka (1990), il y invite aussi d'autres chorégraphes : c'est grâce à lui que le Kirov compte à son répertoire des ballets de G. *Balanchine, J. *Robbins, R. *Petit et M. *Béjart.

ESou

Simon Virsaladze. (1908 [1909]-1989).

Peintre décorateur géorgien.

Il réalise des décors et des costumes pour des ballets à Tbilissi dans les années 1930 dont le Cœur des montagnes (1936, V. *Tchaboukiani) et au début des années 1940. De 1937 à 1962 il travaille au *Kirov collaborant avec Tchaboukiani (Laurencia, 1939), F. *Lopoukhov (le Conte printanier, 1947), C. *Sergueïev (*Raymonda, le *Lac des cygnes, la *Belle au bois dormant). À partir de 1957, il travaille surtout avec Y. *Grigorovitch, d'abord au Kirov puis au *Bolchoi, signant les décors et les costumes de toutes ses créations et reprises du répertoire jusqu'en 1984 (la Fleur de pierre, la Légende d'amour, Spartacus, Ivan le Terrible, Angara, l'Âge d'or, etc.). Ses décors somptueux, aux couleurs raffinées, sont toujours en accord avec l'idée générale du spectacle : il aide le chorégraphe à mettre au point et à préciser la mise-en-scène. Les ballets de Grigorovitch lui doivent énormement et c'est en grande partie grâce à lui qu'ils se distinguent par la cohésion des differents éléments du spectacle.

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Autres œuvres. Achik-Kerib (1940, B. *Fenster, Maly de Leningrad) ; Schéhérazade (1950, N. *Anissimova) ; les Sept Belles (1953, P. *Goussev).

Pavel Virsky (1905-1975).

Danseur et chorégraphe ukrainien.

Il étudie la danse dans les années 1920 à Odessa puis à Moscou. Dans les années 1930, il danse et remonte les grands classiques russes dans diverses villes d'Ukraine, contribuant ainsi au développement du ballet dans le pays, le genre s'étant jusqu'alors peu répandu depuis son introduction à Kiev, Kharkov et Odessa à la fin du XIXe s. En 1955, il fonde un ensemble qui jouera un rôle important dans la conservation et la valorisation des danses ukrainiennes.

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