Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
V

Vengeance de femme

A Woman's Vengeance

Comédie dramatique de Zoltán Korda, d'après la pièce d'Aldous Huxley le Sourire de la Joconde, avec Charles Boyer, Ann Blyth, Jessica Tandy, Cedric Hardwicke.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
Un homme dont l'épouse est morte est accusé par une vieille fille qui est amoureuse de lui de l'avoir assassinée.

la Vengeance de Siegfried

Die Niebelungen

Film d'aventures en deux parties d'Harald Reinl, avec Karin Dor, Herbert Lom, Rolf Henniger, Siegfried Wischenewski.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31 (1re partie) et 1 h 28 (2e partie)

Résumé
La saga légendaire de Siegfried depuis la mort du dragon jusqu'au suicide de Kriemhild (voir les Nibelungen).

la Vengeance d'Hercule

La vendetta di Ercole

Péplum de Vittorio Cottafavi, avec Mark Forest, Broderick Crawford, Leonora Ruffo.

Pays : Italie
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 1 h 28

Résumé
Le fils d'Hercule est épris de la fille du roi de Mycènes, ennemi juré de son père. Trahison, philtres empoisonnés, grosses colères du demi-dieu. L'amour aura quand même le dernier mot.

la Vengeance du docteur Joyce

The Upturned Glass

Drame de Lawrence Huntington, avec James Mason, Pamela Kellino, Rosamund John, Ann Stephens, Henry Oscar.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26

Résumé
Un chirurgien célèbre, bouleversé par le suicide d'une de ses clientes dont il était épris, tue sa belle-sœur, jugée responsable du drame. Réalisant ensuite la monstruosité de son crime, il se suicide.

la Vengeance d'un acteur

Yukinojo henge

Drame psychologique de Kon Ichikawa, avec Kazuo Hasegawa (Yukinojo/Yamitaro), Fujiko Yamamoto (Ohatsu), Ayako Wakao (Namiji), Ganjiro Nakamura (son père).

Scénario : Daisuke Ito, Teinosuke Kinugasa, Natto Wada, d'après le roman d'Otokichi Mikami
Photographie : Setsuo Kobayashi
Décor : Nishioka
Musique : Yasushi Akutagawa
Pays : Japon
Date de sortie : 1963
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53

Résumé
Un acteur de kabuki a juré de venger l'assassinat de son père en obtenant la mort des trois auteurs du crime. Il met son plan à exécution, avec l'aide d'un bandit de grand chemin, malgré les obstacles accumulés sur sa route tant par un policier que par une bande de voleurs. Mais tombé amoureux de la fille de l'un des assassins, il ne peut empêcher sa mort. Vengé mais inconsolable, il abandonne le théâtre.

Commentaire
La Vengeance d'un acteur est le remake, avec le même comédien vedette Kazuo Hasegawa, d'un film de Kinugasa réalisé en 1935, mais il porte la marque personnelle d'Ichikawa et c'est assurément l'un de ses chefs-d'œuvre. Foisonnement de l'intrigue, rebondissements multiples, mélange des genres avec une place importante donnée aux personnages comiques et aux éléments d'humour en font un film d'aventures très brillant. Mais la vérité profonde de l'œuvre est beaucoup plus grave et le portrait du héros blessé, toujours contraint de cacher ses sentiments derrière les vêtements et les comportements obligés de ses rôles de femme, renvoie aux valeurs dramatiques d'une peinture psychologique bien approfondie.

la Vengeance d'une blonde

Comédie de Jeannot Szwarc, avec Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Clémentine Célarié, Thierry Lhermitte.

Pays : France
Date de sortie : 1994
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Gérard Bréha est un journaliste prêt à tout pour réussir. Ou comment le duo Clavier-Chazel épingle les mœurs du petit monde du petit écran.

la Vengeance du serpent à plumes

Comédie de Gérard Oury, avec Coluche, Maruschka Detmers, Luis Rego.

Pays : France et Mexique
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Amoureux d'une jolie terroriste, un homme assez gauche la suit jusqu'au Mexique où celle-ci prépare un terrible attentat avec ses amis activistes.

Venise, la lune et toi

Venezia, la luna e tu

Comédie de Dino Risi, avec Alberto Sordi, Marisa Allasio, Ingeborg Schoener, Nino Manfredi.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 27

Résumé
Incorrigible séducteur, le gondolier Bepi n'aime que Nina sa jolie voisine. Mais deux aguichantes étrangères passent par là. Une fantaisie à l'italienne dont la véritable vedette est Venise.

le Vent

Veter

Drame d'Aleksandr Alov et Vladimir Naoumov, avec Edouard Bredoun, Tamara Loginova, Elsa Lejdei, Alexandre Demianenko.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Pour se rendre au premier congrès de l'union de la jeunesse ouvrière et paysanne qui se tient fin 1918 à Moscou, quatre jeunes délégués venus de très loin doivent affronter la guerre civile. Trois d'entre eux mourront pour la Révolution.

le Vent

Finyé

Drame de Souleymane Cissé, avec Fousseyni Sissoko, Goundo Guissé, Ismaïla Sarr, Balla Moussa Keita, Oumo Diarra.

Scénario : Souleymane Cissé
Photographie : Étienne Carton de Grammont
Décor : M. Guissé
Musique : Radio Mogadiscio, Pierre Gorse et le folklore du Mali
Montage : Andrée Davanture
Pays : Mali
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
En toile de fond, une métropole africaine contemporaine où la jeunesse s'ennuie. Bah petits fils du chef traditionnel Sankane y rencontre Batrou, la fille du gouverneur militaire. À la suite de falsifications dans la notation des épreuves d'examen, les étudiants occupent l'université. Avec brutalité, les forces de l'ordre les en chassent et emprisonnent les meneurs dont Bah et Batrou. Scandalisé le vieux Sankane se rend sur la terre de ses ancêtres et part en guerre contre le pouvoir en place.

Commentaire
Comme la Fille et Baara, ce troisième long métrage – peinture incisive d'une Afrique malmenée – dépasse le seul cas malien. La jeunesse estudiantine dérange nombre d'États africains. Le Vent symbolise l'espoir de changement par la re-découverte des valeurs ancestrales africaines niées par toute une génération d'affairistes et de politiciens inconditionnels de l'Occident. Dans le rythme de la poésie bambara, le Vent exprime une résistance culturelle et le retour possible à une identité.