Distribution (suite)
Un poids souvent hégémonique
La grande distribution se subdivise en deux caté-gories :
• distribution alimentaire ou généraliste (ex. : Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Intermarché…) ;
• distribution spécialisée (ex. : Castorama pour le bricolage, Decathlon pour le sport, Ikea pour le meuble, Fnac pour les biens culturels, Kiabi pour les vêtements…).
La grande distribution est devenue prédominante, voire hégémonique, dans bien des domaines : les Français réalisent 63,2 % (en 1998, contre 59,7 cinq ans auparavant) de leurs achats alimentaires dans les grandes surfaces (y compris hard discount), et un automobiliste sur deux y fait le plein de sa voiture. 75 % des vélos sont achetés, en France, dans une grande surface, généraliste ou spécialisée.
distribution sélective et/ou exclusive est dédiée à des produits ou des marques (luxe, parfum, automobile, pharmacie) pour lesquels le fabricant sélectionne, ou possède, les magasins qu'il juge seuls dignes de vendre ses produits (ou sa marque). Le client, dans ce type de magasin, aura un choix délibérément restreint par rapport à l'offre totale du marché. La législation européenne, qui institue le libre commerce des biens, tolère certaines restrictions à la libre concurrence prônée par le traité de Rome, signé en 1957 et instituant le Marché commun. Elle a prévu quelques exemptions réglementaires qui permettent l'existence de tels réseaux sélectifs/exclusifs, dès lors qu'ils ont une justification économique, technique ou de sécurité pour le consommateur
P. G.
➙ Commerce, discount, franchise