Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
T

Kei TAKEI (née en 1939).

Danseuse et chorégraphe japonaise.

Après des études de danse moderne chez Kenji Hinoki au Japon, elle entre en 1967 à la *Juilliard School sur recommandation d'A. *Sokolow et débute la même année au Clark Center for the Performing Arts. Elle étudie aussi chez M. *Graham, M. *Cunningham, A. *Nikolaïs et à l'école de l'*American Ballet Theatre. En 1969, elle commence son grand cycle de création intitulé Light et fonde sa compagnie, Kei Takei's Moving Earth. En 1992, elle s'installe à Tokyo et poursuit son activité avec sa nouvelle compagnie : Kei Takei's Moving Earth Orient Sphere.

Extrémiste dans son refus de toutes les techniques préexistantes, elle développe un travail sur la relation entre le temps et l'espace à partir d'une technique de ralenti. Par leur simplicité et leur rigueur, ses danses, qui intègrent des mouvements de la vie quotidienne, atteignent une force et une universalité qui ne cessent d'étonner. Faisant parfois appel à des danseurs non professionnels, son cycle Light, qui en est à sa 31epartie (1996, New York), a principalement été créé aux États-Unis, mais aussi en Autriche (Part 12, 1976, festival de Graz), aux Pays-Bas (Part 11, 1978, *Nederlands Dans Theater, La Haye ; Part 23, Section III, 1986, Nederlands Dans Theater, La Haye), au Japon (Part 13, 1979, Tokyo ; Part 28, 19 ? ?, Iwaki), en Israël (Part 23, Sections II, IV & V, 1987, Jérusalem).

MG

Autres chorégraphies. Whirlwind Field (1982, Jérusalem) ; Wild Grass River Festival (1989, New York) ; Nakaniwa (1994, Tokyo).

Toru Takemitsu (1930-1996).

Compositeur japonais.

Formé au Japon, où il enseigne dès 1954, il dirige, en 1964, un séminaire avec J. *Cage à l'université de Hawaii. Sa musique, tournée d'abord vers des échos de l'expressionnisme viennois et de la musique française du début du XXe siècle, s'oriente ensuite vers une expérimentation très étendue, en s'ouvrant à la fois à la musique concrète, à l'improvisation et à la *performance. Cette démarche de recherche, orientée sur le timbre et la texture du son, le porte aussi à utiliser les instruments traditionnels japonais, notamment dans sa production pour le cinéma.

EQ

Sur la musique de Takemitsu. J. *Kylian (Der stumme Orpheus, 1972 ; Torso, 1975 ; November Steps, 1977 ; Dreamtime, 1983) ; E. *Hawkins (Dawn Dazzled Door, 1972).

Maria TALLCHIEF (née en 1925).

Danseuse et pédagogue américaine.

Fille d'un Indien Osage et d'une Irlandaise, elle est formée par E. *Belcher, B. *Nijinska et D. *Lichine à Los Angeles puis à la *School of American Ballet. Elle commence sa carrière au *Ballet russe de Monte-Carlo (1942-1947), elle est invitée avec G. *Balanchine à l'Opéra de *Paris (1947), puis elle rejoint le *Ballet Society qui devient le *NYCB (1947-1965). Elle se produit avec l'*American Ballet Theatre (1949, 1960-1961), le Ballet russe de Monte-Carlo (1954-1955) et le Ballet de l'Opéra de *Hambourg (1965), faisant ses adieux à la scène en 1966. Elle crée le Chicago City Ballet, dont elle assume la direction artistique (1980-1987) puis revient à l'École du Chicago Lyric Opera Ballet, qu'elle a déjà dirigée de 1974 à 1980.

