Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
R

Maurice RAVEL (1875-1937). (suite)

NC, PLM

Sur la musique de Ravel. Balanchine (Gaspard de la nuit, 1975) ; M. *Louis (Moment, 1975) ; Charrat (Concerto pour la main gauche, 1981).

Jacqueline RAYET (née en 1933).

Danseuse et pédagogue française.

Formée à l'école de l'Opéra de *Paris, engagée dans le Ballet en 1946, nommée *étoile en 1961, elle est l'interprète de G. *Balanchine, et S. *Lifar, et des grands rôles du répertoire, comme le *Lac des cygnes, et surtout *Giselle. Son intelligence du mouvement, sa musicalité, et la finesse de son expression, inspirent les créateurs comme P. *Van Dijk (la Symphonie inachevée, 1959), R. *Petit (*Turangalîla, 1968), ou M. *Béjart dont elle crée à l'opéra Webern op. 5, et le *Sacre du printemps (19XX). Retirée de la scène en 1979, elle se consacre à l'enseignement (au *CNSMD de Paris de 1986 à 1998) et à la transmission du répertoire.

MFB

Michel RAYNE (né en 1922).

Danseur et maître de ballet français.

Formé par G. *Ricaux, N. *Zverev, A. *Volinine et Mme *Rousanne, il débute aux Ballets de *Monte-Carlo. Il danse principalement à l'Opéra-Comique de *Paris (1946-1953 et 1956-1963), où il fait de nombreuses créations, et devient *maître de ballet (1963-1972), poste qu'il occupe à l'Opéra de *Paris de 1972 à 1983. Il collabore pour la danse avec la télévision et le cinéma.

GP

John B. READ (né en 1937).

Éclairagiste britannique.

Fortement influencé par l'enseignement de R. *Koltai à la Central School of Art and Design, il joue un grand rôle en Grande-Bretagne pour la reconnaissance de la lumière comme partie intégrante d'une création chorégraphique. D'abord souvent associé au *Ballet Rambert, il est ensuite sollicité par la plupart des grandes compagnies britanniques ainsi que par le *Nederlands Dans Theater et le Ballet national des *Pays-Bas. Au *Royal Ballet, dont il devient conseiller pour les lumières en 1981, il conçoit les éclairages de nombreuses œuvres de K. *MacMillan (Concerto, 1966 ; Requiem, 1976 ; Isadora, 1981 ; Valley of Shadows, 1983 ; *Prince of the Pagodas, 1989), G. *Tetley (Field Figures, 1970 ; Laborintus, 1972 ; Voluntaries, 1973) et D. *Bintley (Galanteries, 1986 ; The Snow Queen, 1986 ; Allegri Diversi, 1987). Privilégiant des effets enveloppants de rougeoiement subtil, il expérimente aussi les possibilités de la lumière ultraviolette (Beauty and the Beast, 1984, W. *Eagling) ou des couleurs en contre-jour pour la reprise de Choreartium (1991) de L. *Massine.

CH

Autres collaborations. R. *Hynd (Papillon, 1980) ; F. *Ashton (Illuminations, repr. 1981 ; Varii Capricci, 1983) ; P. *Wright (le *Lac des cygnes, 1982 ; la *Belle au bois dormant, 1984) ; R. *Noureev (The Tempest, 1982) ; D. *Deane (Fleeting Figures, 1984) ; A. *Page (A Broken Set of Rules, 1984 ; Carmen Arcadiae, 1986).

Jean Féry REBEL (1666-1747).

Compositeur français.

Violoniste et chef d'orchestre à l'*Académie royale de musique, il compose une tragédie en musique (Ulysse, 1703, chor. L. *Pécour) et des symphonies chorégraphiques descriptives : les *Caractères de la danse écrits pour F. *Prévost (1715), Terpsichore (1720), les Plaisirs champêtres (1734, M.-N. *Blondy) ainsi que les Éléments (1737), qui peignent avec vigueur le chaos originel. Bal et ballet à la cour de Louis XIV (1981, F. *Lancelot) et *Caprices (1986), de la compagnie Ris et Danceries, utilisent certaines de ses musiques.

RL

Eddie RECTOR (vers 1890-1962).

Danseur américain

Il débute enfant dans les *minstrels shows, puis dans le chorus de Darktown Follies (1913) avant de se produire avec sa femme dans les circuits noirs de *vaudeville. Il paraît dans divers spectacles musicaux tels Blackbirds of 1928, Hot Rhythm (1930), Rhapsody in Black (1931) et travaille avec D. *Ellington au *Cotton Club. Vers la fin des années 1940, il fait équipe avec Ralph Cooper avant de quitter la scène avec le déclin des *claquettes.

Contrairement aux hoofers de l'époque, il développe un nouveau style dans lequel il utilise bras et mains et se déplace sur scène avec grâce et élégance transcendant ainsi le stéréotype du Noir qui se pavane, style qui culminera plus tard dans les *class act des années 1930. Il est renommé pour ses claquettes sur sable et son *waltz clog, d'une grande fluidité d'exécution.

ESe

Don REDLICH (né en 1933).

Danseur et chorégraphe américain.

Il étudie la danse et la composition chorégraphique avec H. *Holm au Colorado College ; auprès d'elle il découvre la compréhension analytique du mouvement et la nécessité de développer son propre vocabulaire et sa propre créativité. Il suit également l'enseignement de D. *Humphrey. Danseur dans les compagnies de Holm, Humphrey, H. *Tamiris, A. *Sokolow, M. *Louis et J. *Butler, il participe dès 1954 à plusieurs spectacles à *Broadway. En 1958, il signe son premier solo, Passin's Through ; de nombreuses œuvres suivent, comme Dance for One Figure ou Four Objects and Film Sequences en 1966, auxquelles il intègre souvent des pojections cinématographiques. Associant l'héritage holmien et ses recherches autour de l'improvisation, son travail est centré sur la mise en jeu de toutes les parties du corps en *isolation dans l'espace ainsi que sur l'exploration du temps et de la forme, approche expérimentale qui rend sensible aux danseurs leurs propres impulsions. Holm chorégraphie pour lui le solo *Jocose en 1981.

GV

Janet REED (née en 1916).

Danseuse américaine.

Elle se forme auprès de W. *Christensen à Portland ainsi qu'à San Francisco. Première danseuse du *San Francisco Opera Ballet en 1937, elle interprète Odette-Odile dans le *Lac des cygnes (1940) de W. Christensen, le premier donné intégralement en Amérique. Après une saison avec Dance Players à New York, où elle interprète le principal rôle féminin de Billy the Kid, elle rejoint l'*ABT (1943-1946). Créatrice inoubliable de la seconde fille dans *Fancy Free (1944, J. *Robbins), elle participe aussi à celles de *Interplay (1945, Robbins) et *On stage ! (1945, M. *Kidd).

Elle se produit dans la *comédie musicale Look Ma, I'm Dancin' de Robbins (1947-1948) avant d'intégrer le *NYCB en 1949 où elle crée des rôles dans Bourrée Fantasque (1949) et Western Symphony (1954) de G. *Balanchine, The Pied Piper (1951) de Robbins, The *Unicorn, the Gorgon and the Manticore (1958) de J. *Butler avant de devenir *maîtresse de ballet de la compagnie (1959-1964) puis d'enseigner au Bard College à partir de 1965.

MK