Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
E

Thérèse Elssler1 (1808-1878).

Danseuse et chorégraphe autrichienne.

Comme sa sœur Fanny, elle est formée à l'école de *Horschelt à Vienne, et débute en 1818 au Kärtnertor Theater. Complexée par sa grande taille, elle se consacre surtout à sa sœur, dansant à ses côtés souvent en *travesti, et réglant des chorégraphies qui la mettent en valeur. À l'Opéra de *Paris elle monte la Volière (1838, mus. C. Gide), ballet sans aucun solo masculin, ce dont Th. *Gautier se félicite.

MFB

Violetta ELVIN, [ndn PROKHOROVA V. ] (née en 1925) .

Danseuse britannique d'origine soviétique.

Elle se forme auprès d'A. *Vaganova, puis danse à Tachkent et Moscou. En 1946, elle devient principal dancer au *Sadler's Wells Ballet, où sa technique impeccable et son charisme laissent une impression inoubliable : surpassant M. *Fonteyn dans Don Juan (1948) et Tiresias (1951) de F. *Ashton, elle fait jeu égal avec L *Massine dans le *Tricorne. Ses créations d'œuvres majeures restent rares, mais elle demeure inégalée dans des rôles créés pour Ashton tels la Fée de l'été de *Cendrillon (1948) et Lykanion de *Daphnis et Chloé (1951). Elle quitte la scène en 1956 et dirige pendant une année le ballet du *San Carlo de Naples.

JS, LK

Maurice EMMANUEL (1862-1938).

Compositeur et musicologue français

Il soutient, en 1895, la première thèse de doctorat consacrée à la danse, Essai sur l'orchestique grecque. Dans cette tentative de reconstitution des mouvements dansés fi gurant sur les vases grecs, Emmanuel recourt à la technique de la danse *classique de son temps, lui rendant ainsi hommage à une époque où elle était délaissée. Juste retour des choses, son ouvrage est aujourd'hui apprécié plus en tant que témoignage de l'état réel de la danse et de son vocabulaire technique à la fin du XIXe s., que comme document sur la danse grecque antique.

ERou

Beverly EMMONS (née en 19XX).

Éclairagiste américaine.

Abordant tous les domaines de la scène (théâtre, la danse, opéra), aux États-Unis et à l'étranger, elle travaille régulièrement à *Broadway (Jekyll & Hyde, The Heiress, Chronicle of a Death Foretold, Stephen Sondheim's Passion, Abe Lincoln in Illinois, High Rollers, Stepping Out, The Elephant Man, A Day in Hollywood-A Night in the Ukraine, The Dresser, Piaf and Doonesbury). Ses lumières pour Amadeus lui valent un Tony Award. Collaboratrice régulière de M. *Monk (Duet with cat's scream and locomotive, 1966 ; Title : Title, 1969 ; *Education of a girlchild, 1973 ; Quarry : an opera, 1976 ; Specimen Days : a Civil War Opera, 1981), elle travaille également avec T. *Brown (*Glacial Decoy, 1979 ; Opal Loop, 1980 ; Son of a Gone Fishin', 1981 ; *Set and Reset, 1983 ; Lateral Pass, 1985), L. *Childs (*Dance, 1979 ; Calyx, 1987) ainsi que M. *Cunningham (Place, 1965), M. *Graham (Lamentations for Andromaque, 1982), notamment. Directrice artistique du Lincoln Center Institute de New York, elle sélectionne le répertoire vivant en danse, théâtre et musique, que les élèves et les enseignants doivent étudier.

RS-PLM

Empire Theatre.

Établissement de spectacle situé à Londres (Leicester Square).