C'est une des premières ballerines américaines de stature internationale entièrement formée aux États-Unis et ayant établi sa notoriété dans son pays plutôt qu'en Europe. Sa carrière reste marquée par sa collaboration avec Balanchine, dont elle est l'épouse de 1946 à 1951. Technicienne virtuose et précise (attaque, rapidité, endurance), associant flamme et détachement, faisant montre d'une grande musicalité, elle crée vingt-quatre ballets du chorégraphe, dont *Danses concertantes (1944 ); la *Somnambule (1946) ;*Orpheus (1948) ; l'*Oiseau de feu (1949) ; Sylvia : Pas de deux (1950) ; le *Lac des cygnes (1951) ; *Casse-Noisette (1954) ; Allegro Brillante (1956) ; Gounod Symphony (1958). Remarquable interprète dramatique, elle incarne avec succès les héroïnes de *Miss Julie et de Lady from the Sea de B. *Cullberg, ainsi que du *Jardin aux lilas d'A. *Tudor lors des reprises à l'ABT (1960).

NL

Bibliographie. O. Maynard, Bird of Fire : The Story of Maria Tallchief, XXXX XXXX, New York, 1961.

Marjorie TALLCHIEF (née en 1927).

Danseuse et pédagogue américaine.

Elle est formée à Los Angeles par B. *Nijinska et D. *Lichine et travaille plus tard à Paris avec O. *Preobrajenska. Elle débute au *Ballet Theatre (1944-1946), rejoint l'Original *Ballet Russe (1946-1947) puis la troupe du marquis de *Cuevas (1947-1957). Sa carrière se confond ensuite avec celle de son mari G. *Skibine : invitée du *Chicago Opera Ballet de R. *Page (1956 et 1958), elle est engagée à l'Opéra de *Paris (1957-1962) puis au *Harkness Ballet (1964-1966) et devient codirectrice du *Dallas Civic Ballet (1967-1981). Elle enseigne à l'École du Chicago City Ballet (1981-1988) et dirige depuis 1989 le Harid Conservatory de Boca Raton en Floride.

Moins célèbre aux États-Unis qu'en Europe, elle est la première Américaine à recevoir le titre d'*étoile à l'Opéra de Paris. Danseuse dynamique et possédant des qualités de souplesse acrobatique, elle s'impose dans un style tout aussi brillant que celui de sa sœur aînée, Maria *Tallchief. Sa virtuosité technique éclate dans *Graduation Ball en 1944 et le Pas de trois classique (1948, G. *Balanchine). Elle se révèle aussi une interprète particulièrement expressive, qu'elle campe la Reine des Wilis dans *Giselle en 1944 ou les rôles titres de la *Somnambule en 1948, de Camille (1959, R. Page) et d'Ariadne (1966, A. *Ailey). Partenaire et muse de Skibine, elle crée onze des ballets du chorégraphe qui mettent en valeur sa féminité et où elle affiche un sens subtil du jeu dramatique (Annabel Lee, 1951 ; le *Prisonnier du Caucase, 1951 ; Idylle, 1954 ; le Prince du désert, 1954 ; Sarabande, 1966).

NL, GP

Bibliographie. L. Nemenschousky, A Day with Marjorie Tallchief and George Skibine, éditeur, Londres, 1956.

Helen TAMIRIS, [BECKER H., dite ] (1903-1966).

Danseuse, chorégraphe, pédagogue et metteur en scène américaine.

Après une formation éclectique qui la mène des cours de M. *Fokine à la danse *libre, elle abandonne sa double carrière de danseuse au *Metropolitan Opera Ballet et dans les *revues musicales pour donner, en 1927, à New York, son premier récital de danse moderne, accompagnée au piano par L. *Horst. De retour à New York après une tournée en Europe, elle monte le Dance Repertory Theater (1930-1933), qui réunit sur la même scène M. *Graham, D. *Humphrey et C. *Weidman. Après la fin des activités du Federal Dance Project, qu'elle avait soutenu, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Tamiris se trouve sans compagnie et se tourne vers *Broadway. Dès 1943, elle obtient de grands succès avec des *comédies musicales, souvent en collaboration avec D. *Nagrin, son époux. Ensemble, ils enseignent dans leur studio à New York et dirigent la Tamiris-Nagrin Dance Company (1960-1964).