Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
S

Luisa Spinatelli (née en 1941).

Scénographe italienne.

Elle crée son premier décor à la *Scala pour Francesca da Rimini (1967, M. *Pistoni), puis collabore régulièrement avec Beppe Menegatti sur les ballets qu'il conçoit pour C. *Fracci, de Roméo et Juliette (1976) à Orlando (1997), et avec R. *Petit de Ma Pavlova (1986) à Chéri (1996) en passant par le Diable amoureux (1989). Ses décors tendent vers une géométrie limpide et l'élégance de ses costumes est toujours adaptée à la fluidité de la danse.

PV

Ian SPINK (né en 1947).

Danseur et chorégraphe australien.

De formation classique, il danse pour l'*Australian Ballet et la Dance Company of New South Wales (l'actuelle Sydney Dance Co.). En 1977, il s'installe à Londres, fonde The Ian Spink Group et crée Low Budget Dances puis 26 Solos en 1978. En 1982, il rejoint R. *Alston et S. *Davies pour fonder Second Stride. La compagnie qu'il dirige seul à partir de 1986 sera dissoute en 1997. Chorégraphe inclassable, il collabore avec des artistes d'autres disciplines. Ses pièces tendent au spectacle total et font subtilement référence à la peinture, la littérature ou au cinéma.

OD

Autres chorégraphies. De Gas (1981) ; Further and Further into Night (1984) ; A Mouthfull of Birds (1986) ; Heaven Ablaze in His Breast (1989) ; Hotel (1997).

Phyllis SPIRA (née en 1943).

Danseuse sud-africaine.

Formée auprès de Raina Berman et Renée Solomon à Johannesburg, elle intègre la *Royal Ballet School (Londres), puis, en 1959, la Royal Ballet Touring Company, dont elle devient soliste en 1961. Engagée comme principal dancer au *PACT Ballet en 1963, elle y forme un couple célèbre avec G. *Burne, rejoignant ensuite avec lui le *CAPAB Ballet (1965-1966) et le Ballet national du *Canada (1967-1968). De retour au CAPAB Ballet en 1969, elle y interprète tous les rôles principaux et confirme sa réputation de meilleure danseuse sud-africaine. Elle quitte la scène en 1988 et devient maîtresse de ballet du *Cape Town City Ballet.

RS

Heinz SPOERLI (né en 1941).

Danseur, chorégraphe et maître de ballet suisse.

Formé à Bâle, à l'École de l'*American Ballet et au London Dance Center, il fait ses débuts à Bâle en 1960, et danse en Suisse, au Canada et en Allemagne. En 1971 il compose sa première œuvre, le Chemin, et commence au Ballet de *Bâle en 1973 sa carrière de maître de ballet et chorégraphe, qu'il poursuit à l'*Opéra allemand du Rhin (1991-1996), puis au Ballet de *Zurich.

Invité dans le monde entier, il compose une œuvre essentiellement dramatique dans une conception contemporaine et expressive de la danse classique. Il remonte avec bonheur les grandes œuvres du répertoire comme *Giselle ou *le Lac des cygnes, mais en propose aussi des versions renouvelées, comme celle de la *Fille mal gardée à l'Opéra de *Paris en 1981, qui connaît un succès international. Il joue un rôle moteur dans le monde de la danse classique en Suisse.

GP

Arnold Theodore SPOHR (né en 1927).

Danseur, chorégraphe, pédagogue et directeur artistique canadien.

Il se forme à Londres, New York et Hollywood, avant de devenir un des danseurs vedettes du *Royal Winnipeg Ballet (1945-1954). Nommé directeur intérimaire de cette compagnie en 1957, il le devient officiellement l'année suivante et restaure son dynamisme perdu dans l'incendie de 1954, qui a détruit tous les costumes et accessoires et dispersé les danseurs. En 1970, il fonde l'école de la compagnie dont sort notamment E. *Hart et dirige des stages de ballet à la Banff Centre School of Fine Arts. Il quitte la compagnie en 1988, tout en restant conseiller et directeur artistique émérite. Depuis 1993, il travaille avec le Ballet Jorgen de Toronto.

Figure majeure de la danse canadienne, maintes fois distinguée, il construit pendant ses trente années de direction un répertoire original qui vaut au Royal Winnipeg Ballet de devenir l'une des compagnies canadiennes les plus applaudies. Il parraine ainsi les débuts de plusieurs chorégraphes dont J. *Neumeier et N. *Vesak.

LHB

Franca Squarciapino (née en 1940).

Créatrice de costumes italienne.

Après des études de droit, elle est longtemps l'assistante d'E. *Frigerio. Elle aborde la danse grâce à R. *Petit, signant les costumes de nombre de ses ballets dont *Coppélia (1975), Mouvance (1976, également les décors), la Chauve-souris (1979), le Fantôme de l'Opéra (1980), l'Ange bleu (1985), le Chat botté (1986). Faisant preuve de souplesse, elle aborde avec autant de bonheur la reconstitution historique que le registre fantastique et visionnaire. Elle remporte en 1990 un césar suivi d'un oscar en 1991.

PV

Léo STAATS (1877-1952).

Danseur, chorégraphe et pédagogue français.

Formé par L. *Mérante et J. *Hansen à l'École de danse de l'Opéra de *Paris, il est engagé dans la compagnie en 1893 où il danse jusqu'en 1909. *Maître de ballet en titre à l'Opéra de Paris de 1908 à 1909 puis de 1919 à 1926, il revient y signer quelques ballets jusqu'en 1936. Il règle aussi des chorégraphies au théâtre des Arts à Paris (1910-1914), dirigé par J. *Rouché, et pour le Roxy Hall de New York (1926). Professeur recherché, il enseigne à Paris dans sa propre école (1890-1937) et à celle de l'Opéra, ainsi qu'à New York (1926).

Danseur possédant une brillante *batterie et une remarquable *élévation, il s'impose rapidement, affirmant le renouveau de l'école masculine française alors pratiquement disparue. Il réalise pour C. *Zambelli, dont il est le partenaire avant A. *Aveline, quelques-uns de ses meilleurs ballets (Javotte, 1909 ; reprise de *Sylvia, 1919 ; Cydalise ou le Chèvre-pied, 1923) et signe Istar (1924, mus. Vincent d'Indy) ainsi qu'Orphée (1926, mus. Jean-Jules Ducasse) pour I. *Rubinstein. Il s'impose comme le plus éminent chorégraphe français du début du xxe siËcle, s'attachant à supprimer dans ses créations les rôles en *travesti d'usage traditionnel à l'Opéra de Paris. Il a, le premier, l'idée du défilé du corps de ballet qu'il règle en 1926 sur la marche de Tannhäuser de R. *Wagner. De valeur inégale, ses œuvres charment par leur élégance classique (*Soir de fête, 1925), mais souffrent de la comparaison avec celles créées à la même époque par les *Ballets russes de *Diaghilev.

NL, GP

Autres chorégraphies. Le Festin de l'araignée (1913, mus. A. *Roussel, th. des Arts) ; les Abeilles (1917, mus. I. *Stravinski, Op. de Paris) ; Siang Sin (1924, Op. de Paris) ; Iléana (1936, Op. de Paris).