Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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le Sang de la terre

Tap Roots

Drame de George Marshall, avec Susan Hayward, Van Heflin, Julie London, Boris Karloff.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Technique : couleurs
Durée : 1 h 49

Résumé
Un épisode de la guerre de Sécession mettant en scène une famille de propriétaires terriens qui refuse le conflit. Un film qui bénéficia de moyens considérables.

le Sang des autres

Drame historique de Claude Chabrol, d'après le roman de Simone de Beauvoir, avec Jodie Foster, Michael Ontkean, Sam Neill, Lambert Wilson, Alexandra Stewart, Stéphane Audran.

Pays : France et Canada
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07

Résumé
En 1938, à Paris, une jeune styliste s'engage dans la Résistance par amour puis par conviction. Coproduction internationale à gros budget, avant tout destinée à la télévision (pour laquelle existe une version de six heures).

le Sang des bêtes

Documentaire de Georges Franju.

Pays : France
Date de sortie : 1949
Durée : 22 min

Résumé
Imprégnées de l'esprit du surréalisme, des images à la fois violentes et poétiques des abattoirs de Paris avec pour thème le rituel sanglant de la mort des animaux de boucherie.

le Sang du condor

Yawar mallku

Drame de Jorge Sanjinés, avec Marcelino Yanahuaya (Ignacio), Benedicta Mendoza Huanca (Paulina), Vicente Verneros Salinas (Sixto), Mario Arrieta, Felipe Vargas.

Scénario : Jorge Sanjinés, Oscar Soria Gamarra
Photographie : Antonio Eguino
Musique : Alberto Villapando, Alberto Dominguez, Gregorio Yana, Ignacio Quispe
Montage : J. Sanjinés
Pays : Bolivie
Date de sortie : 1969
Durée : 1 h 18

Résumé
Chez les Indiens Quechuas de l'Altiplano, les femmes deviennent subitement stériles. Le chef de la communauté indienne découvre que ce mal est lié à leur passage dans un dispensaire américain. Les hommes investissent le local et y castrent deux étrangers. La police abat les meneurs. L'un d'eux, transporté à l'hôpital, y meurt faute de soins. Son frère revient au village, le fusil au poing.

Commentaire
À partir de faits précis (stérilisations d'Indiennes à leur insu par les médecins des Peace Corps), le Sang du condor évoque les agissements néocolonialistes qui, sous des prétextes humanitaires, provoquent un nouveau génocide indien en Amérique latine. Sous la pression des États-Unis, le film fut interdit. Devant la mobilisation des intellectuels, des étudiants et de la presse, le gouvernement bolivien revint sur sa décision. Après trois jours de diffusion, les Peace Corps cessaient leurs activités de stérilisation. C'est dire combien la clarté, la sobriété et la beauté visuelle de ce film politique furent efficaces.

le Sang d'un poète

Essai de Jean Cocteau, avec Enrique Rivero (le poète), Lee Miller (la statue), Féral Benga (l'ange noir), Odette Talazac, Pauline Carton, Jean Desbordes.

Scénario : J. Cocteau
Montage : J. Cocteau
Commentaire : J. Cocteau
Photographie : Georges Périnal
Décor : Jean d'Eaubonne
Musique : Georges Auric
Pays : France
Date de sortie : 1931
Technique : noir et blanc
Durée : 49 min

Résumé

La destinée du poète, évoquée à travers trois moments de « rêve dirigé » : une statue prend vie et ordonne au sculpteur de plonger dans un miroir, début du voyage dans un autre monde ; des enfants se livrent à une bataille de boules de neige, l'une d'elles frappe un garçon en plein cœur et sa mort devient spectacle ; tableau vivant pour finir avec, entre autres, la statue devenue femme, en référence aux mystères d'Éleusis.

