Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Natalia BESSMERTNOVA (née en 1941).

Danseuse russe.

Formée à l'École de danse de *Moscou, élève de Sofia Golovina et de MXXXXXX Kojoukhova, elle est une des vedettes du *Bolchoï de 1961 à 1995. Elle triomphe à Paris, Londres et New York. Son physique romantique la prédispose au répertoire (le *Lac des cygnes) et son tempérament tragique inspire les héroïnes des ballets de son mari Y. *Grigorovitch (Phrygie, dans *Spartacus, Anastasia dans *Ivan le Terrible). Fluide, immatérielle, dotée d'une extraordinaire *élévation, elle excelle dans les scènes de vision lyrique et s'inscrit comme une des interprètes majeures de *Giselle, donnant à voir le monde des esprits.

SJM

Claude BESSY (née en 1932).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue française.

Formée à l'école de danse de l'Opéra de *Paris, elle est engagée en 1946 dans le corps de ballet de la compagnie. Promue étoile en 1956, elle y fait une brillante carrière. Invitée à l'étranger, elle se produit avec l'*ABT (1958 et 1959) et au *Bolchoï de Moscou (1961). Nommée pour un an à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris (1970-1971), elle devient directrice de l'école de danse de ce théâtre en 1972. Elle paraît dans plusieurs films (notamment Invitation to the Dance, réal. G. *Kelly, 1956) et est l'auteur d'un livre, Danseuse étoile (1961).

D'une beauté sculpturale, féminine et sensuelle, elle fait montre d'une large palette dramatique. Interprète du répertoire classique, elle participe à de nombreuses créations de S. *Lifar (*Noces fantastiques), G. *Skibine (*Daphnis et Chloé), J. *Cranko (la Belle Hélène, 1955), G. Kelly (Pas de dieux, 1960), M. *Descombey (Symphonie concertante, 1962), N. *Schmucki (Aor, 1971), et M. *Béjart lui confie la reprise du Boléro en 1970. Elle signe plusieurs chorégraphies, dont Play Bach (mus. Jacques Loussier, 1962) et Mouvements (mus. S. *Prokofiev, 1980) pour les élèves de l'école de danse de l'Opéra de Paris. Elle met son expérience au service de cette institution, qu'elle réforme, obtenant son installation à Nanterre et instaurant un régime d'internat. Avec tempérement, elle y impose une formation de haut niveau qui, tout en respectant la tradition académique française, s'ouvre à d'autres techniques et disciplines. Grâce à l'organisation de portes ouvertes annuelles, de spectacles et de tournées, elle contribue au rayonnement que connaît l'école tant en France qu'à l'étranger.

GP, NL

Pepsi BETHEL (né en 19XX).

Danseur et chorégraphe américain.

Il fait partie, avec Al *Minns et L. *James, des fameux danseurs du *Savoy qui développent les passes acrobatiques du *Lindy hop et qui se produisent par la suite avec le groupe jazz de M. *Dehn. Après avoir dansé avec la Munt-Brooks Dance Company, il forme sa propre compagnie et présente ses chorégraphies, dont The Blues, The Apple et Tabernacle. Il est considéré aujourd'hui comme l'avocat du style *jazz-swing.

ESe

Valerie BETTIS.

Danseuse et chorégraphe américaine.

Après des études de danse classique et quelques cours auprès de Tina Flade, ancienne élève de M. *Wigman, elle se rend à New York, où elle étudie avec H. *Holm pendant trois ans et fait ses débuts dans The *Trend (1937). En 1941, elle donne son premier récital de chorégraphe à New York. Dans les années suivantes, elle enchaîne les solos qui lui ouvrent la voie vers la consécration (And the Earth Shall Bear Again, 1942, mus. J. *Cage). Dès 1944, elle s'essaie aux compositions d'ensemble en fondant sa propre compagnie. Attirée par le milieu du théâtre et du cinéma, elle participe à de nombreuses *comédies musicales, et est considérée comme une des pionnières de la danse à la télévision dans les années 1950.

Interprète de vif tempérament, elle subjugue par l'intensité de sa présence scénique, son sens inné du rythme et sa virtuosité technique. Son style rapide et percutant se transpose d'une manière idéale sur la scène de *Broadway (Inside USA, 1948, chor. H. *Tamiris). Les mêmes qualités marquent son travail de chorégraphe, qui, loin de la problématique sociale ou de la recherche d'un langage, se focalise sur les sentiments individuels. Sa démarche éclectique, affectionnant le spectaculaire, cherche avant tout à célébrer la jeunesse du corps et du cœur. V. Bettis appartient aux élèves de la génération héroïque de la *modern dance (S. *Shearer, P. *Koner) qui entendent la danse moderne comme un art fortement personnalisé, dans le sens où l'on peut exploiter les apports des aînés sans adhérer à une technique identifiée ou élaborer de nouvelles théories.

MDS

Autres chorégraphies. The Desperate Heart (1943) ; Theatrics (1946) ; Virginia Sampler (1947) ; As I Lay Dying (1948) ; A Streetcar Named Desire (1952).

Vittorio BIAGI (né en 1941).

Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie italien.

Élève d'U. *Dell'Ara et Tatiana Grantzeva, il est soliste en 1958 à La *Scala. En 1961, M. *Béjart, remarquant son élégante maîtrise, son brio et son sens dramatique latin, l'engage au *Ballet du XXe siècle, où il participe à des créations (Divertimento, 1962 ; Bacchanale, 1963) et règle, en 1964, Jazz Impressions et *Après-midi d'un faune. Il est ensuite étoile à l'Opéra-Comique de *Paris, où il danse notamment *Graduation Ball de D. *Lichine. Il chorégraphie l'Enfant et les Sortilèges (1967) à Amsterdam, Platée (1968) à l'Opéra de *Lyon, dont il dirige le ballet en 1969, puis fonde en Italie sa compagnie, Danza Prospettiva. Plus narrative qu'abstraite, son inspiration lui suggère des versions de Roméo et Juliette (1969), Alexandre Nevsky (1969), Symphonie fantastique (19XX), le *Sacre du printemps (19XX) ainsi que du Requiem de *Berlioz (19XX).

MFC

Autres chorégraphies. Hommage à Callot (19XX) ; Études sur des thèmes de Paul Klee (19XX) ; Venise secrète (19XX).

Fanny Bias (vers 1792-1825).

Danseuse française.

Élève de L. J. *Milon, elle débute en 1807 à l'Opéra de *Paris et devient l'une des favorites du public sous la Restauration. Souvent cantonnée aux rôles secondaires, elle fait carrière à l'ombre de son amie E. *Bigottini. Appréciée pour l'extrême raffinement de son exécution, elle s'illustre particulièrement dans les *Pages du duc de Vendôme (1820) et dans des divertissements. Brillante technicienne, il est vraisemblable qu'elle est une des premières à pratiquer la technique des *pointes.

SJM