Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
R

Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV (1844-1908). (suite)

Compositeur d'opéra et d'œuvres symphoniques « à programme », de forme libre, il n'écrit pourtant jamais pour la danse, à l'exception du ballet de son opéra Mlada (1892) réglé par L. *Ivanov et E. *Cecchetti. Ses partitions inspireront toutefois nombre de chorégraphes, à commencer par M. *Fokine qui, le premier, transpose en ballet le poème symphonique *Schéhérazade (1910), puis l'opéra le Coq d'Or (1914, autres vers. 1918, A. *Bolm ; 1938, W. *Christensen ; 1940, A. *Milloss ; 1967, F. Staff ; 1974, G. *Skibine) ainsi que le *Capriccio espagnol sous le titre Ole Toro (1924) et la Fantaisie sur des thèmes russes sous le titre Igrouchki (1921). C'est également sur une musique de Rimski-Korsakov que L. *Massine signe sa première création : Soleil de nuit (1915, Grand Théâtre de *Genève).

JRou

Sur musique de Rimski-Korsakov. A. *Dolin (Hymn to the Sun, 1923) ; B. *Nijinska (la Princesse Cygne, 1928) ; Milloss (Stasera la Bella Otero, 1959) ; A. *Cata (Nuit de mai, 1970) ; A. *Prokovski (Jivago, 1983).

Rio de Janeiro (Ballet du Théâtre municipal de).

Compagnie brésilienne fondée en 1937.

Il est constitué à l'origine d'anciens élèves de l'école ouverte en 1931 par Maria Oleneva, ancienne danseuse d'A. *Pavlova et de L. *Massine. Celle-ci fait appel en 1939 à Vaslav Veltchek pour organiser les saisons, rôle assumé aussi par I. *Schwezoff de 1945 à 1947. Présente à Rio dès 1945, Tatiana Leskova, formée à Paris par L. *Egorova et B. *Kniaseff et ancienne danseuse de l'Original *Ballet russe, se produit avec la compagnie avant d'en prendre la responsabilité en 1950. Également remarquable professeur, secondée à partir de 1954 par Eugenia Feodorova (une spécialiste de la technique *Vaganova), elle forme de nombreux danseurs dont M. *Gidali, R. *Miranda, D. *Otero ainsi que M. *Haydée. Dominée par l'école russe jusqu'à la fin des années 1960, la compagnie se tourne ensuite vers les méthodes de la Royal Academy of Dance sous l'impulsion du danseur et chorégraphe Dalal Aschar, nommé directeur en 1975. À côté de ballets du grand répertoire défendus par des danseuses comme Ana Botafogo, la compagnie fait une place significative à des œuvres mêlant technique classique et inspiration brésilienne.

OMB

Chita RIVERA, [Figueroa del Rivero Delores, dite ] (née en 1933).

Danseuse américaine.

Boursière de la *School of American Ballet, elle débute dans le spectacle musical avec la tournée de Call Me Madam (1952, J. *Robbins) et paraît dans d'autres comédies, dont Guys and Dolls (1950, M. *Kidd) et Can Can (1953, Kidd), Seventh Heaven (1955, P. *Gennaro), Shinbone Alley (1957, R. *Alexander) avant de créer le rôle d'Anita dans le *West Side Story de Robbins. Une grande présence, un sens du rythme rare, un talent de danseuse et une voix à la tessiture très étendue lui valent le succès dans diverses comédies musicales de G. *Champion (Bye, Bye Birdie, 1960), de XXXXXX (Bajour, 1964), de XXXXXX (Zorba, 1968) et de B. *Fosse (Sweet Charity, 1967 ; Chicago, 1975). Elle apparaît également comme actrice dans des films et à la télévision. De même que G. *Verdon, sa partenaire dans Chicago, elle est considérée comme la danseuse idéale de Fosse et l'exemple parfait d'une nouvelle génération de danseuse-chanteuse.

ESe

RKO (Radio Keith Orpheum).

Firme cinématographique américaine.

Ses débuts remontent à 1909 mais ce n'est réellement qu'en 1928 que la RKO fait sa véritable apparition. Les rapports de la firme avec la *comédie musicale se réduisent en fait au couple formé par F. *Astaire et G. *Rogers : de Flying Down to Rio (1933) à The Story of Vernon and Irene Castle (1939), le couple y tournera neuf films avec les chorégraphes Dave Gould et H. *Pan et les réalisateurs Mark Sandrich ou Henry C.Potter. C'est au producteur Pandro S. Berman, qui passera ensuite à la *MGM, que l'on doit cette exceptionnelle intrusion de la RKO au sein de l'univers de la comédie musicale auquel elle ne reviendra plus. La magie et la grâce du couple Astaire-Rogers, lesquelles transcendent alors des sujets qui ne sont que de simples prétextes, lui valent de voir son nom attaché à l'une des périodes les plus importantes du genre.

PBr

Hervé ROBBE (né en 1961).

Danseur et chorégraphe français.