Commentaire

Se voulant film d'avant-garde, comme l'Âge d'or que produisit aussi le vicomte de Noailles, le Sang d'un poète prolonge dans le jeu, avec les moyens du cinéma, les recherches et les obsessions déjà exprimées dans les œuvres littéraires de Cocteau. Les images inattendues et oniriques forment la matière essentielle de ce qui n'est pas, malgré tout, une tentative surréaliste. Reste que la célébrité de cet essai est bien surfaite, en dépit de l'admiration constante des Américains.

le Sang du vampire

The Blood of the Vampire

Film d'épouvante de Henry Cass, avec sir Donald Wolfit, Barbara Shelley, Vincent Ball.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
À la fin du XIXe siècle, en Transylvanie, un vampire est exécuté. Quelques années plus tard, il réapparaît sous les traits de l'horrible directeur d'un asile d'aliénés criminels.

Sang et Or

Body and Soul

Drame de Robert Rossen, avec John Garfield, Lilli Palmer, Hazel Brooks, Anne Revere, William Conrad, Joseph Pevney.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45

Résumé
Avide de richesse et de renommée, un jeune boxeur se lie à un manager sans scrupules et gravit peu à peu tous les échelons, souvent au prix de matchs truqués. Il en oublie ses proches, avant de s'amender et d'épouser celle qu'il aime.

Sanglantes Confessions

True Confessions

Drame psychologique d'Ulu Grosbard, avec Robert De Niro, Robert Duvall, Charles Durning.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 48

Résumé
Sur le point de mourir, un prêtre, autrefois compromis dans les scandales criminels d'un affairiste et proxénète, revoit sa vie et sa carrière ecclésiastique brisées par l'entêtement d'un « petit flic ».

Sang pour sang

Blood Simple

Film policier de Joel Coen, avec John Getz, Frances McDormand, Dan Hedaya.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Une atmosphère pesante d'attente, de peur, d'ennui, de meurtre : un mari jaloux embauche un tueur pour exécuter sa femme et son amant. Mais rien ne se passe comme prévu.

Sanjuro

Tsubaki Sanjuro

Drame historique d'Akira Kurosawa, avec Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Masao Shimizu, Tatsuya Nakadai.

Pays : Japon
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Neuf jeunes gens épris d'idéal fomentent une rébellion pour mettre un terme à la corruption du seigneur local. Un samouraï se joint à eux, rétablit l'ordre dans un ultime combat de sabres et disparaît sans laisser de traces.

San Mao le petit vagabond

San Mao Liu Lang Ji

Comédie de Zhao Ming et Yan Gong, avec Wang Long-Ji (San Mao), Cheng Mo (l'éboueur), Meng Shu-Fan (le pelé), Song Yan-Wan (le petit gros).

Scénario : Yan Han-Sheng
Photographie : Zhu Jin-Ming, Han Zhong-Liang
Musique : Wan Yun-Jie
Pays : Chine
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Les aventures d'un orphelin de Shanghai, livré à lui-même et à l'hostilité du monde extérieur. Ses petits boulots, ses démêlés avec une bande d'enfants vagabonds comme lui (dont il prend la tête), puis avec la police qui le maltraite, un couple de voleurs qui l'exploite, enfin une famille aisée qu'il scandalise.

Commentaire
Adapté en 1948 d'une bande dessinée satirique « contestataire », ayant pour héros un petit vagabond au visage lunaire surmonté d'une unique mèche de cheveux à la Tintin, le film se soucie peu de construction narrative : il s'agit d'une suite de vignettes évoquant Mark Twain ou Dickens, ou encore les premiers films d'Ozu et Shimizu. Si certains épisodes sont très drôles (San Mao en conducteur de cyclo-pousse), d'autres contiennent une véhémente critique sociale (le défilé où San Mao est battu par les policiers). Celle-ci est affaiblie par un final révolutionnaire triomphant, tourné après le reste du film. Entre-temps, le Parti communiste avait pris le pouvoir… Et ce fut la fin d'une période particulièrement faste du cinéma chinois dit « de gauche », qui perdit une bonne part de sa virulence et de sa créativité en devenant officiel.