Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

Comment je me suis disputé… (Ma vie sexuelle)

Comédie d'Arnaud Desplechin, avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Marianne Denicourt, Chiara Mastroianni.

Pays : France
Date de sortie : 1996
Technique : couleurs
Durée : 2 h 58

Résumé
Paul, maître-assistant de fac, sort depuis dix ans avec Esther, un peu par affection, un peu par habitude. Il a aussi une liaison en pointillé avec la fiancée de son meilleur ami, Nathan, et il est occasionnellement pourchassé par une Valérie portée aux explosions violentes. Voilà pour l'histoire, tout le reste est bavardage, mais un bavardage scintillant et diapré avec lequel ces khâgneux attardés habillent leur oisiveté et une tenace tendance à la procrastination. Tout au moins pour les garçons, car les filles, elles, sont d'une tout autre trempe : elles citent moins fréquemment Adorno ou Kierkegaard, mais elles savent ce qu'elles veulent. Garçons doux indécis et bavards, filles déterminées, énergiques et lucides… le portrait d'une génération ? en tout cas des personnages vraisemblables et de vrais acteurs qui ont tous la trentaine en commun.

Comment l'esprit vient aux femmes

Born Yesterday

Comédie de George Cukor, avec Judy Holliday (Billie Dawn), Broderick Crawford (Harry Brock), William Holden (Paul Verrall), Howard St-John (Jim Devery), Frank Otto (Eddie).

Scénario : Albert Mannheimer, d'après la pièce de Garson Kanin
Photographie : Joseph Walker
Décor : Harry Horner
Musique : Frederik Hollander
Montage : Charles Nelson
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 43

Résumé
Puissant self-made man aux ambitions politiques, Harry Brock embauche le journaliste Paul Verrall pour « éduquer » sa maîtresse inculte et gaffeuse, Billie Dawn. Celle-ci tombe amoureuse de Paul et, une fois instruite, l'aidera à dénoncer les manœuvres illégales de Brock, dont elle avait été jusqu'ici l'innocente complice.

Commentaire
Hilarante satire des institutions, éloge de la démocratie américaine en pleine paranoïa maccarthyste, le film fit mouche. Judy Holliday y recréait le rôle qui l'avait rendue célèbre sur scène, où elle avait remplacé Jean Arthur au pied levé. Harry Cohn, patron de la Columbia, voulait que Rita Hayworth, alors sa principale vedette, incarne le personnage à l'écran. Il se laissa finalement persuader d'engager cette « grosse fille juive » (sic) qui, cette année-là, ravit l'Oscar aux favorites, Bette Davis (Eve) et Gloria Swanson (Sunset Boulevard). Sa façon de se trémousser vulgairement devant la femme d'un sénateur, de séduire candidement un William Holden à lunettes, de mettre hors de lui Broderick Crawford en le battant aux cartes, fixa le stéréotype d'un personnage qui rappelait Betty Boop et annonçait Marilyn Monroe. Le scénario reprenait le thème clef du cinéma de Cukor, celui de Pygmalion, et le cinéaste, qui avait révélée l'actrice l'année précédente dans Madame porte la culotte, tourna encore avec elle deux films importants, Je retourne chez maman (1952) et Une femme qui s'affiche (1954).

Comment réussir dans les affaires sans vraiment essayer

How to Succeed in Business Without Really Trying

Comédie de David Swift, d'après le livre de Shepherd Mead, avec Robert Morse, Rudy Vallee, Michele Lee.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 2 h 01

Résumé
Un jeune laveur de carreaux ambitieux s'élève en s'appuyant sur les conseils d'un manuel style Carnegie.

Comment réussir en amour

Comédie de Michel Boisrond, avec Dany Saval, Jean Poiret, Michel Serrault, Jacqueline Maillan, Roger Pierre.

Pays : France
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42

Résumé
Un timide employé travaille dans une maison d'édition religieuse. Sa rencontre avec une jeune femme va modifier son comportement. Comédie sans prétention, avec en prime les « Chaussettes Noires » d'Eddy Mitchell.

Comment réussir en amour sans se fatiguer

Don't Make Waves

Comédie d'Alexander Mackendrick, d'après le roman d'Ira Wallach Muscle Beach, avec Tony Curtis, Claudia Cardinale, Sharon Tate, Robert Webber.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
En Californie, le héros réussit grâce à ses talents de play-boy. La comédie égratigne le style tropézien de Malibu.

Comment réussir quand on est con et pleurnichard

Comédie de Michel Audiard, avec Jean Carmet, Stéphane Audran, Jean-Pierre Marielle, Jane Birkin.

Pays : France
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un représentant en apéritifs réussit en affaires et auprès des femmes en apitoyant les gens sur son sort.

Comment se débarrasser de son patron

Nine to Five

Comédie de Colin Higgins, avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Dolly Parton.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Trois employées de bureau se liguent contre leur patron, tyrannique et « machiste » à souhait.

Comment tuer un oncle à héritage

How to Murder a Rich Uncle

Comédie de Nigel Patrick, d'après la pièce de Didier Daix Il faut tuer Julie, avec Nigel Patrick, Charles Coburn, Wendy Hiller.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 19

Résumé
Les multiples et vaines tentatives d'une famille anglaise criblée de dettes pour supprimer un oncle d'Amérique. Un humour très britannique dont le sujet est inspiré d'une pièce française.

Comment tuer votre femme

How to Murder Your Wife

Comédie de Richard Quine, avec Jack Lemmon, Virna Lisi, Terry-Thomas.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
Un auteur de bandes dessinées vit lui-même les aventures de son héros. Un jour, il se retrouve marié sans savoir comment. Il se venge par procuration en utilisant son personnage.

Comment voler un million

How to Steal a Million

Comédie de William Wyler, avec Audrey Hepburn, Peter O'Toole, Eli Wallach, Charles Boyer.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Un faussaire de génie est sauvé in extremis du pire grâce à l'intrépidité de sa fille et d'un détective privé. Une comédie délirante et brillante où Peter O'Toole et Audrey Hepburn font merveille.