Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
A
A

À fleur de peau

Compagnie française fondée en 1986, installée à Paris.

Elle est dirigée par Denise Namura, originaire du Brésil, et Michael Bugdhan, originaire d'Allemagne, tous deux chorégraphes, formés auprès d'Ella Jarosewicz, Ludwik Flaszen, Jerzy Grotowski, Monika Pagneux et Jean-Paul Denizon. Depuis leurs débuts, ils mènent un travail pédagogique en Europe et au Brésil, parallèlement à leurs créations à mi-chemin entre danse et théâtre : chaque pièce est conçue comme une composition musicale et gestuelle alliant humour et émotion. En 1995, ils reçoivent le prix Volinine de l'humour pour 4/Quarts et, en 1996, le 1erprix du Concours de Gröningen (Pays-Bas) pour Quelques réflexions.

OB

AADA (Asociación Amigos de la Danza)

Association pour le développement de la danse classique et moderne en Argentine (1961-1972).

Elle voit le jour hors de tout soutien officiel et à l'initiative, notamment, de T. *Grigorieva, Ekatherina Galantha, Amalia Lozano, Roberto Giacchero, R. *Schottelius et du critique Fernando Emery. Les saisons officielles ont lieu au Teatro *San Martín (Buenos Aires) et s'accompagnent de représentations dans les principaux théâtres d'Argentine et d'Uruguay. De nombreux artistes apportent leur contribution à son action, dont Estela Maris, excellente interprète, chorégraphe et pédagogue formatrice de plusieurs générations de danseurs, Rodolfo Danton et P. *Ossona, piliers de la danse moderne argentine, ainsi qu'Eda Aizenberg, Cecilia Bullaude, Juan Falzone, Lia Jelin, Sylvia Kaehler, Lia Labaronne, Ana Labat, entre autres. Grâce à l'AADA, qui préfigure la création d'une troupe permanente, nombres de danseurs, chorégraphes et musiciens ont alors la possibilité de révéler leur travail grâce à cette association. Parmi eux, O.*Aráiz, deviendra en 1968 directeur du premier ensemble officiel de danse contemporaine, le Ballet del Teatro *San Martín, qui fonctionnera dans le même théâtre.

SK

Michele ABBONDANZA (né en 1960);

Danseur et chorégraphe italien.

Il étudie avec A. *Nikolais, M. *Louis et M. *Cunningham. De 1981 à 1983, il est membre du Teatro Danza de C. *Carlson à la *Fenice. Cofondateur du groupe *Sosta Palmizi en 1984, il participe aux créations inaugurales de la *nouvelle danse italienne, retrouve Carlson pour Dark (1988), Step (1990) et Corner Stone (1991) et chorégraphie pour le Ballet de Toscane en 1992. Avec Antonella Bertoni, sa partenaire favorite, il développe un langage poétique et plastique basé sur l'improvisation et signe des pièces comme Terramara (1991) et Pabbaja (1994).

EV

Autres chorégraphies. *Spartacus (1996) ; Romanzo d'infanzia (1997) ; Mozart Hotel (1997).

George ABBOTT (1887-1995).

Auteur, metteur en scène, cinéaste américain.

Il aborde le travail théâtral en autodidacte dans les années 1920, et fait ses débuts de metteur en scène à *Broadway de 1935 à 1941 pour des *comédies musicales de l'équipe *Rodgers et *Hart, puis signe vingt-six spectacles, dont vingt-deux sont de grands succès. Depuis *On the Town (1944) qui marque le début de sa collaboration avec J. *Robbins, en passant par The *Pajama Game (1954) ou *Damn Yankees (1955) celle avec B. *Fosse jusqu'à Fiorello (1959, P. *Gennaro), une biographie politique récompensée du prix Pulitzer, son activité est très novatrice. Il introduit la rigueur, perfectionne les techniques, établit des modèles, élargit les dimensions (décors gigantesques, circulation de foules de figurants) et développe les méthodes qui permettent de les contrôler, ouvre le champ du ballet (*On Your Toes, 1936, G. *Balanchine) et établit un ton insolent (*Pal Joey, 1940, R. *Alton ). Il est l'incarnation du spectacle musical de Broadway des années 1930-1960.

ESe

Paula ABDUL (née en 1963).

Danseuse et chorégraphe américaine.

Formée à la danse dès l'enfance, remarquée par la famille *Jackson dans les années 1980, elle réalise pour Janet J. une série de vidéos à succès, dont Nasty (1987).Elle poursuit sa carrière en enseignant la danse aux stars du rock, mettant en scène leurs concerts et leurs vidéos. Sa renommée grandissante la conduit à créer pour des films (Private School, 1983, Universal ; Can't Buy Me Love, 1987, Touchstone) et des spectacles télévisés. En 1988, elle enregistre son premier album, signant la chorégraphie de ses concerts et de ses vidéos. Rendant souvent hommage aux grands moments de l'âge d'or de la *comédie musicale, elle est la première chorégraphe à atteindre le statut de " superstar du pop ".

ESe

Anette ABILDGAARD (née en 1951).

Danseuse et chorégraphe danoise.

Après une formation privée (classique et moderne), elle entre au *Ballet royal danois avant de créer en 1981 avec R. *Patterson et W. *Spears le Nyt Dansk Danse teater [Nouveau théâtre de danse danois]. Comme chorégraphe elle se fait remarquer avec l'*Oiseau de feu (1987, co-chor. Spears) et surtout avec les très dramatiques Morels Opfindelse [L'invention de Morel] en 1989 et Sperenza (1990), tous deux inspirés de romans. Depuis 1996, elle est chorégraphe indépendante.

EA

Ruth ABRAMOWITZ SOREL (1907-1974).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue polonaise naturalisée canadienne.

Elle danse avec M. *Wigman (1923-1928) et comme soliste au Berlin Städtische Oper (1927-1933) avant de fuir le nazisme. Premier prix d'interprétation au Concours international de danse de Varsovie en 1933, elle effectue une tournée mondiale avec le danseur George Groke, donnant notamment une version très remarquée de *Salomé. Émigrée au Canada en 1944, elle ouvre à Montréal une école orientée vers le style *expressionniste allemand et participe avec sa troupe aux premiers festivals de danse pan-canadiens où elle fait figure de pionnière. Elle regagne la Pologne vers 1955 .

IVT

Autres chorégraphies Mea Culpa Mea Culpa (1948) ; la Gaspésienne (1949).

Margarida DE ABREU (née en 19xx).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue portugaise.

Elle se forme à la méthode *Jaques-Dalcroze et commence à enseigner en 1939 au Conservatoire national de Lisbonne où elle est le seul professeur de danse jusqu'en 1971. En 1944, elle fonde le Cercle d'initiation chorégraphique qu'elle anime jusqu'en 1966. Elle prend par la suite la direction du *Verde Gaio pendant quelques années avant que celui-ci disparaisse en 1977. Tenante d'une danse expressive, dans le programme d'un de ses spectacles en 1946 elle se réclame d'une esthétique du *ballet d'action en se référant à J. G. *Noverre, M. *Fokine et R. *Helpmann. Elle est le principal artisan du renouveau de la scène chorégraphique portugaise du xxe s., qui trouvera son aboutissement avec la fondation du *Ballet Gulbenkian puis de la Compagnie nationale de ballet du *Portugal.

JMA