Ensemble des moyens de communication (visuels ou audiovisuels) destinés à faire connaître un produit (bien ou service) aux consommateurs.
La publicité s'est installée au cœur de la vie quotidienne et ses slogans sont dans toutes les têtes : « Avec Carrefour, je positive » ou le « Just do it ! » de Nike. La publicité a pour objectif de convaincre les consommateurs de devenir utilisateurs du produit dont on vante l'image. L'information est toujours sélective, l'objectif essentiel étant de faire vendre. La publicité est une activité économique qui met en pré-sence quatre catégories d'intervenants : les annon-ceurs (entreprises ou services publics), qui ont recours au message publicitaire pour faire connaître leurs produits ; les agences conseil en communication, qui créent les messages publicitaires pour le compte des annonceurs ; les médias, qui vont diffuser le message publicitaire auprès du public, comme la presse, les chaînes de télévision, les radios et désormais l'Internet ; enfin, les consommateurs auxquels est destiné le produit publicitaire. Sur le marché publicitaire, les annonceurs achètent la communication d'entreprise réalisée par les agences. Les agences achètent des espaces dans les médias et les consommateurs sanctionnent par leurs achats, ou leur absence d'achat, les produits auxquels la publicité fait allusion.
Une fonction économique d'ajustement entre l'offre et la demande
La publicité, née au xixe siècle, se développe surtout à la faveur de la société de production et de consommation de masse issue du modèle fordiste. Elle constitue l'un des vecteurs de la régulation du système économique dans la mesure où elle contribue à la diffusion des produits. Elle établit un lien indispensable entre l'offre des entreprises et la demande des consommateurs, participe à la concurrence entre les firmes et concourt ainsi au développement de l'innovation. La publicité est aussi une activité économique à part entière, dont l'existence apparaît indispensable, notamment pour permettre le finan- cement des médias (presse et télévision).
En revanche, on peut considérer que la publicité est un instrument de manipulation des consommateurs. Comme le souligne l'économiste américain John Kenneth Galbraith dans le Nouvel État industriel, en 1967, la grande entreprise moderne cherche à manipuler la demande des consommateurs par le recours au message publicitaire. Il évoque alors l'idée d'une filière inversée : les consommateurs ne sont plus souverains sur le marché. Ils sont les victimes aveugles des stratégies publicitaires déployées par les grandes firmes à la recherche du plus grand profit possible
J.-C. D.
➙ Consommation, (J. K.) Galbraith