Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Alban BERG.

Compositeur autrichien.

Il commence à composer des lieder sans véritable formation puis étudie avec *Schönberg. Sa carrière se divise nettement en deux parties, la charnière étant la Suite lyrique (1926) pour laquelle il utilise la technique sérielle. Tout d'abord atonal (Trois Pièces pour orchestre) puis dodécaphonique (Lulu) il laisse à sa mort précoce un nombre restreint d'œuvres mais toutes d'une rare qualité.

Berg n'a jamais composé pour la danse, et les chorégraphies créées sur sa musique sont assez peu nombreuses. La *Suite lyrique (1953, S. *Sokolow ; 1973, P. *Van Dijk ; 1974, Jochen Ulrich) est la première source d'une inspiration qui puise autant dans la musique de chambre (Quatre Pièces, 1977, F. *Blaska), la forme concertante (À la mémoire d'un ange, 1977, R. *Petit), que dans la musique pour voix (Lulu, 1977, M. *Eck ; 1987, J. *Butler).

JRou

Sur la musique de Berg. *Tetley (The Canary, 1948 ; Treshold, 1972) ; *Yakobson (Sculptures de Rodin, 1970) ; *Van Dantzig (Room at the Top, 1982) ; *Kylián (Wiegelied, 1983) ; *Forsythe (Berg A / B or Three Orchestral Pieces, 1984) ; *Van Manen (Corps, 1985).

Yvonne BERGE (née en 1910).

Danseuse et pédagogue française d'origine suisse.

Interne à l'École d'arts et de danse d'E. *Duncan à Salzbourg (1925-1928), elle y reçoit une éducation artistique pluridisciplinaire. À partir de 1929, elle enseigne à Paris et danse ses propres créations à travers l'Europe. Toute sa vie est placée sous le signe de la curiosité et de la rencontre. En 1940, elle crée progressivement sa propre école à Saint-Germain-en-Laye. Elle y développe une pédagogie qui stimule " l'élan de ceux qui à leur insu, hélas, sont devenus une race d'assis dès l'enfance ". Accompagnant ses élèves au piano, elle utilise des objets et l'improvisation. Pour elle, " la danse est une culture de base à la portée de chacun, et une éducation fondamentale pour la jeunesse ". Par un développement de la sensibilité et une prise de conscience de l'unité psychosomatique, elle cherche à réveiller " les bases archaïques du mouvement naturel ". Après 70 ans d'activité, elle transmet encore actuellement son enseignement à un collectif d'élèves.

CF

Bibliographie. Y. Berge, Vivre son corps, Seuil, Paris, 1975 ; Danse la vie, le Souffle d'or, Paris, 1994.

Augustin BERGER (1861-1945).

Danseur et chorégraphe tchèque.

Après avoir étudié avec Giovanni Martini, il dirige le ballet du Théâtre national de *Prague à deux reprises (1885-1900 et 1912-1923). Il est l'auteur de la première production non russe de l'acte II du *Lac des cygnes, à l'occasion de la venue de P.*Tchaïkovski à Prague en 1888. Il est également chorégraphe à Dresde (1900-1910), Varsovie (1910-1912) et au *Metropolitan Opera de New York (1923-1932).

HK

Luciano BERIO (né en 1925).

Compositeur italien.

Il étudie la composition au conservatoire de Milan avec Giorgio Ghedini et poursuit ses études aux États-Unis avec Dallapiccola (rencontré au Berkshire Music Festival). En 1954, avec Bruno Maderna, il fonde à Milan le Studio di Fonologia musicale de la Radio-télévision italienne (RAI), qu'il dirige jusqu'à 1959. Il enseigne aux États-Unis à Tanglewood, Darlington, New York et en Europe à Darmstadt et Cologne. Sa production présente des ouvrages de musique électronique expérimentale, des œuvres consacrées à la recherche vocale et instrumentale, ainsi que des pièces proches de la musique traditionnelle et de la musique populaire (folk et jazz).

