Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
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Guillaume Louis Pécour, ou [Pécourt, Pecoul ] (1653-1729). (suite)

Fils d'un courrier du cabinet du roi, il est probablement formé par P. *Beauchamps. Il débute à la cour dans *Psyché (1671) puis danse à l'*Académie royale de musique (ARM) de 1674 à 1702. Soliste à partir de 1680, il se distingue particulièrement dans *Persée en 1682, *Armide en 1686 et les Saisons (1695, mus. J. -B. *Lully et Pascal Colasse). Nommé avec L. *Lestang compositeur des ballets en 1687, il assume seul cette fonction à partir de 1689. Il participe aussi, comme interprète et chorégraphe, aux mascarades de la cour ainsi qu'aux fêtes offertes par la duchesse du Maine à Châtenay (1704) et à Sceaux (1714). Il règle pour les *jésuites les ballets au collège Louis-le-Grand à Paris entre 1701 et 1709. Membre de l'*Académie royale de danse (ARD), il est le maître à danser des pages de la chambre du roi (1680-1692) puis de la duchesse de Bourgogne.

Élégant, remarqué par Mme de Sévigné en 1689 pour son « air fort noble », il possède selon P. *Rameau « toutes les dispositions pour la *belle danse ». Pour Gherardi, « personne ne lui a jamais disputé le bon air, la vitesse de la jambe, la diversité des pas et la justesse de l'oreille » et il est considéré par R. A. *Feuillet comme « le modèle des plus parfaits danseurs ». Célèbre autant pour ses prestations scéniques que ses aventures galantes, il est décrit par La Bruyère dans ses Caractères sous les traits de Bathylle. Chorégraphe inventif, admiré et loué par ses contemporains, il voit sa renommée s'accroître encore grâce à la publication dès 1700 de ses chorégraphies par Feuillet. Il travaille avec le même bonheur pour les professionnels de l'ARM et les nobles amateurs de la cour. Le succès de ses danses de bal est tel que certaines sont longtemps rééditées. Les 120 pièces (71 pour la scène et 49 pour le bal) de lui qui nous sont parvenues mettent en évidence son art de la composition, particulièrement dans la variété des parcours et la subtile harmonie entre danse et musique. Reconstituées, notamment par F. *Lancelot dans *Bal à la cour de Louis XIV, elles apportent un témoignage précieux sur la belle danse française.

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Bibliographie. J. de La Gorce, « Guillaume-Louis Pécour : A Biographical Essay », in Dance Research VIII, n° 2, automne 1990 ; F. Lancelot, la Belle Dance, Van Dieren, Paris, 1996.
Autres chorégraphies. Achille et Polixène (1687, mus. Lully et Colasse, actes II et IV) ; Thétis et Pélée (1689, mus. Colasse) ; l'*Europe galante (1697) ; les Fragments de Mr de Lully (1702) ; les *Fêtes vénitiennes (1710) ; les Amours déguisés (1713, mus. Thomas L. J. Bourgeois) ; Issé (1719, mus. A. C. Destouches) ; Orion (1728, mus. Louis de La Coste).

Rodrigo PEDERNEIRAS (né en 1955).

Danseur et chorégraphe brésilien.

Originaire de Belo Horizonte (Minas Gerais), il décide d'être danseur dès son plus jeune âge. À seize ans, il étudie avec Tatiana Leskova, Hugo Travers et Isabel Rosa. Sa rencontre avec O. *Araiz l'oriente vers la chorégraphie. Cofondateur de *Grupo Corpo, il en est aussi le chorégraphe titulaire depuis 1978.

La musique joue un rôle déterminant dans le processus de création de Pederneiras. Œuvres classiques, modernes ou populaires, donnent naissance à des chorégraphies composées avec finesse, par traits ou par touches remodelant sans cesse les corps en mouvement. Même si le ton poétique de ses pièces et la fluidité de son écriture lui ont souvent valu d'être comparé à J. *Kylián, son style demeure indéniablement personnel. Dépassant la mode des techniques contemporaines qui se sont tout à coup imposées au Brésil dans les années 1980 avec une forte prépondérance américaine, il marie avec bonheur culture brésilienne du mouvement à de nouvelles écritures. Certaines de ses pièces sont inscrites au répertoire de trois grandes compagnies nationales du Brésil.

OMB

Autres chorégraphies. Interanea (1981) ; Triptico (1982) ; Sonata (1984) ; Preludios (1985) ; Cançoes (1987) ; Bach (1996) ; Parabelo (1997).

Simon Joseph PELLEGRINabbé (1663-1745).

Poète dramatique et lyrique français.

Après une carrière religieuse mouvementée, il se consacre entièrement à la littérature. Primé par l'Académie française en 1704, ce qui lui attire la protection de Mme de Maintenon, il est probablement l'inventeur des écriteaux pour le théâtre de la Foire, où les dialogues étaient interdits. Parfois secondé par sa collaboratrice, Mlle Barbier, il écrit des livrets de *tragédies lyriques (Médée et Jason, 1713, mus. Joseph François Salomon ; Télémaque et Calypso, 1714, mus. André Cardinal Destouches ; Renaud, 1722, mus. Henry Desmarest ; Jephté, 1732, mus. Michel Pinolet de Montéclair ; *Hippolyte et Aricie, 1733, mus. J.-Ph. *Rameau), de divers ouvrages héroïques et d'*opéras-ballets, dont les *Fêtes d'Hébé (1739, avec Gautier de Mondorge, La Pouplinière et Bernard, mus. Rameau). La préface d'Hippolyte et Aricie est une réflexion sur la poétique la tragédie lyrique, qui définit le travail du poète lyrique par comparaison et par opposition à celui du poète dramatique. Les règles propres à la tragédie lyrique sont étudiées avec précision, en particulier les changements de lieu et surtout l'intervention des personnages merveilleux.

CK

Krzysztof Penderecki (né en 1933).

Compositeur polonais.

Il se forme à Cracovie, où, en 1958, il commence à enseigner la composition. Sa prédilection pour les thèmes philosophiques et religieux, sa recherche sur le timbre vocal et instrumental et, en même temps, sur la grande forme, caractérisent toute sa production, dédiée surtout à la musique sacrée (Passio, 1962-1965 ; Requiem, 1984). La monumentalité et la dense suggestion de sa musique ont inspiré plusieurs chorégraphes, dont M. *Alum (The Offering, 1966 ; Era, 1970), F. *Ashton (Ceremony, 1968), C. *Drzewiecki (Stabat Mater, 1978), W. *Forsythe (le Songe de Galilée, 1978), J. *Butler (le Paradis perdu, 1979 ; Seven Journeys, 1983).

EQ

Moses PENDLETON (né en 19XX).

Danseur et chorégraphe américain.

Né dans le Vermont, il passe son diplôme de littérature anglaise en 1971 au Collège de Darmouth. Étudiant dans la classe de composition chorégraphique d'A. *Chase, il fonde avec Jonathan Wolken le *Pilobolus Danse Theater (1971), puis *Momix avec Chase (1980). Prônant un travail collectif intense, il est à la fois interprète et chorégraphe dans des compositions au style vigoureux proche de celui des gymnastes et des acrobates. Danseur athlétique, il participe aux nombreuses tournées, financées par le couturier français Pierre Cardin, en Europe, aux États-Unis et en Amérique Latine. Il compose la musique de plusieurs créations du groupe et danse régulièrement en duo avec Chase.

GV