Discipline de la gestion qui a pour objet de promouvoir les qualités réelles ou imaginaires d'une personne, d'un produit, d'une organisation ou d'une institution, confrontés à une concurrence sur un marché.
Le marketing (qui vient de l'anglais market, « marché ») est une discipline qui ne s'est imposée que tardivement. Avant 1930, il était conçu comme l'appendice de la fonction production : à l'ère des ingénieurs-producteurs, il ne servait qu'à organiser la distribution.
Les premières ébauches d'une autre conception du marketing apparaissent avec la crise de 1929 et, surtout, vers la fin des Trente Glorieuses, au tournant des années 1960-1970 : la disparition de débouchés stables va alors contraindre les entreprises à élaborer une nouvelle fonction marketing dont l'objectif est double :
• identifier les besoins des consommateurs et concevoir les produits sur la base de l'analyse de ces besoins ;
• promouvoir l'offre des produits sur le marché.
Le marketing l'emporte dès lors sur la fonction production. Il se place en amont, au moment de la définition du produit et des moyens d'action sur le marché, c'est-à-dire du fameux « marketing mix » (combinaison optimale produit-prix-distribution- communication) : il tend déjà à influencer l'ensemble de la politique de l'entreprise.
C'est à cette époque que le marketing diversifie ses moyens de recherche : il va de plus en plus s'intéresser aux techniques d'analyse du comportement du consommateur, plus particulièrement à la psychologie.
Avec le développement de l'économie « consu- mé-rale » (fondée sur les aspirations du consommateur), le marketing devient un moyen actif de persuasion dans des domaines extrêmement variés :
• au niveau de l'entreprise, il prend différentes formes : marketing d'achat (comment sélectionner les fournisseurs) ; marketing du travail (comment gérer ses relations avec le personnel, et plus particulièrement les cadres) ; marketing de la finance (comment attirer des actionnaires), etc. ;
• en dehors de l'entreprise, il gagne toutes les sphères économiques : on peut parler dès la fin des années 1970 d'un marketing des organismes publics, des organismes à but non lucratif et même tout simplement de l'individu – marketing de sa propre personne en situation de recherche de travail. Un nouvel état d'esprit est né : il faut savoir se vendre !
J. R.