Pour la danse il compose en 1963Visage (1963, A. *Halprin ; 1967, B. *Harkarvy ; 1973, A. von *Milloss ; 1978, M. *Sparemblek), pièce électronique avec voix et danseur en solo, et Esposizione (1965, Halprin), une action scénique, puis en 1970 Laborintus II chorégraphié par G. *Tetley (1972) et G. *Cauley (1973). I Trionfi di Petrarca, per la dolce memoria di quel giorno achevé en 1974 est porté à la scène la même année par M. *Béjart. Au début des années 1970, F. *Blaska se livre à une exploration chorégraphique de diverses compositions de Berio : Contre (1972), Argumento (1972), Folk Songs (1973), Sequenza IV (1974), Agnus (1974), Erdenklavier (1974), Wasserklavier (1974), Rounds I et II (1974), Contre II (1974), Air (1974), O'King (1974), El Mar la mar (1974), E'vo (1974), Cinque Variazioni (1974), Linea (1974).

ALai

Sur la musique de Berio. *Danilova (les Diamants, 1959) ; *Amodio (Excursioni, 1967 ; Sequenza V, 1973) ; *Butler (Itinéraire, 1970 ; Trip, 1973) ; *Bohner (Duo I et II, 1971) ; *Morrice (That Is the Show, 1971) ; *Van Manen (Keep going, 1971) ; *Van Dantzig Après visage, 1972) ; J. *Carter (Pythoness Ascendant, 1973) ; *Kylián (Dream Dances, 1979) ; *Mudmaa (la Femme, 1986).

Svetlana BERIOSOVA (née en 1932) .

Danseuse britannique d'origine lithuanienne.

Elle se forme auprès de son père N. *Beriosov, puis à la *Vilzak-Schollar School de New York ainsi qu'auprès d'O. *Preobrajenska et V. *Volkova. Elle fait ses débuts avec le Grand Ballet du marquis de *Cuevas en 1947 et, après avoir interprété des premiers rôles avec le Metropolitan Ballet de Londres (1948-1949), elle intègre le *Sadler's Wells Theatre Ballet en 1950. À quinze ans déjà, Beriosova conquiert le public anglais avec les rôles qu'elle crée dans *Designs with Strings (1948, J. *Taras, Metropolitan B.) et Fanciulla delle Rose (1948, F. *Staff, Metropolitan B.). Ses interprétations délicieuses du rôle de First Hand dans Beau Danube (L. *Massine) en 1949 et de Swanilda dans *Coppélia, au Royal Ballet, en 1951 font preuve d'une grande fantaisie naturelle. Avec la maturité, cette qualité disparaît sous l'image de la « grande ballerine » adulée pour l'aisance que son physique lui permet dans les rôles purement classiques. Ses créations les plus admirées sont Belle Rose dans le *Prince des pagodes (1961, J. *Cranko) et la femme d'Elgar dans *Enigma Variations (1968, F. *Ashton).

JS, LK

Nicholas BERIOZOFF [Beriosov ] (né en 1906).

Danseur et chorégraphe britannique d'origine lithuanienne.

Formé à Prague, il danse à l'Opéra national de Kaunas (1930-1935), rejoint les Ballets de *Monte-Carlo en 1936 et demeure jusqu'en 1944 au *Ballet Russe de Monte-Carlo. Maître de ballet de nombreuses compagnies, dont celui de la *Scala (1950-1951), le *London Festival B. (1951-1954) le Grand Ballet du marquis de *Cuevas (1956, 1961-1962), il dirige les Ballets de *Stuttgart (1957-1960), d'Helsinki (1962-1964), de Zurich (1964-1971), du *San Carlo de Naples (1971-1973) et à la fin des années 1970 le département de danse de l'université d'Indiana. Invité au Canada, en Afrique du sud et par l'*ABT (1991), il remonte avec succès les ballets de M. *Fokine et de M. *Petipa dans leur chorégraphie d'origine, plus à l'aise dans la restitution que dans la création personnelle (*Esméralda, 1954 ; *Ondine, 1965 ; *Roméo et Juliette, 1966 ; *Cendrillon, 1967).

GP, NL