Tout comme l'*Alhambra, il s'adresse à un public désireux de se divertir. De 1887 à 1914, les meilleurs ballets du moment y sont présentés, le genre étant alors considéré comme un art mineur : *Coppélia et *Giselle figurent dès la première saison. A. *Genée y débute dans Monte Cristo (1896, K. *Lanner) et s'y produit comme prima ballerina de 1897 à 1907, suivie par Topsy Sinden, puis par L. *Kyasht et P. *Bedells. Lanner y travaille comme maître de ballet et E. *Cecchetti y est l'un des premiers nommés premier danseur. A. *Bolm y fait ses début en Grande-Betagne. D'autres artistes sont régulièrement engagés : Francesca Zanfretta, E. *Palladino, M. *Cavallazzi et Will Bishop. Décorateur attitré, également costumier, C. Wilhelm y développe des idées qui préfigurent celles de S. *Diaghilev.

CH

Bibliographie. I. Guest, Ballet in Leicester Square, 1992.

Ed Emshwiller (1925-1990).

Réalisateur américain.

Après avoir étudié les beaux-arts, il travaille comme illustrateur sous le pseudonyme Emsh. En 1955, il commence à réaliser des films indépendants où il explore le rapport de l'image cinématographique avec la peinture, la musique et la danse. Dance Chromatic (1959) inaugure sa série de films consacrés à la danse parmi lesquels Thanatopsis (1962), tourné en une nuit, où, atteignant une forme de transe, il filme les mouvements d'une danseuse en s'identifiant totalement à la caméra. Suit une étape importante pour le film de danse : sa collaboration avec A. *Nikolais qui débute en 1963 avec Totem et se poursuivra avec Fusion (1967) et Chrysalis (1973). Parallèlement, il réalise des films destinés à être projetés lors de représentations chorégraphiques qu'il intitule Body Works (1965), et explore les relations entre l'image et le corps des danseurs dans des espaces virtuels : Image, Flesh and Voice (1969), Film with Three Dancers (1970), Choice Chance Woman Dance (1971), Scapemates (1972). Sa dernière œuvre, Hungers (1987), est un opéra mutimédia qui fait appel à l'interactivité avec le public. Considéré comme le technicien et le savant du cinéma d'avant-garde, il est l'un des pionniers de l'image et du son électroniques ainsi que du cinéma par ordinateur.

NV

Josephine Ann ENDICOTT (née en 19XX)

Danseuse australienne au Tanztheater de *Wuppertal.

Elle est l'une des plus fidèles interprètes du Tanztheater de Wuppertal. Entrée dans la compagnie de P. *Bausch dès 1973, elle porte le rôle de Clytemnestre dans l'opéra dansé *Orphée et Eurydice (1974). Son tempérament fait merveille, entre véhémences et bouderies. Elle compose notamment l'inoubliable rôle de Anna I dans les *Sept Péchés capitaux (1976), où elle campe une jeune femme déchirée entre ses aptitudes au Bien et sa tendance au Mal. Et l'on se souvient encore de sa prestation dans Arien (1979), où elle est en proie au désir de tendresse d'un hippopotame d'une exquise civilité.

JMA

English National Ballet (ENB).

Compagnie britannique basée à Londres, fondée en 1950.

Créée sous le nom de Festival Ballet, il est issu du groupe *Markova-*Dolin fondé en 1949. Il prend ensuite le nom de London's Festival Ballet puis de London Festival Ballet (1968) et devient l'English National Ballet en 1988. Sous la direction du Dr. Julian Braunsweg et sous la direction artistique d'A. *Dolin, il fait ses débuts au King's Theatre (Southsea) avec A. Markova, A. Dolin, J. *Gilpin, V. *Krassovska, Anita Landa, Margaret Dale et Louis Godfrey comme solistes et L. *Massine, D. *Lichine et T. *Riabouchinska comme artistes invités. Aux saisons londoniennes (Royal Festival Hall, Coliseum et New Victoria Theatre) succèdent de longues tournées dans le pays et à l'étranger. Lorsque Dolin prend sa retraite, il est remplacé par Gilpin (1962-1964), Braunsweg et Donald Albery (1965-1968), B. *Grey (1968-1979), J. *Field (1979-1984), P. *Schaufuss (1984-1990), Ivan Nagy (1990-1993) et D. *Deane (depuis 1993).