Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
A

American Dance Festival (ADF)

Festival et université d'été de danse américains fondés en 1948.

Placé sous la direction conjointe de M. *Hill, sa fondatrice, et Ruth Bloomer jusqu'en 1959, il est d'abord installé au Connecticut College for Women à New London, puis, à partir de 1978, à la Duke University de Durham (Caroline du Nord). L'ADF reprend l'idée de la *Bennington School of the Dance, et superpose université d'été et spectacles, d'abord rassemblés sur les derniers jours du festival. Durant cinq à six semaines, étudiants, professeurs, danseurs et chorégraphes s'y côtoient et travaillent ensemble. J. *Limón et D. *Humphrey (qui y créent nombre de pièces importantes) et leur entourage, ainsi que L. *Horst, exercent jusqu'à la fin des années 1950 une influence décisive sur les programmes d'enseignement comme de création, et font de l'ADF un des derniers bastions d'une *danse moderne traditionnelle. Dans les années 1960, l'exclusion des nouvelles générations (notamment celle du *Judson) soulève de vives critiques, et met en évidence le besoin de renouvellement. À partir de 1969, Charles L. Reinhart, nommé directeur artistique, développe à la fois la diversité et le nombre de spectacles et de classes. L'ADF a accueilli la création de nombreuses pièces majeures, et la plupart des chorégraphes américains actuels (T. *Brown, D. *Gordon, V. *Setterfield, L. *Childs, D. *Hay notamment) y ont un jour étudié.

IG

Josette AMIEL (née en 1930).

Danseuse et pédagogue française.

Formée au Conservatoire de Paris, elle débute aux Ballets des Champs-Élysées (1948), engagée à l'Opéra-Comique de Paris (1949), elle fait carrière de 1952 à 1971 à l'Opéra de *Paris, devenant étoile en 1958. Bonne technicienne et interprète, elle crée Chemin de lumière (1957, S *Lifar), se produit ensuite dans le monde entier et devient professeur du Ballet de l'Opéra de Paris (1981-1996).

GP

Amedeo AMODIO (né en 1940).

Danseur et chorégraphe italien.

Il étudie à l'École de la *Scala et se spécialise dans la danse espagnole avec Antonio Marin à Madrid. Il débute à la Scala en 1958 et signe sa première chorégraphie en 1967 (Escursioni). Interprète très apprécié de L. *Massine et A. von *Milloss, il mène une carrière de soliste invité avant d'être nommé en 1979 directeur de l'Aterballetto (Reggio Emilia). Il crée de nombreuses œuvres pour cette compagnie et promeut avec elle un répertoire constitué de pièces d'A. *Ailey, G. *Balanchine et A. *Tudor. Depuis 1997, il dirige le ballet de l'Opéra de *Rome.

Dans la chorégraphie, comme dans la danse, il défend un style expressif et multiplie des collaborations avec des compositeurs et des peintres scénographes contemporains (dont E. *Luzzati). Il signe en 1972 une version de l'*Après-midi d'un faune souvent reprise par la suite. Au cinéma, il participe aux films de Liliana Cavani : Portier de nuit (1973) et Au-delà du bien et du mal (1977).

ATes

Autres chor. Ricercare a nove movimenti (1975, mus *Vivaldi), *Roméo et Juliette (1987, mus. *Berlioz), *Casse-Noisette (1989) ; *Coppélia (1992) ; Un petit train de plaisir (1992) ; *Carmen (1995).

Nina ANANIACHVILI (née en1963).

Danseuse russe, d'origine géorgienne.

Elle se forme à l'école de danse de Tbilissi puis de Moscou. En 1981, elle rejoint le *Bolchoï où elle se produit dans les ballets du répertoire classique (M. *Petipa, M. *Fokine ) ainsi que dans ceux de Y. *Grigorovitch (l'*Âge d'or , Ivan le Terrible). Technicienne raffinée, interprète lyrique et très poétique, elle danse avec le *NYCB à partir de 1988, et depuis 1993 avec de nombreuses compagnies européennes (*Ballet Royal Danois, etc.). A. *Ratmanski a composé plusieurs ballets pour elle, dont le Charme du maniérisme (1997, mus. R. *Strauss) et les Rêves du Japon (1998, mus. traditionnelle japonaise). Un film lui est consacré Tout passe comme un instant (Vse prokhodit kak mig, 1992, réal. Youri Rachkine).

ESou

William ANASTASI (né en 1933).

Peintre et sculpteur américain.

Adepte de l'abstraction conceptuelle, ami de J. *Cage, il rejoint la compagnie *Cunningham en 1984 avec sa femme, D. *Bradshaw. Tous deux succèdent à M. *Lancaster en tant que conseillers artistiques. Ils se partagent la réalisation des décors et costumes. Adaptant ses dessins des années 1970, Anastasi crée de nombreuses toiles de fond abstraites, auxquelles s'associent le plus souvent les costumes. En 1985, pour Native Green, il intervient directement au sol à l'aide de marqueurs, prolongeant ainsi son travail personnel de dessins à l'encre de chine ou au stylo réalisés à l'aveugle : l'espace de la scène est traversé par de longues lignes rouges et noires, tandis que le tissu des justaucorps et des jupes des danseurs sont imprimés de marques similaires. Pour Polarity (1990), ce sont des dessins de Cunningham qui sont agrandis.

PC

Autres collaborations. Phrases (1984) ; *Points in Space (1986) ; Shards (1987) ; Eleven (1988).

Madame ANATOLE [ndn. GOSSELIN Constance,dite] (1793-?).

Danseuse française, sœur de G. et L. Gosselin (1800-1860), professeur à l'Opéra en 1853.

Élève de *L. A. Duport et de J.-F. *Coulon, elle débute en 1813 à l'Opéra de *Paris et devient sujet dans le genre *noble (1822-1827). Sa danse élégante, pudique et touchante la prédispose aux rôles *sérieux : la Servante justifiée (1818, P. *Gardel), Alfred le Grand (1822, J.-P. *Aumer), la Sœur dans *Cendrillon (1823, XXX), Astolphe et Joconde (1827, Aumer).

SJM

Frank ANDERSEN (né en 1953).

Danseur et maître de ballet danois.

Fils d'une Colombine du théâtre de *pantomime de Tivoli, il est formé à l'École de danse du *Ballet royal danois. Il entre dans la compagnie en 1969 et devient étoile en 1977. Danseur rayonnant de charme et de joie de vivre, il incarne avec un humour malin Puck dans le *Songe d'une nuit d'été de J. *Neumeier. Maître de ballet énergique et efficace au Ballet royal danois de 1985 à 1994, il affectionne tout particulièrement le répertoire d'A. *Bournonville et organise le deuxième festival consacré au chorégraphe en 1992. Il prend la direction du *Ballet royal suédois en 1996.

EA

Hans-Christian ANDERSEN (1805-1875).

Écrivain danois, célèbre essentiellement pour ses Contes.

Enfant, il est élève à l'École de danse du *Ballet royal danois avec lequel il garde toute sa vie des liens. Il est en particulier l'ami d'A. *Bournonville. La danse est souvent présente dans ses Contes où l'on trouve chaussons rouges et ballerines. Son œuvre a très largement inspiré les chorégraphes sans doute en raison de ses résonances poétiques et romantiques. Les textes les plus adaptés sont le *Baiser de la fée et le *Chant du rossignol, qui ont inspiré les chorégraphes les plus célèbres du XXe siècle.