Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
A

Maud ALLAN [ndn. DURRANT Ulla M.] (1873-1956). (suite)

Personnalité énigmatique - elle est la sœur de William Durrant, le plus célèbre assassin d'Amérique, jugé et condamné en 1895 -, mythomane mêlant fantasme et réalité dans tous les aspects de sa vie, elle publie son autobiographie, My Life and Dancing, en 1908 au plus haut point de son succès.

LHB

Edith ALLARD (née en 1927).

Danseuse américaine.

Elle étudie la danse classique à Chicago. Conseillée par J. *Andrews, elle vient en France en 1949. Engagée aux *Ballets russes du colonel de Basil, elle aborde ensuite la danse *moderne avec O. *Stens et participe aux soirées de Travail et Culture qu'organise Jean Dorcy. Dès 1952, elle travaille avec J. Andrews, J. *Serry, F. et D. *Dupuy. Elle voyage ensuite à l'étranger et s'installe en Suède où elle enseigne chez I. *Cramer.

LB

Marie ALLARD (1742-1802).

Danseuse française.

Elle se produit à Marseille, gagne ensuite Lyon puis Paris en 1756. Après avoir dansé à la Comédie-Française, elle est engagée à l'*ARM où elle fait ses débuts en 1761 dans le divertissement de l'acte III de *Zaïs de J.-Ph. *Rameau. Elle fait carrière dans ce théâtre jusqu'en 1781, interprétant tout le répertoire de l'époque. Ayant pris de l'embonpoint, elle est éclipsée par le talent de ses rivales M. M. *Guimard et A. *Heinel. Maîtresse de G. *Vestris (à qui elle a donné un fils, A. *Vestris), elle est longtemps protégée du duc de Mazarin. Petite et vive, elle fait merveille dans les danses gaies (*gavotte, *loure, *rigaudon, *tambourin). Selon J. G. *Noverre, " danseuse parfaite, excellente pantomime, composant elle-même ses entrées avec goût sans le secours des maîtres [...], elle a toujours fixé les applaudissements les plus mérités ". Elle s'illustre dans les ballets de Noverre (*Médée et Jason, en 1770, dans le rôle de Médée ; les *Petits Riens, 1778) et de P. *Gardel (la Chercheuse d'esprit, 1778).

NL

Oreste ALLEGRI (1859-1957).

Peintre et décorateur français.

Né en Italie, héritier de la grande tradition du décor pictural à l'italienne du XVIIIe s., il émigre en Russie où il devient directeur des ateliers de décor des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg. Il participe alors à la réalisation de décors pour des ballets de M. *Petipa (la *Bayadère, 1877 ; *Raymonda, 1898, avec K. *Ivanov ; *Esméralda, 1899 ; les Millions d'Arlequin, 1900) puis de M. *Fokine (*Cléopâtre, 1908). Il forme également le jeune A. *Benois. De retour en Italie (1921), il travaille avec N. *Benois à la *Scala. En 1926, il signes les décors d'*Orphée (1926, L. Staats) pour la compagnie d'I. *Rubinstein. A partir de 1927, il s'installe définitivement à Paris et participe aux réalisations techniques des scénographies de A. *Cassandre avec qui il signe sa dernière contribution, Chemin de lumière (1957, S. *Lifar).

Ses scénographies manifestent un goût prononcé pour le symbolisme et le romantisme, sont travaillées dans une peinture à large touche qui privilégie les effets d'harmonie sur les détails. Souvent très architecturales, mettant en jeu masses et volumes, incorporant colonnes et pilastres, elles sont remarquables par l'équilibre des proportions et des distances. Ce parti pris esthétique devient un style dans les *Mirages (1944, Lifar) où il double les effets scéniques de formes nuageuses et architecturées, à la fois fluides et géométriques. Très apprécié durant toute sa carrière, il verra ses scénographies reconstituées en 1947 par le théâtre de Leningrad.

VR

Debbie ALLEN [A. Deborah, dite] (née en 1950).

Danseuse, chorégraphe, metteur en scène américaine.

Elle étudie la danse avec Patzy Swayze puis intègre la compagnie de G. *Faison qu'elle assiste plusieurs années durant, tout en se produisant dans des *comédies musicales, dont Purlie (1970), Raisin (1973). Elle établit sa renommée en recréant le rôle d'Anita dans *West Side Story (1979), puis fait carrière au cinéma (Fame, 1980 ; Ragtime, 1981) et à la télévision comme chorégraphe et metteur en scène à partir de la série Fame (19XX). Artiste aux multiples talents, alliant dynamisme et sensualité, elle est considérée comme l'une des forces créatives des années 1980 et 1990.

ESe

John Anderson Ernest ALLEYNE (né en 1960).

Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie canadien.

Né à la Barbade, diplômé de la National Ballet School de Toronto en 1978, il rejoint le Ballet de *Stuttgart où il commence à chorégraphier. En 1984, il intègre le Ballet national du *Canada où il devient chorégraphe résident en 1990 après le succès de plusieurs créations pour le Ballet British Columbia. Nommé directeur artistique de ce dernier en 1992, il devient ainsi le premier directeur noir d'une compagnie de ballet canadienne. Il chorégraphie aussi pour le Ballet de l'Opéra de *Monte-Carlo et le *Dance Theatre of Harlem. Influencées par la danse contemporaine européenne, ses pièces, généralement abstraites et décentrées, s'efforcent de repousser les frontières de la danse classique tout en conservant son vocabulaire.

LHB

Chorégraphies. Boy Wonder (1997) ; The New Blondes (1994) ; Have Steps Will Travel (1988).

René ALLIO (1924-1995).

Scénographe et réalisateur français.

Après des débuts de peintre, il aborde la scène dans les années 1950, travaillant notamment en collaboration continue avec Roger Planchon pendant une période de dix ans. D'emblée, il s'inscrit contre un emploi descriptif du décor et pour une valorisation des matières, option à l'œuvre dans sa cathédrale stylisée pour *Notre-Dame de Paris (1965) de R. *Petit, avec qui il collabore aussi pour l'Arlésienne (1974), les Intermittences du cœur (1974), les Hauts de Hurlevent (1982), les Quatre *Saisons (1984), Hollywood Paradise (1984).

CD

Bibliographie. R. Allio, Carnets, Lieu commun, Paris, 1991.

Alberto ALONSO (né en 1917).

Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie cubain.

Élève de Nikolaï Yavorski, puis de L. *Tchernitcheva, O. *Preobrajenska et S. *Idzikowsky, des grandes figures des *Ballets Russes de Serge de *Diaghilev, il danse avec les *Ballets russes du colonel de Basil (1933-1935) et le Ballet Theatre (1944-1945), puis avec Alicia *Alonso. Pensionnaire du Ballet national de *Cuba à partir de 1966, il poursuit sa carrière dans son pays d'origine, travaille pour le cinéma et la télévision, et dirige le Ballet de Camagüey. Auteur de nombreuses chorégraphies, il se signale par la réalisation de *Carmen -suite (1967) pour le Ballet du *Bolchoï de Moscou. À l'image de nombreux chorégraphes de son pays, il utilise généralement des éléments de la danse traditionnelle cubaine comme la *rumba, et des thèmes populaires.