Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Jonathan BURROWS (né en 1960). (suite)

OD

Autres chorégraphies. Hymns (1988) ; Dull morning (1989) ; Stoics (1991) ; Things I don't Know (1998).

Darcey BUSSELL (née en 1969).

Danseuse britannique.

Formée à la *Royal Ballet School, prix de Lausanne en 1986, elle rejoint le *Sadler's Wells en 1987 puis, en 1988, le Royal Ballet dont elle est nommée principal dancer à l'âge de vingt ans. Elle est régulièrement invitée par le *NYCB.

Elle crée des rôles principaux dans Prince des pagodes (1989) et Winter Dreams (1991) de *MacMillan, dont elle est la muse à cette période, ainsi que pour D. *Bintley, T. *Tharp et William Tuckett. En dépit de blessures régulières, elle affirme rapidement un style élégant et une technique lui permettant d'aborder tous les rôles classiques ou de briller dans le répertoire *Balanchine.

NG

Sylvano BUSSOTTI (né en 1931).

Compositeur et pianiste italien.

Il se forme notamment avec Dallapicola et Deutsch. Sa musique est influencée par des rencontres aussi diverses que celles de P. *Boulez, J. *Cage, le pianiste D. *Tudor et le danseur Rocco. Également peintre, écrivain, acteur, scénographe, metteur en scène, auteur de décors et de costumes pour le théâtre et l'opéra, Bussotti pense la création comme une activité plurielle ouverte sur une signification contingente et enrichie de collaborations artistiques. Il fonde le BOB (BussottiOperaBallet), avec lequel il réalise des spectacles de théâtre musical à partir de 1965. Le geste, le rapport au corps et à la danse sont implicitement ou directement liés à son œuvre à l'image de Lorenzaccio (1968-1972), « mélodrame romantique dansé » d'après Musset ou des ballets Bergkristall (1972-1973), Cristallo di rocca (1974), Phaidra /Heliogabalus, Le Bal Mirò (1981).

SdG

Sur la musique de Bussotti. *Milloss (Raramente, 1971) ; *Tetley (Strophe-Antistrophe, 1972) ; *Amodio (Oggetto amato, 1976 ; Rara, 1976) ; *Russillo (Uccello luce, 1982).

Rosmary BUTCHER (née en 1947) .

Danseuse et chorégraphe britannique.

Première diplômée du *Dartington College of Arts en 1968, elle découvre le travail de T. *Brown, S. *Paxton et L. *Childs aux États-Unis. Elle fonde sa compagnie en 1975. A la scène elle préfère des lieux atypiques (plages, montagnes, galeries d'art) et privilégie les collaborations, notamment avec M. *Nyman, les plasticiens Peter Nobel et surtout Heinz-Dieter Pietsch associé à son travail depuis 1981. Sa démarche minimaliste et son esthétique formaliste ont une rôle important pour la danse expérimentale anglaise, perceptible notamment chez ses danseurs devenus chorégraphes, dont J. *Burrows.

OD

Autres chorégraphies. Uneven Time (1974) ; Pause and Loss (1976) ; Touch and Go (1978) ; Dances for Different Spaces (1979) ; Shell, force fields and spaces (1981) ; Flying Lines (1985) ; Touch the Earth (1987) ; Body as Site (1993) ; Fractured Landscape (1997).

John BUTLER (1920-1993).

Danseur et chorégraphe américain.

Boursier à la fois à la *School of American Ballet et à la Martha *Graham School, il danse dans la compagnie de Graham de 1943 à 1955, année où il fonde le John Butler Dance Theatre qui se produit au festival de Spolète dont il sera ensuite directeur de la danse (1958-1959). Préférant très vite un statut de chorégraphe indépendant, il travaille pour le New York City Opera, pour des émissions de télévision et pour la plupart des grandes compagnies de ballet du monde dont l'*ABT, le *NYCB, l'*Australian Ballet et le Ballet de la *Scala.

Dès 1947, il entame une longue association avec le compositeur G. C. *Menotti : il signe les danses de ses opéras (The Consul, 1949 ; Amahl and the Night Visitors, 1951), crée son ballet The *Unicorn, the Gorgon and the Manticore (1956) et reprendra ensuite Sebastian (1963). Revendiquant sa filiation à Menotti et Graham, il combine danse académique et moderne en un style très personnel. Travaillant surtout pour des compagnies de ballet, il privilégie les œuvres de compositeurs modernes : Lee Hoiby pour After *Eden (1967, *Harkness B.), une de ses œuvres les plus connues, A. *Webern (Transitions, 1969, Op. de *Cologne), L. *Berio (Itinéraire, 1970, *BTC ; Trip, 1976), G. *Crumb (la Voix, 1972, B. du *Rhin ; According to Eve, 1972 ; *Othello, 1976), E. *Varèse (Intégrales et Amériques, 1973, Op. de *Paris), S. *Barber (Medea, 1975). Chorégraphe prolifique, il reçoit le Dance Magazine Award en 1964.

MK, PLM

Autres chorégraphies. *Carmina burana (1959) ; Portrait of Billie (1961) ; Catulli carmina (1964) ; A Season in Hell (1967) ; Threshold (1968) ; Facets (1976) ; Lulu (1987).
Bibliographie. The Making of a Dance : Mikhail Baryshnikov and Carla Fracci in Medea Choreographed by John Butler (sous la dir. de Victor Thomas), New York, 1976.

Donald BYRD (né en 1949).

Danseur et chorégraphe américain.

Après s'être formé à Yale University, à la *London School of Contemporary Dance et l'Alvin *Ailey American Dance Center, il se produit avec T. *Tharp, K. *Armitage et G. *Solomons Jr. En 1978, il fonde le Donald Byrd / The Group, pour lequel il crée plus de quatre-vingts œuvres. Il signe aussi des créations pour l'Alvin Ailey American Dance Theater, l'Atlanta Ballet, l'Oregon Ballet Theatre, le Dayton Contemporary Dance Theater et la Philadelphia Dance Company. Collaborant souvent avec le compositeur Mio Morales, il traite les danseurs modernes en virtuoses, exigeant d'eux une grande rigueur technique dans des enchaînements presque impossibles à exécuter. Ses chorégraphies abordent souvent des problèmes sociaux, notamment le racisme (The Minstrel Show, 1991), la sexualité débridée de la jeunesse (Dance at the Gym, 1991), la violence domestique (The Beast, 1996) ; il réactualise aussi des œuvres classiques (Life Situations : Daydreams on *Giselle, 1995). Son Harlem Nutcracker [*Casse-Noisette] (1996, mus. D. *Ellington, B.? ? ? ? ? Strayhorn et D. ? ? ? ? ? Berger sur des thèmes de P. *Tchaïkovski) aborde le conte d'E. T. A. Hoffmann sous l'angle de la famille afro-américaine et de sa résistance au bouleversement social.

TDF

Autres chorégraphies. Aida (1977, San Francisco Opera) ; Enactments in Time of Plague (1988) ; *Carmina burana (1997, New York City Opera) ; Jazz Train (1998, mus. M. ? ? ? ? ? Roach, V. ? ? ? ? ? Reid, G. ? ? ? ? ? Allen).