Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
C

Enzo Cosimi (né en 1958). (suite)

EV

Autres chorégraphies. Suite orfiche (1991) ; La Stanza di Aldo (1995) ; Climax non stop (1998).

Cotton Club

Cabaret new-yorkais de la 142erue (Harlem) puis de *Broadway, ouvert en 1923, fermé en 1940.

Racheté par Owney Madden, un des rois de la pègre, et inauguré pendant la Renaissance de Harlem, c'est le plus célèbre des trois grands cabarets de l'ère du jazz avec Connie's Inn et Small's Paradise. Dans un cadre luxueux et exotique (décor " jungle " et palmiers), il propose à un public essentiellement blanc, venu s'encanailler sans danger, des revues similaires à celles de L. *Leslie. Les danseuses y sont recrutées en fonction de leur plastique et de leur peau très claire, et les plus grands noms s'y succèdent, nourrissant le jazz d'inventions chorégraphiques et musicales : D. *Ellington , Cab Calloway, Ethel Waters, B. *Robinson, E. *" Snakehips " Tucker, les *Nicholas Brothers, les *Berry Brothers, *Buck and Bubbles. Après son déplacement à Broadway en 1936, sa fermeture définitive en 1940 marque la fin d'une époque.

ESe

Jean-François Coulon (1764-1836).

Danseur et professeur français.

Après une carrière de danseur à l'Opéra de *Paris, il fonde son école au début du siècle et devient l'un des professeurs les plus réputés d'Europe. Bien que son cours soit privé, il reste en bons termes avec l'Opéra, où il est nommé professeur de la classe de perfectionnement en 1807. On compte parmi ses élèves, G. *Gosselin, L. *Henry et sa femme, Marie Quériau, *Albert, Philippe puis M. *Taglioni, et son fils Antoine. Sa classe est le passage obligé des grands artistes et surtout des ballerines étrangères désireuses de débuter à l'Opéra. C'est chez lui que se passent des examens officieux qui décident de certains engagements. Dès les années 1810, il a vraisemblablement contribué au développement de la technique des *pointes.

Son fils, Antoine C. (1796-1849), danseur et professeur, est aussi célèbre à Londres qu'à Paris, où il est premier sujet de l'Opéra de 1822 à 1833. De 1847 à sa mort, il est professeur de la classe de perfectionnement et régisseur de ce théâtre. Élégant technicien dont le public apprécie la virtuosité maîtrisée, il se voit reprocher d'être un mime un peu froid. A. *Bournonville le décrit ainsi : " Danseur doué de beaucoup d'aplomb, de légèreté et de moelleux. "

SJM

François COUPERIN (1668-1733).

Compositeur français.

Organiste à Saint-Gervais (Paris) et à la chapelle Royale, claveciniste de la Chambre, il publie quatre livres de pièces de clavecin (1713, 1717, 1722, 1730) qui marquent un sommet de l'école française. Dans ces suites (qu'il nomme « ordres »), les danses tendent à s'effacer devant des pièces aux titres évocateurs comme le Rossignol en amour ou les Barricades mystérieuses. Il laisse également de la musique de chambre (les Concerts royaux, les Nations, les Pièces de viole) et des motets, dont trois Leçons de ténèbres. Aucune de ses œuvres n'est prévue pour une chorégraphie, mais la rythmique de la danse y est omniprésente. Son art délicat et tendre, proche de l'esthétique d'un Antoine Watteau, inspire à M. *Ravel son Tombeau de Couperin, suite pour piano chorégraphiée par J. *Börlin en 1920 et G. *Balanchine en 1975, ainsi qu'à R. *Strauss sa Suite Couperin, musique de ballet montée par H. *Kröller (Höfische Tänze im Stil Ludwigs XIV, 1923) reprise par la suite par les *Mlakar (Verklungene Feste, 1941), E. *Hanka (1944), V. *Gsovski (1950), A. von *Milloss (Hommage à Couperin, 1970).

RL

Sur la musique de Couperin. *Cranko (School for Nightingales, 1949) ; *Skibine (Pastorale, 1961 ; Sarabande, 1966) ; *Bagouet (Suite pour viole, 1977) ; *Marin (Leçons des ténèbres, 1987).

Willie Covan (1898-1989).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Enfant, il débute dans les *minstrels shows, puis se produit dans les *vaudevilles avec son partenaire Leonard Ruffin. En 1917, il fonde le groupe The Four Covans, avec lequel il danse à *Broadway (Shuffle Along, 1921), paraît dans des films (On With the Show, 1929) et tourne internationalement. À la fin des années 1930, il enseigne les *claquettes et chorégraphie pour des stars de la *MGM, dont E. *Powell, Vera-Ellen, M. *Rooney. À partir de 1970, il se consacre à l'enseignement. Star renommée, il produit avec Ruffin un numéro de *soft shoe élégant et annonciateur des *class acts, surnommé " Every Move a Picture ". Considéré comme le créateur du rhythm waltz *clog, il apporte classe, style et mouvement total aux claquettes.

ESe

Henry D. Cowell (1897-1965).

Compositeur américain.

Liée de très près à l'avant-garde américaine, son activité créative et critique est marquée par une expérimentation éclectique. Professeur de composition, il compte parmi ses élèves G. *Gershwin et J. *Cage. Il est l'auteur de musiques pour M. *Graham (Four Casual Developments, 1934 ; Deep Song, 1936 ; Immediate Tragedy, 1936).

EQ

Sur la musique de Cowell. M. *Morris (Prelude and Prelude, 1984 ; Mosaic and Untitled, 1992) ; E. *Feld (Paean, 1996).

Richard CRAGUN (né en 1944).

Danseur et directeur de ballet américain.

Après une formation au Canada (Banff School of Fine Arts), puis à Londres (*Royal Ballet School) et au Danemark (auprès de V. *Volkova), il arrive à Stuttgart en 1962, au moment où J. *Cranko met en place une nouvelle compagnie. Avec Opus 1 (1965) commence une longue série de ballets importants que Cranko chorégraphie pour lui, comme Présence (1968), Brouillards (1970), *Poème de l'extase (1970), Initialen R.B.M.E. (1972) et Spuren (1973) ou des rôles tel celui de Petrucchio dans la Mégère apprivoisée (1969). D'autres chorégraphes créent pour lui, notamment K. *MacMillan (Lied von der Erde, 1965) et G. *Tetley (*Voluntaries, 1974, et Daphnis et Chloé, 1975), J. *Neumeier (Kameliendame [la *Dame aux camélias], 1978 ; *Endstation Sehnsucht, 1983), W. *Forsythe (*Orpheus, 1979) et J. *Kylián (Vergessenes Land, 1981), ou encore sa partenaire de toujours, M. *Haydée, qui lui confie le rôle de Carabosse dans sa *Belle au bois dormant (1987) et, la même année, crée pour lui et B. *Keil son second ballet, ENAS, qui lui vaut un grand succès. En 1990, il renoue avec sa passion de jeunesse pour les *claquettes, dans la *comédie musicale On Your Toes montée par Marcia Haydée. À partir de 1996, il est directeur du Ballet du Deutsche Oper *Berlin.