Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
K

Henning KRONSTAM (1934-1995). (suite)

AMC

Bibliographie. A. Tomalonis, " Henning Kronstam on Dancing for Aston and Balanchine ", Dance View, vol. 11, n° 4, Washington, 1994.

Mathilde Kschessinska, ou [Kschessinskaïa M., Krzesinska M., dite ] (1872-1971).

Danseuse et pédagogue russe.

Fille d'un danseur polonais, Felix Adam Valerian Krzesinski ou Kschessinski (1823-1905), danseur de *caractère au *Mariinski à partir de 1853, sœur de Iosif Kschessinski (1868-1942) également danseur de caractère dans ce théâtre (1886-1928), elle étudie à l'École théâtrale de *Saint-Pétersbourg dont elle sort diplômée en 1890. Elle danse au Mariinski jusqu'en 1917, comme prima ballerina dès 1893, puis prima ballerina assoluta dès 1895 et à partir de 1904 sur contrat. Elle est une des premières danseuses russes à prendre des leçons de E. *Cecchetti et à maîtriser la technique virtuose des Italiennes qui dansent au Mariinski à la fin des années 1890, et qu'elle parvient à supplanter. Célèbre pour ses rôles dans les ballets de M. *Petipa, elle triomphe non seulement par sa virtuosité, mais aussi par sa beauté et ses dons de comédienne dans des rôles demandant soit vivacité et gaîté (comme Lise dans la *Fille mal gardée ou Colombine dans *Arlequinade) , soit talent dramatique (Esméralda, Aspiccia dans la *Fille du pharaon). Disposant de protecteurs à la cour impériale, maîtresse du futur tsar Nicolas II avant qu'il se marie, elle a une grande influence sur l'administration des théâtres impériaux : le prince Sergueï Volkonski devra ainsi démissionner de la direction en 1901 à la suite d'une querelle avec elle. Elle crée aussi des rôles dans quelques ballets de M. *Fokine (Eunice, 1907 ; Papillons 1912 ; Eros , 1915), sans toutefois devenir partisan des réformes du chorégraphe. À la suite de la Révolution de 1917, elle est obligée de quitter le pays et s'installe en France en 1920. Elle épouse en 1921 le grand-duc André, devenant princesse Romanovska-Krassinska. En 1929, elle ouvre une école de danse à Paris et compte parmi ses élèves A. *Eglevsky, B. *Kniaseff, T. *Riabouchinska. Y. *Chauviré et M. *Fonteyn aiment aussi travailler avec elle. Elle rédige des mémoires, publiés en 1960 à Paris (en français d'après l'original russe), puis en 1992 en Russie.

ESou

Ivanka KUBICOVÁ (née en 1946).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue tchèque.

Diplômée du Conservatoire de Prague en 1965, elle étudie ensuite à la *London Contemporary Dance School, où elle fait aussi ses débuts sur scène. À partir de 1972, elle est danseuse soliste du Cerné divadlo [Théâtre noir] de Jiřý Srnec et du Ballet de la télévision tchèque. Elle crée des chorégraphies pour des groupes expérimentaux, pour des théâtres et la télévision, ainsi que pour des comédies musicales à partir des années 1990, développant un style dynamique non lyrique (Sonatina drammatica, 1990, mus A. Fried, Th. national de *Prague). Seul professeur de technique *Graham du pays pendant des années, elle enseigne aussi à l'étranger. Depuis 1993, elle dirige le département danse de l'Académie des arts de la scène de Prague.

HK

James Kudelka (né en 1955).

Danseur et chorégraphe canadien.

Il crée ses premières pièces alors qu'il étudie à l'École du Ballet national du *Canada. Danseur soliste dans cette compagnie (1972-1981), il y signe également des chorégraphies, dont A Party (1976) et Washington Square (1979), puis rejoint les *Grands Ballets canadiens (1981-1990) comme soliste et chorégraphe. Il est alors aussi sollicité pour des créations par Dancemakers, le *Toronto Dance Theatre, Montréal Danse, le *Joffrey Ballet, le *San Francisco Ballet et l'*ABT. De retour au Ballet national en 1992 comme artiste en résidence, il en devient directeur artistique en 1996.

Techniquement exigeantes, ses œuvres transmettent l'émotion dans une gestuelle combinant tradition et modernité : délié du torse jumelé à une rapidité d'exécution des pas et à des portés innovateurs. Il explore souvent les relations interpersonnelles et la solitude, et, dans certaines pièces, aborde des sujets difficiles (inceste, abus sexuels, familles dysfonctionnelles) : Vestiges : Six Tableaux for the Sexually Challenged (1993), le *Mandarin merveilleux (1993) et Spring Awakening (1996). Les œuvres créées pour les Grands Ballets canadiens témoignent d'une évolution de Kudelka vers une plus grande liberté chorégraphique, notamment *In paradisum (1983), son œuvre maîtresse, et Alliances (1986). Il est considéré comme le chef de file de la création classique contemporaine au Canada.

IVT

Zsuzsa Kún (née en 1934).

Danseuse hongroise.

Élève de F. *Nádasi (1943-1949), elle devient soliste à l'Opéra de *Budapest en 1952 et se perfectionne à Moscou notamment avec E. *Guerdt, A. *Messerer et O. *Lepechinskaïa (1955-1956). Danseuse au style classique très pur et à la technique impeccable, capable d'une large gamme d'expression dramatique, elle interprète de nombreux rôles du répertoire, dont Zarema dans la *Fontaine de Bakhtchissaraï (1952, R. *Zakharov), Sári dans Foulard (1953, G. *Harangozó), Flavia dans *Spartacus (1958, L. *Seregi), ainsi que les rôles-titres de *Giselle (1957, XX *Lavrovski), *Schéhérazade (1959, G. *Harangozó), la *Belle au bois dormant (1967, P. *Goussev) et *Sylvia (1972, László Seregi), Odette-Odile dans le *Lac des cygnes d'A. *Messerer (1960 et 1969) et Lise dans la *Fille mal gardée de F. *Ashton (1971). Elle danse régulièrement le rôle de Giselle en Russie, notamment au *Kirov, et se produit aussi à quatre reprises avec le *London Festival Ballet entre 1961 et 1965. Elle enseigne à l'Académie de danse de Budapest à partir de 1972.

GD

Bibliographie. E. Herf, « Zsuzsa Kún, Ballerina from Budapest », Dancing Times, mars 1964.
Filmographie. Zsuzsa Kún portré (1967, réal. Ádám Horváth).

Miroslav KŮRA (né en 1924).

Danseur et chorégraphe tchèque.

Il commence sa formation en danse à Brno à l'école d'I. *Váňa-*Psota et devient le danseur masculin le plus admiré du Théâtre national de *Prague, où il danse de 1949 à 1951, puis de 1954 à 1964. Il y est ensuite directeur du ballet et chorégraphe (1973-1990), signant des œuvres de style classique novatrices. Il collabore également avec le réalisateur Petr Weigl pour neuf films, dont *Roméo et Juliette (1971, mus. S. *Prokofiev), couronné du prix Italia.

HK