Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
P

Prague (Ballet du Théâtre national de).

Compagnie tchèque fondée en 1883.

Héritier de la troupe du Prozatímní Divadlo [Théâtre temporaire] ouvert en 1862, il est placé à sa fondation sous la direction de W. *Reisinger, créateur du premier *Lac des cygnes à Moscou en 1877, mais ne connaît un véritable développement qu'avec l'arrivée à sa tête d'A. *Berger (1885-1900, puis 1912-1923). Celui-ci introduit le ballet-féerie ainsi que *Giselle (1886, avec Giulietta Paltrinieri) et monte l'acte II du *Lac des cygnes en 1888, production à laquelle assiste P. Tchaïkovski. La double succession de Berger est assurée par les deux seuls maîtres de ballet étrangers que connaîtra la compagnie : l'Italien Achille Viscusi (1900-1912), qui chorégraphie l'intégrale du Lac des cygnes en 1907, puis *Casse-Noisette (1908), tandis que le répertoire tchèque est pour l'essentiel composé de ballets-pantomimes ; le Polonais Remislav Remislavský (1924-1927) qui substitue l'école russe à l'école italienne et monte la Belle au bois dormant (1924) dans laquelle se distingue la ballerine d'origine russe Jelizaveta Nikolská, les courants modernes se matérialisant alors dans Istar (1924, Remislavský, mus. B. *Martinů) et le répertoire des *Ballets Russes de S. de *Diaghilev. Après Josef Jencik (1933-1945) et S. *Machov (1946-1951), qui contribuent à la naissance d'un répertoire national typique, c'est J. *Němeček qui imprime durablement sa marque à la tête de la compagnie (1957-1970 et 1978-1989), portant l'effectif à 150 danseurs, parmi lesquels de remarquables solistes, tels M. *Drottnerová, Olga Skálová, M. *Kůra et V. *Harapes. Le modèle dramaturgique soviétique alors difficilement évitable, n'empêche pas que se révèlent des chorégraphes de qualité tels Jiří Blažek, M. Kůra et Emerich Gabzdyl, tandis que deux chorégraphes de l'Ouest seulement sont accueillis : P. *Darrell (les Contes d'Hoffmann, 1982) et P. *Lacotte (la *Sylphide, 1987). La révolution dite « de velours » (1989) ouvre de nouveaux horizons. Placée sous la direction de Harapes depuis 1990, la compagnie a pour chorégraphe principal, depuis 1994, L. *Vaculík, qui développe la production de ballets longs inspirés par des films et utilisant des montages musicaux ; elle s'ouvre progressivement aux courants de l'Ouest, avec des programmes comme Americana, (1995), réunissant des œuvres de J. Limón, G. *Balanchine et A. *Ailey.

HK

Ferdinand PRATESI (1831-1879).

Danseur et chorégraphe italien.

Il danse les rôles de primo mimo à Venise, Turin et Milan dans les ballets de G. *Casati, P. *Borri ainsi que dans ceux de G. *Rota dont il assure aussi les reprises. Pour ses chorégraphies, il collabore souvent avec R. *Marenco et obtient ses plus grands succès avec Bianca di Nevers (1870, Rome, T. Argentino), l'Astro degli Afghan (1879, *Teatro Regio) et Day-Sin (id.).

CC

Giovanni PRATESI (1863-1938).

Danseur et chorégraphe italien.

Fils de F. *Pratesi, il mène une première carrière italienne comme interprète pour L. *Danesi, L. *Manzotti et pour son père. Il se produit ensuite à Londres, le plus souvent à l'*Alhambra et au Drury Lane, où il se fait remarquer par ses grandes qualités de mime. En 1904, il présente à la *Scala Bacco e Gambrinus, puis Luce (1905), tous deux sur des musiques de *Marenco. Héritier de la tradition du XIXe s. à laquelle se relient Vecchia Milano (1928, mus. Franco Vittadini, Scala) et sa reprise d'*Excelsior de Manzotti (1931, *San Carlo), il chorégraphie aussi sur des musiques de compositeurs contemporains comme A. *Casella, Franco Alfano et R. *Strauss.

