Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
P

Gret PALUCCA (1902-1993). (suite)

MF, MIB

Autres chorégraphies. Fantasien um Carmen (1944, mus. *Bizet) ; Villageoises (1946, mus. *Poulenc) ; Variationen (1950, mus. XXXXX Martini).
Bibliographie. P. Jarchow et R. Stabel, Palucca, aus ihrem Leben, über ihre Kunst, éditeur, Berlin, 1997.

Hermes PAN [Panagiotopulos H., dit ] (1905-1990) .

Danseur et chorégraphe américain.

Fils d’un diplomate grec, il apprend à danser en imitant les pas et le style des Noirs de Nashville (Tennessee). À quatorze ans, il se rend à New York et commence sa carrière de danseur en présentant des *charlestons et des *black bottoms dans les théâtres d’amateurs et les speakeasies de la Prohibition. Il paraît ensuite à *Broadway dans My Maryland (1927), Animal Crackers (1928) et Top Speed (1929) où il assiste L. *Printz et rencontre G. *Rogers. De retour en Californie, il est engagé comme danseur sur une tournée de Cushman’s Garden of Glorious Girls (1930), dont il assure également la mise en scène des numéros musicaux et la création des costumes. En 1933, remarqué par la *RKO, il devient l’assistant de D. *Gould sur *Flying Down to Rio et travaille pour la première fois avec F. *Astaire. Leur rencontre marque le début d’une longue et fructueuse collaboration. Leur complicité crée la série de films célèbres du couple Astaire-Rogers et lorsqu’en 1939, leur association mémorable avec la RKO prend fin, Pan prête son talent pendant quarante ans à bon nombre de danseurs, réglant des danses pour les uns, conseillant et épaulant les autres, paraissant lui-même à l’écran aux côtés de vedettes telles que B. *Grabble et R. *Hayworth.

Son style, très rythmique, fortement influencé par celui des danseurs afro-américains de l’époque, s’accorde et s’harmonise parfaitement à celui de F. Astaire, qui se reconnaît lui aussi de cette même influence (*Bubbles). C’est ce style qu’ils apportent à l’écran en y greffant un travail corporel total et une ouverture de l’espace. L’étincelle créatrice qui circule entre les deux hommes révolutionne la danse au cinéma. Dès leur premier film, grande première, ils insistent sur la nécessité de filmer le danseur de plain-pied et les séquences de danse dans leur entier, sans interruption. C’est également Pan qui tient le rôle de G. Rogers pendant les périodes de création avant de lui enseigner la chorégraphie et de doubler ses claquettes. Chorégraphe renommé, maintes fois primé, il a aidé, par son remarquable vocabulaire de danse, par sa grande compétence dans le domaine de la caméra et par ses innovations, à créer « l’âge d’or » de la comédie musicale hollywoodienne.

ESe

Chorégraphies pour le cinéma : *Gay Divorcee (1934, RKO) ; *Roberta (1935, RKO) ; *Top Hat (1935, RKO) ; *Follow the Fleet [Suivons la flotte] (1936, réal. Mark Sandrich) ; *Swing Time (1936) ; A Damsel in Distress [Demoiselle en détresse] (1937, réal. G. Stevens) ; *Shall we Dance ? [l’Entreprenant monsieur Petrov] (1937, Sandrich) ; Carefree [Amanda] (1938, réal. Sandrich) ; The Story of Irene and Vernon Castle (1939, réal. Hank C. Potter) ; Moon over Miami [Soirs de Miami] (1941, réal. Walter Lang, *Fox) ; Sun Valley Serenade (1941, réal. XXXXX, Fox, avec F. *Nicholas) ; Coney Island [l’Île aux plaisirs] (1943, réal. W. Lang, Fox) ; The *Barkleys of Broadway (1949, *MGM) ; Lovely to Look at [les Rois de la couture] (1952, réal. Mervyn LeRoy, MGM) ; Kiss Me Kate [Embrasse-moi chéri] (1953, réal. George Sidney, MGM, cochor. B. *Fosse) ; Meet Me in Las Vegas (1956, réal. Roy Rowland, MGM, avec E. *Loring) ; Silks Stockings [la Belle de Moscou] (1957, réal. Ruben Mamoulian, MGM avec Astaire et Loring) ; CanCan (1960, réal. W. Lang, Fox) ; My Fair Lady (1964, réal. George Cukor, *Warner Bros.) ; Finian’s Rainbow [la Vallée du bonheur] (1968, réal. Frank Coppola, Warner Bros., avec Astaire et C. *Thompson).

Elena PANKOVA (née en 19XX) .

Danseuse russe.

Elle fait ses études à l'École de danse du *Kirov avant d'être engagée dans sa troupe (*Don Quichotte, le *Corsaire). Elle quitte la Russie en 1990 pour mener une carrière internationale. En 1992, elle se fixe au Staatsballet de Munich (la *Bayadère, 1998). Interprète raffinée, fidèle à l'élégance du style *Vaganova, elle met sa technique au service d'une danse élégiaque et lyrique (*Giselle).

SJM

Valeri Panov, [ndn. Schulman V. ] (né en 1938).

Danseur et chorégraphe russe.

Formé à l'École de danse de *Leningrad, il rejoint le *Maly (1957-1964) puis le *Kirov (1964-1972). Il fait preuve d'une grande virtuosité et d'un fort tempérament dramatique tant dans les rôles classiques (dont Basile dans *Don Quichotte) que dans les créations dont la Dame et le hooligan (1962, Boïarski), Gorianka (1968, O. *Vinogradov), la Création du monde (1971, Kassatkina et V. *Vassiliev). En 1973, il décide d'émigrer en Israël et subit pendant des mois une persécution acharnée qu'il décrit dans son livre To Dance (New York, 1981). Ayant réussi à quitter l'Union soviétique en 1974 avec sa femme Galina Ragosina, il travaille comme danseur puis chorégraphe dans plusieurs compagnies européennes dont le Deutsche Oper *Berlin (1977-1983 et 1989) et depuis 1991 l'Opéra de Bonn. Ses ballets toujours narratifs s'inspirent souvent de sujets littéraires tels L'Idiot (1978, mus. D. *Chostakovitch), Guerre et paix (1981, mus. P. *Tchaïkovski et S. *Prokofiev), les Trois soeurs (1984, mus. S. *Rachmaninov et A. Osolins). En 1994, il crée Dreyfus - J'accuse (mus. George R. Whyte).

ESou

Eugenieusz PAPLINSKI (1908-1978).

Danseur, chorégraphe et pédagogue polonais.

Formé à l'École de ballet de Varsovie, il est engagé en 1926 au Grand Théâtre de *Varsovie où il est soliste de 1927 à 1935. Il se produit ensuite en concert avec sa femme Mila Kolpikowna dans des *miniatures de sa composition, ainsi que dans divers théâtres et revues. Directeur et chorégraphe du ballet de l'Opéra de Poznaµ (1949-1950), de l'ensemble Mazowsze (1950-1954), de la Compagnie de danse polonaise (1954-1961) et du ballet de l'Opéra de Varsovie (1962), il règle aussi des chorégraphies dans divers théâtres à travers le monde et enseigne les danses slaves à la *Legat School de Londres (1968-1972). Danseur de *caractère talentueux, il s'affirme comme un spécialiste des danses traditionnelles polonaises qui constituent souvent la base de ses créations. Il produit aussi en 1973 sa propre version de la *Fille mal gardée.

PLM