Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Claude BRUMACHON (né en 1959).

Danseur et chorégraphe français.

Il découvre la danse pendant ses études à l'École des beaux-arts de Rouen. Engagé aux Ballets de la Cité de Catherine Atlani (1978-1980), il commence ensuite ses propres recherches chorégraphiques avec Benjamin Lamarche et Brigitte Farges, créant ses premières pièces au cours d'ateliers de S. *Buirge tout en se produisant pour Ch. *Gérard et K. *Saporta. Il fonde sa compagnie en 1984, après ses premiers succès notamment Atterrissage de corneilles sur l'autoroute du Sud (1984), trois fois primé au Concours de *Bagnolet. En 1989, il crée Féline pour le *GRCOP et chorégraphie en 1990 l'opéra de *Ravel, l'Enfant et les Sortilèges pour le ballet de l'Opéra de Nantes, ville où il s'installe. En 1992, il se voit confier la direction du *CCN de Nantes, à laquelle il associe B. Lamarche en 1996.

Désir et frustration, intolérance et trahison, intrigues familiales et passions humaines retiennent l'attention de ce chorégraphe prolifique qui compte en 1998 plus d'une trentaine de pièces à son actif. Dans un univers souvent esthétisant, il développe une danse très physique, à la fois sensuelle et pulsionnelle, parfois survoltée comme dans Texane et dans le Piédestal des vierges, deux œuvres marquantes de sa production créées en 1988. Cette fougue est parfois tempérée par un rêve de vol qui parcourt ses pièces et qui trouve une traduction directe dans le solo Icare (1996) qu'il compose pour B. Lamarche, inspirateur et complice de toutes ses créations.

IF, PLM

Autres chorégraphies. Niverolles, Duo du col (1982) ; Attila et Nana les Moineaux Friquets (1987) ; Éclats d'absinthe (1991) ; Fauve (1991) ; Bohème hommes (1994) ; Bohème femmes (1997) ; Humains, dites-vous (1998).

Christine BRUNEL (née en 1951).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue française.

Elle étudie avec K. *Waehner et à l'École Folkwang d'*Essen. Danseuse et chorégraphe du FTS *Essen, primée au Concours de *Cologne en 1981, elle fonde son propre lieu de création à Essen en 1987. Invitée du Next-Wawe Festival de New York, elle affirme son talent de soliste dans Conditio Humana (1989) et Tracé (1997). Dès 1992, elle réalise des projets artistiques avec la Russie et la Pologne. Dans ses recherches sur l'improvisation, elle collabore avec M. *Breuker pour Zwei-les idiotes (1993). Pionnière du courant minimaliste allemand, danseuse aux gestes épurés, sa danse précise cisèle l'espace et transforme la perception même du temps.

MIB

Filmographie. Einen Tanz träumen (1989, réal. E ? ? ? ? Hungerland).

Gerhard BRUNNER (né en 1939.) .

Directeur de ballet et administrateur autrichien.

Il étudie le droit, les sciences politiques et le théâtre, avant de travailler comme journaliste indépendant de 1958 à 1975. Après avoir exercé des activités de conseil pour divers festivals de danse, il fonde, en 1982, à Vienne, un festival international de danse, qui a lieu tous les ans depuis cette date, et dont il assume la direction artistique. Après avoir dirigé le ballet de l'Opéra de *Vienne (1976-1990), il devient directeur général des scènes associées de Graz et Steiermark depuis 1990. En 1998, il est chargé de projet pour le Ballet de *Berlin.

GOS

Rudy Bryans, [Godet Bernard, dit ] (né en 1945).

Danseur français.

Après des études à Lyon et à Lille, il commence sa carrière chez J. *Charrat et s'engage au Ballet de *Marseille en 1973. Il prête sa forte personnalité aux créations de R. *Petit avec une étonnante versatilité : partenaire de M. *Plissetstkaïa dans la Rose malade (1973), inquiétant Drosselmeyer (*Casse-Noisette, 1973), Charlus torturé (les Intermittences du cœur, 1974), et surtout bouleversant Frédéri dans l'*Arlésienne (1974). Danseur sombre et puissant, il s'exprime à travers une technique épurée, ample et précise, et excelle dans la petite *batterie.

SJM

Dan Bryant (1833-1875).

Danseur et comique américain.

Il débute comme danseur de *gigue à New York en 1845 avec les Ethiopian Operatic Brothers et poursuit une carrière prospère. Spécialiste de la gigue et du *shuffle, il est également l'un des meilleurs interprètes de l'*essence of Virginia. Il se présente sur scène avec sa troupe soit en personnage irlandais, soit en blackface, conformément à la tradition des débuts de la minstrelsy. À sa mort, onze grands théâtres de New York lui rendent hommage.

ESe

Gavin Bryars (né en 1943).

Compositeur britannique.

Après des études de composition et de philosophie, il s'impose à la fin des années 1960 comme un des compositeurs britanniques les plus engagés dans l'expérimentation. Son conceptualisme ouvert aux contaminations et l'utilisation de modules répétitifs se trouve en correspondance parfaite avec les recherches de R. *Wilson (Medea, 1982), L. *Childs (Outline, 1984 ; Four Elements, 1990) ou W. *Forsythe (Slingerland, 1989-1990 ; Quintett, 1993).

EQ

(Ballet du Théâtre national de) Bucarest

Compagnie roumaine fondé en 1898.

Il trouve son origine dans le corps de ballet constitué sous la responsabilité de Thomasso Paris au sein de l'Opéra roumain, mais ne connaît un véritable développement qu'à partir de 1921, lorsque l'Etat décide de soutenir cette institution qui partage alors son activité entre Bucarest et CIuj. Cette époque est marquée par les créations de Roman Romanov et l'apparition de la première grande ballerine roumaine : Maria Balanescu. L'arrivée à la tête de la compagnie d'Anton Romanovski (1925), élève de S. *Légat et ancien partenaire d'A. *Pavlova, T. *Karsavina et E. *Gueltzer, se révèle décisive. Il s'emploie à remonter le répertoire des *Ballets Russes et à former une génération de danseurs parmi lesquels 0. *Danovschi et Tilde Urseanu, orientation poursuivie son successeur Vera Karalli (1930-1937), ancienne prima ballerina du *Bolchoï et danseuse soliste des Ballets Russes. L'autre personnalité marquante des années 1940 est Floria Capsali, une élève d'E. *Cecchetti, N. *Légat, L. *Staats et R. *Duncan. Directrice de l'École attachée à l'opéra de Bucarest de 1938 à 1950 et auteur de nombreuses chorégraphies pour la compagnie, elle développe un travail mêlant intimement technique classique et danses populaires locales qui pose les bases de l'école roumaine.

De 1945 à la fin des années 1980, le ballet roumain se trouve sous influence soviétique. Le répertoire de la compagnie s'enrichit alors de tous les grands classiques, défendus par de remarquables prima ballerina telles Irinel Liclu, Ileana Iliescu, Magdalena Popa (qui émigré au Canada en 1982), Elena Dacian ou Alexa Mezincescu, tandis que des chorégraphes tels 0. Danovschi, T. Urseanu, Vasile Marcu, A. Mezincescu, Ion Tugearu, signent principalement des oeuvres d'inspiration nationale. Depuis 1994, la compagnie est dirigé par I. Illescu et Mihail Babuska.

PLM