Élève du Conservatoire de Lille, il fait des études d'architecture avant d'entrer à *Mudra. Engagé au *Ballet du Nord (1983-1984), il danse ensuite notamment pour K. *Saporta (1986) ainsi que Cl. *Brumachon. En 1987, il fonde la compagnie le Marietta Secret. Chorégraphe associé au Quartz de Brest (1995-1998), il prend en 1999 la direction du *CCN du Havre-Haute-Normandie.

Son écriture, abstraite, se développe dans un flux. Fluidité des gestes, corps en déséquilibre entraînent un sens paradoxal d'ancrage et de débordement, une conception du basculement mise à jour dans Factory (1993), pièce créée avec le plasticien Richard Deacon. Au fil des créations, modifiant son processus de travail, il conçoit ses pièces comme des espaces publics mettant la danse en relation avec le présent et les enjeux de société. Il signe aussi des œuvres pour le *Ballet Rambert (Hiding Game, 1991) ou la *Batsheva Dance Company (Matériaux de voyage, 1993).

IF

Autres chorégraphies. Madison Slag (1987) ; Assai vivace (1990) ; En espérant l'éclipse (1991) ; De humani corporis fabrica (1992) ; Id (1995) ; V. O. (1996-1997) ; Bye Bye See You Next... No More (1998).

Jerome ROBBINS, [RABINOWITZ Jerome, dit ] (1918-1998).

Danseur, chorégraphe, metteur en scène et directeur de compagnie américain.

Né à New York dans une famille de juifs russes émigrés, il reçoit une formation très complète : études universitaires (il songe à devenir chimiste), danse classique, moderne, espagnole, orientale, cours de théâtre entre autres avec Elia Kazan, étude du piano et du violon. Il débute la scène comme acteur en 1937, avec le Yiddish Art Theatre, puis danse en 1939 au Centre de Danse Gluck-Sandor et Felia Sorel. Il fait alors ses premiers essais chorégraphiques, se produit dans des *comédies musicales comme Great Lady (1938) ou Keep off the Grass (1940) chorégraphiées par G. *Balanchine. En 1940, il entre au *Ballet Theatre où il est soliste de 1941 à 1944. Il danse les ballets de M. *Fokine, L. *Massine, A. *De Mille, A. *Tudor. En 1944, son premier ballet, *Fancy Free, obtient un succès colossal qui le place au premier rang des créateurs américains et lui ouvre les portes de *Broadway et du cinéma. Pour le Ballet Theatre il crée *Interplay (1945) et Facsimile (1946, mus. L. *Bernstein), pour le théâtre musical Billion Dollar Baby (1946, mus. M. *Gould) et High Button Shoes (1947, mus. J. *Styne). En 1948, il rejoint Balanchine au *New York City Ballet, dont il devient aussi directeur adjoint jusqu'en 1958. Il danse le *Fils prodigue (1950), Tyl Eulenspiegel (1951), et achève d'affirmer ses dons de chorégraphe avec des œuvres comme The Guests (1949, mus. Marc Blitzstein), *Age of Anxiety (1950), The Pied Piper (1951, mus. A. *Copland, The *Cage (1951), *Afternoon of a Faun (1953), The *Concert (1956). De tous les titres de cette période, c'est *West Side Story, devenu film en 1961, qui atteint la notoriété la plus universelle. Après son départ du NYCB en 1958, il fonde sa propre compagnie, les Ballets USA pour le festival de Spolète, le Mai florentin et le Théâtre des Nations à Paris, créant *Moves (sans musique) et *New York Export : Op. Jazz (mus. Robert Prince). La compagnie est ensuite dispersée puis reformée en 1961 pour le festival de Spolète avec la création d'Events (mus. Prince). Pendant cette période, il met en scène plusieurs pièces dont Mère Courage de B. *Brecht. En 1965, il chorégraphie *Noces pour l'*American Ballet Theatre et collabore avec le *Ballet royal suédois, le *Ballet royal danois, le *Royal Ballet et le *Joffrey Ballet. Revenu au NYCB en 1969 comme *maître de ballet et chorégraphe associé, il crée alors sans cesse et devient l'un des principaux éléments moteurs de la compagnie. Il organise avec Balanchine les grands festivals *Stravinski (1972 et 1982), *Ravel (1975), *Tchaïkovski (1981). En 1989-1990, il présente triomphalement à New-York Jerome Robbin's Broadway, un spectacle composé d'extraits des comédies musicales auxquelles il a collaboré. Pour le NYCB, des Goldberg Variations (mus. J. S. *Bach) en 1971 à Brandenburg (mus. Bach), sa dernière œuvre en 1997, il ne cesse de chorégraphier des pièces de première importance comme Watermill (1972, mus. Toiji Ito), Dumbarton Oaks (1974, mus. Stravinski), *Pulcinella (1974), Dybbuk Variations (1974, mus. Bernstein), The Four Seasons (1979, mus. A. *Vivaldi), Gershwin Concerto (1982), *Glass Pieces (1983), Ives Songs (1988). Il crée en 1994 A Suite of Dances (mus. Bach) pour M. *Baryshnikov et réalise en 1995 West Side Story Suite (mus. Bernstein) pour le NYCB.