Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
D

Catherine DIVERRÈS (née en 1959). (suite)

Danseuse d'une rare qualité, elle associe ses interprètes au processus de création et s'emploie à ce que chacun devienne auteur de sa propre danse. Pour C. Diverrès, le corps est chargé d'une conscience d'être qui circule du collectif à l'individu et ouvre le regard sur le monde. L'acte chorégraphique revêt chez elle une sorte de gravité éthique.

IF, PLM

Autres chorégraphies. Lie (1985) ; l'Arbitre des élégances (1986) ; le Printemps (1988) ; Fragment (1989) ; Concertino (1990) ; Tauride (1992) ; Ces poussières (1993) ; l'*Ombre du ciel ( 1995, scéno. Anish Kapoor ; Fruits (1996) ; Stances I et II (1997) ; Corpus (1998).

Fernand DIVOIRE (1883-1950).

Écrivain et journaliste français.

Chroniqueur et journaliste dans de nombreuses revues et journaux, notamment la Semaine à Paris, il est également rédacteur en chef du quotidien l'Intransigeant pendant 25 ans. Fasciné par I. *Duncan à qui il consacrera un de ses ouvrages (Isadora Duncan, fille de Prométhée), il est un des défenseurs majeurs de la danse *moderne en France durant la première moitié du xxe siècle.

PLM

Bibliographie. F. Divoire, Découvertes sur la danse, éditeur, ville, 1924 ; Pour la danse, Éditions de la Danse, Paris, 1935.

Lucia DLUGOSZEWSKI (née en 1931).

Compositeur américain.

Étudiant parallèlement le piano et la physique, elle est passionnée par les aspects mathématico-scientifiques de la musique mis en évidence par E. *Varèse, dont elle est l'élève. Directrice musicale de la compagnie E. *Hawkins, elle y perfectionne et applique ses découvertes (notamment un « piano de timbres ») et signe pour lui de nombreuses musiques, dont Openings of the Eye (1958), *Cantilever (1963), Geography of Noon (1964), *Black Lake (1968), Angels of the Inmost Heaven (1972).

BT

Vladimir Dmitriev (1900-1948).

Peintre décorateur russe.

À Petrograd, il collabore avec G. *Balanchine en 1922-1924, puis avec F. *Lopoukhov au Théâtre d'opéra et de ballet pendant les années 1920 (*Pulcinella, *Renard, *Casse-Noisette). Il est également auteur des livrets de *Flammes de Paris (1932, V. *Vaïnonen), Illusions perdues (1935, R. *Zakharov), les Jours des partisans (1937, Vaïnonen) dont il réalise aussi les décors ainsi que ceux de Clair ruisseau (1935, Lopoukhov).

ESou

Mstislav DOBOUJINSKI (1875-1957).

Décorateur américain d'origine russe.

Il étudie les arts plastiques ainsi que le droit à Saint-Pétersbourg. Proche de la revue Mir Iskousstva [le Monde de l'art] de S. de *Diaghilev, il crée des décors pour K. *Stanislavski au Théâtre d'Art de Moscou avant de collaborer avec les *Ballets Russes pour les Papillons (1913) et Midas (1914) de M. *Fokine. En 1924 il émigre en Lituanie puis aux États-Unis en 1939, signant de nombreux décors pour le ballet jusque dans les années 1950.

À la différence d'A. *Benois, M. *Larionov ou N. *Gontcharova, Doboujinski restera toute sa carrière très proche de l'imagerie populaire russe y compris dans ses contributions pour *Coppélia (1936, Ballets de *Monte-Carlo ; 1956, *Ballet Rambert).

PLM

Autres collaborations. *Clustine (Die Puppenfee, 1915, Cie *Pavlova) ; *Balanchine (Ballet Imperial, 1941, American B.) ; Fokine (Russian Soldier, 1942, *Ballet Th.) ; *Massine (Mam'zelle Angot, 1943, Ballet Th.) ; *Lichine (Le *Bal des cadets, repr. 1944) ; *Skibine (le *Prisonnier du Caucase, 1951).

Roger Pryor DODGE (1898-1974).

Danseur et écrivain américain.

Impliqué dans la danse au milieu des années 1920 et du début à la fin des années 1930, il se produit en 1925 avec A. *Bolm, puis dans le ballet Skyscraper de Sammy Lee, où le rôle qu'il tient est considéré comme la première interprétation importante de *jazz combiné à la technique classique. De 1935 à 1938, il participe au mouvement de danse sponsorisé par le Worker's Project Authority, travaille avec M. *Dehn, interprète des soli de claquettes dans des programmes qu'il partage, entre autres, avec J. *Limón et C. *Weidman. Jazz Toccata (1936) et Black and Tan Fantasy (1938) comptent parmi ses œuvres les plus connues.

ESe

Decadence (1935) ; Saint Louis Blues (1935) ; Boogie-Woogie (1936) ; Black and White Blues (1938)

Erno DOHNÁNYI (1877-1960).

Compositeur hongrois.

Très connu comme pianiste, il est aussi un compositeur fécond, lié à la tradition de l'Europe centrale, même si dans ses compositions il n'utilise que rarement le patrimoine folklorique de son pays. Émigre aux États-Unis en 1948, il s'emploie toute sa vie à valoriser la musique hongroise de son temps.

EQ

Sur la musique de Dohnányi. *Balanchine (Columbine's Veil, 1923) ; *Cranko (The Shadow, 1953) ; *Chiriaeff (Contes de Perrault, 1955) ; *Taras (Dohnányi Suite, 1974) ; *Seregi (Variation sur un thème enfantin, 1978).

Nikita Dolgouchine (né en 1938).

Danseur, chorégraphe et pédagogue russe.

Il étudie à l'École de danse de *Leningrad puis danse au *Kirov (1959-1961) et à *Novossibirsk (1961-1966) où il tient les rôles principaux dans tous les grands classiques (dont les trois ballets sur la musique de P. *Tchaïkovski ainsi que *Giselle, le *Corsaire, les *Sylphides) ou dans *Cendrillon et *Roméo et Juliette de O. *Vinogradov, etc. Premier prix à *Varna (1964), prix de l'Université de la danse à Paris (1966), il danse ensuite avec le Molodoï Balet [Jeune Ballet] de I. *Moïsseïev (1966-1968) et au *Maly de Leningrad (1968-1983) notamment dans les ballets de Vinogradov (le Prince Igor dans Yaroslavna), de I. *Belski (*Casse-Noisette) et de N. *Boïartchikov (le Tsar Boris, 1975 ; les Brigands, 1982). Danseur classique, admiré pour son élégance, sa légèreté et son style raffiné, acteur de talent, il ne s'extériorise jamais et ne cherche pas à attirer l'attention par de grands effets, ce qui lui a valu d'être surnommé le « danseur intellectuel ». Depuis 1983, il dirige la faculté des chorégraphes du Conservatoire de Leningrad (*Saint-Pétersbourg) ainsi que l'Atelier de l'Opéra de cette ville où il monte quelques ballets (dont le Roi Lear, 1990, cochor. G. *Alexidze, mus. Soulkhan Nassidze), reprenant aussi des chorégraphies de V. *Nijinski (l'*Après-midi d'un faune), M. *Fokine, J. *Limón (la *Pavane du Maure) et des pièces du répertoire d'A. *Pavlova.

ESou

Bibliograhie. V. Krassovskaïa, N. Dolgouchine, Leningrad, 1985.
Filmographie. Tantsouyet Nikita Dolgouchine [Nikita Dolgouchine danse], film TV, 1982 ; Filosofiya tantsa [la Philosophie de la danse], 1996.