CC

Vassiliki PRATSIKA [dite Koula ] (1899-1984) .

Chorégraphe et pédagogue grecque.

Son rôle de coryphée dans le chœur de Prométhée enchaîné, lors de la reprise, en 1927, des fêtes Delphiques, lui révèle sa vocation et la conduit à étudier à Vienne (1927-1930) avec É. *Jaques-Dalcroze. De retour en Grèce, elle ouvre une école et devient la pionnière de l'enseignement de la danse rythmique selon les méthodes dalcroziennes. En 1937, elle crée une section professionnelle d'où sort la première génération de danseurs et de chorégraphes de l'immédiat après-guerre. Nourrie de culture grecque antique, elle conçoit l'enseignement de la danse comme un tout englobant geste, musique et parole, en parfaite harmonie entre corps et esprit. Ses chorégraphies sur des musiques de Ch. W. *Gluck, Georg Philipp Telemann, B. *Bartók, XXXXXX Skalkottas, présentées en Grèce et à l'étranger, reflètent son héritage hellène et sa culture européenne. Son école, dont elle fait don à l'État grec en 1972, devient la première, et l'unique, École nationale de danse du pays.

ERou

Chorégraphies. Pagana (1939) ; Danses antiques (1949) ; Songe d'une nuit d'été (1951) ; Danses de la Renaissance (1951) ; le Destin de Mycènes (1956).

Josias PREIST ou [PRIEST J.] (?-1734).

Danseur et maître à danser anglais.

Sa première prestation connue a lieu au Lincoln's Inn Field en 1667. Il se produit dans divers autres théâtres londoniens et compose les danses du *masque Calisto (1674) interprété entre autres par les princesses Mary et Anne. Il fonde une école pour jeunes filles à Chelsea en 1680, et, en 1689, fait présenter par ses élèves l'opéra de *Purcell, Didon et Énée. Il compose ensuite les danses de plusieurs semi-opéras de Purcell, dont The Prophetess (1690), le Roi Arthur (1691) et The Fairy Queen (1692). En 1706, Isaac mentionne un Thomas Preist parmi les souscripteurs de son ouvrage A Collection of Ball-Dances perform'd at Cour [recueil des danses de bal données à la cour]. Il s'agit probablement du fils de Preist, également maître à danser. En 1711, Edmund Pemberton, maître à danser, fait figurer un « M. Preist, Senior » de Chelsea parmi les souscripteurs de son recueil An Essay for the Improvment of Dancing. Abordant la danse « grotesque » dans An Essay Towards an History of Dancing (1712), J. *Weaver mentionne quant à lui un « Joseph Priest of Chelsea », qu'il décrit comme « le plus grand maître du genre que notre scène ait connu ».

MI

Angelin PRELJOCAJ (né en 1957).

Danseur et chorégraphe français.

Né à Paris dans une famille d'origine albanaise, il débute par la danse classique puis étudie avec K. *Waehner. En 1980, il se rend aux États-Unis où il poursuit sa formation auprès de M. *Cunningham et Zena Rommet. De retour en France en 1981, il danse quelques mois chez Q. *Rouillier, avant de rejoindre V. *Farber au *CNDC. Engagé par D. *Bagouet en 1982, il crée sa première pièce Aventures coloniales avec M. *Kelemenis en 1984. Primé à *Bagnolet en 1985 avec Marché noir, il s'installe en 1986 à Champigny sur Marne près de Paris avec sa compagnie qui devient *CCN de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989. En 1995, la compagnie rebaptisée Ballet Preljocaj rejoint Chateauvallon près de Toulon, lieu qu'elle quitte peu après en réaction à l'élection d'un maire Front national à Toulon. En 1996, le Ballet Preljocaj devient *CCN d'Aix-en-Provence.