Dictionnaire de l'économie 2000Éd. 2000
A

Actionnaire (suite)

Signe du pouvoir accru des actionnaires, la Bourse a intégré une nouvelle notion, le corporate governance, ou gouvernement d'entreprise, qui définit les rapports entre les dirigeants d'une société, son conseil d'administration et les actionnaires.

D. G.

➙ Bourse, dividende, fonds de pension

Actualisation

Calcul visant à déterminer l'équivalent actuel (ou valeur actualisée) d'une somme à percevoir ultérieurement.

Supposons que, le 1/1/2000, un investisseur envisage d'acheter une entreprise ; admettons, pour simplifier, que la durée de vie prévisionnelle de cette entreprise soit de un an et qu'à la fin de l'année 2000 la valeur estimée des actifs de cette entreprise (y compris des bénéfices espérés) soit de 1 100. Chercher la valeur actualisée de l'entreprise au 1/1/2000, c'est chercher le prix maximal qu'acceptera de débourser à cette date notre investisseur s'il veut gagner la rentabilité moyenne des actifs attendue sur le marché. Supposons qu'en 2000 celle-ci soit de 10 % ; dans ce cas, la valeur (actualisée) que l'investisseur acceptera de débourser sera au maximum de 1 000, car, si l'entreprise fonctionne normalement, il gagnera 100 [1 100 -1 000], ce qui représente bien 10 % de sa mise initiale.

Lorsque ce calcul porte sur des périodes longues, il est aléatoire car il est très difficile d'estimer à l'avance les bénéfices attendus d'une entreprise donnée et l'évolution du taux de rentabilité moyen de l'économie ; c'est pourtant de cette façon que sont évaluées les entreprises lors des transactions portant sur leur achat. En théorie, la valeur boursière devrait correspondre à la valeur actualisée.

J. R.

AELE (Association européenne de libre-échange)

Organisation basée à Genève, créée en 1959 par des pays européens n'ayant pas souhaité adhérer à la Communauté économique européenne : Grande-Bretagne, Suisse, Autriche, Danemark, Suède, Norvège, Portugal.

L'AELE est demeurée une simple zone de libre-échange, supprimant, par exemple, les droits de douane sur les produits industriels à partir de 1967. Au fil de l'extension de la CEE, l'AELE s'est vidée. Elle ne comprend plus que la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. Ensemble, l'Union européenne et l'AELE (sauf la Suisse) forment depuis 1994 l'EEE (Espace économique européen), zone de libre-échange dont sont exclus principalement les produits de l'agriculture et de la pêche.

F. L.

➙ Libre-échange, Union européenne

Aéronautique

Industrie produisant des avions civils et militaires (ou, plus marginalement, des hélicoptères ou des fusées).

L'aéronautique, née voici un siècle, est une industrie qui assemble des avions. Avec des performances sans cesse améliorées, l'avion de combat comme l'appareil commercial sont devenus de plus en plus sophistiqués. Pour voler par tous les temps, pendant quatorze heures d'affilée, à près de 1 000 km     / h (2 300 km   /  h pour le Concorde), à une altitude de 12 000 à 15 000 m et par une température de 60 sous zéro, les constructeurs ont utilisé l'électronique et des matériaux composites comme le carbone, qui résiste à la température de plus de 1 000 degrés Celsius des moteurs à réaction ; l'aluminium léger a permis aux avions d'emporter plus de munitions ou de passagers sur de plus longues distances.

Seuls les grands constructeurs peuvent fabriquer ces avions coûteux : 45,6 millions de dollars (46,5 millions d'euros 1999) pour le chasseur Rafale de Dassault ; 50 millions de dollars (51 millions d'euros) pour un biréacteur Airbus A-320 ; 170 millions de dollars (173 millions d'euros) pour le plus grand avion du monde, le quadriréacteur Boeing 747.

L'impératif de la concentration

L'industrie aéronautique a atteint un haut degré de concentration. Allemands, Britanniques, Espagnols et Français ont mis leurs usines en commun pour construire des Airbus et relever le défi de l'américain Boeing, longtemps dominant sur le marché mondial des avions de plus de cent places : en 1998, pour la première fois, les carnets de commandes d'Airbus sont plus fournis que ceux de Boeing. Côté militaire, les États-Unis ne comptent plus que deux constructeurs d'avions de combat. Britanniques, Allemands, Espagnols et Italiens se sont associés pour produire l'intercepteur Eurofighter. Il n'y a plus que trois motoristes dans le monde (General Electric, Pratt et Whitney, Rolls-Royce) capables de produire des réacteurs de toutes puissances.

L'aéronautique est source d'importantes retombées technologiques. Les avionneurs sous-traitent une grande partie des éléments d'un avion, diffusant les innovations et multipliant les emplois de haut niveau : les partenaires d'Airbus emploient 37 000 personnes, et leurs sous-traitants, trois fois plus.

Le troisième groupe mondial de l'aéronautique sera franco-allemand

Surmonter les rivalités nationales pour parvenir à une solution industrielle européenne n'est pas si fréquent, surtout dans un secteur comme la défense. Le français Aerospatiale Matra et l'allemand DaimlerChrysler Aerospace (DASA) ont néanmoins décidé, le 14 octobre 1999, de fusionner dans une nouvelle société commune, baptisée European Aeronautic, Defense and Space Company (EADS). Avec quelque 20 milliards d'euros (131 milliards de francs) de chiffre d'affaires attendus en 1999, le nouvel ensemble se situe à la troisième place mondiale du secteur aéronautique et de défense, derrière les américains Boeing et Lockheed Martin et devant le britannique British Aerospace. EADS détient 75,8 % du consortium Airbus, 23,9 % de la fusée Ariane, 45,9 % de Dassault Aviation, 30,3 % d'Eurofighter (avions de combat) et 75 % d'Astrium (satellites) et de la future société commune dans les missiles. Son capital sera détenu à 30 % par DaimlerChrysler, 30 % par les différents partenaires français, les 40 % restants étant placés en Bourse. L'État français, qui détient 47 % d'Aerospatiale Matra, réduira sa part à 15 % dans la nouvelle société.

A. F.

➙ Défense, technologie, transports

Afrique

L'Afrique est loin de former un ensemble économique homogène. Elle est traversée au niveau du Sahara par une véritable cassure, qui est très marquée sur les plans physique (le Sahel), économique (PIB par habitant), mais aussi démographique. Alors que la transition démographique est entamée en Afrique du Nord, du moins dans les villes, les premiers signes d'une baisse de la fécondité en Afrique subsaharienne n'apparaissent qu'à la fin des années 1990.