Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
J

Johnny s'en va-t-en guerre
ou Johnny Got His Gun

Johnny Got His Gun

Drame de Dalton Trumbo, avec Timothy Bottoms (Joe Bonham), Kathy Fields (Kareen), Jason Robards Jr. (le père), Marsha Hunt (la mère), Donald Sutherland (le Christ), Diane Varsi (l'infirmière).

Scénario : Dalton Trumbo, d'après son propre roman (1939)
Photographie : Jules Brenner
Décor : Harold Michelson
Musique : Jerry Fielding
Montage : Millie Moore
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1971
Technique : Couleurs et NB
Durée : 1 h 51
Prix : Grand Prix spécial du jury et Prix de la Critique internationale, Cannes (1971) ; meilleur film du « Festival des Festivals », Belgrade (1972)

Résumé
Le dernier jour de la Première Guerre mondiale, Joe Bonham, engagé volontaire, est mis en pièces par un obus. Il n'a plus ni bras, ni jambes, ni visage. Privé de tous les organes sensoriels, il ne lui reste que son cerveau, qui pense et qui rêve. Il tente de communiquer avec l'infirmière mais, lorsqu'il y parvient (en morse, en remuant la tête), les médecins militaires rejettent ses suppliques et le maintiennent en vie contre son gré.

Commentaire
Aucun film n'a jamais montré d'une façon aussi atroce et aussi bouleversante l'horreur de la guerre et le désespoir d'un être sans défense à la merci de la tyrannie médicale. Victime du maccarthysme, Dalton Trumbo, l'un des « Dix de Hollywood », avait été contraint de travailler treize ans sous pseudonyme avant de signer ici sa première réalisation. Œuvre singulière, où le noir et blanc et la couleur s'entrecroisent tandis que les rêves et les fantasmes de Joe déchirent la sinistre réalité. D'une noirceur totale, à l'écart de tous les lieux communs pacifistes ou humanistes, ce film a pourtant reçu un accueil unanime.

les Joies de la famille

The Man on the Flying Trapeze

Comédie de Clyde Bruckman, avec W. C. Fields, Kathleen Howard, Mary Brian, Grady Sutton.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1935
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 05

Résumé
Ambroise est mal marié. Aussi invente-t-il n'importe quoi pour s'échapper du quotidien. W.C. Fields atteint ici les sommets de son art et les scènes de ménage du film sont des morceaux d'anthologie.

Joies matrimoniales

Mr. and Mrs. Smith

Comédie d'Alfred Hitchcock, avec Carole Lombard, Robert Montgomery, Gene Raymond, Jack Carson, Philip Merivale, Lucile Watson.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1941
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Un avocat apprend que son mariage n'a pas été validé. Pour tester son amour, son épouse l'oblige à lui refaire la cour et, après avoir éprouvé leur fidélité, ils se marient définitivement.

le Joli Cœur

Comédie de Francis Perrin, avec Francis Perrin, Cyrielle Claire, Sylvain Rougerie.

Pays : France
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé
Désespérant de conquérir le cœur d'une ravissante psychiatre, un don Juan, pourtant irrésistible, se fait passer pour paranoïaque.

le Joli Mai

Documentaire de Chris Marker, avec la participation de la population parisienne dans « 76 grands rôles ».

Scénario : Chris Marker, Catherine Varlin
Commentaire : Texte de C. Marker, dit par Yves Montand
Photographie : Pierre Lhomme, Denys Clerval assisté d'Étienne Becker
Musique : Michel Legrand
Montage : Eva Zora, Annie Meunier, Madeleine Lecompère
Pays : France
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50

Résumé

En mai 1962 – premier mois de paix depuis sept ans – Chris Marker et son équipe, caméra Coutant à l'épaule, filment Paris et ses habitants. Ainsi naît le Joli Mai dont la Prière sur la tour Eiffel (première partie) s'ouvre sur une vue panoramique de la capitale. Dans les rues, des Parisiens, de tous milieux sociaux, disent leurs préoccupations immédiates. Le Retour de Fantômas (seconde partie) les confronte au passé récent des attentats O.A.S., du massacre de Charonne et à l'actualité du procès Salan et d'une grève à l'E.D.F. Quelques spectacles du mois – concours de twist au Garden-Club, etc. – interfèrent avec les commémorations nationales du 13 mai, place des Pyramides et place de l'Étoile sur l'image emblématique de « De Gaulle ». Les portraits d'une costumière de théâtre, d'un ancien prêtre ouvrier (militant syndicaliste), d'un étudiant africain et d'un ouvrier algérien concluent cette enquête lucide et personnelle qui se referme sur une vue de Paris en accéléré.

Commentaire

Après Cuba si ! (encore censuré en 1962), Chris Marker joue le jeu du cinéma direct. Muni d'une caméra légère son synchrone, il développe une approche subjective de l'interview qu'il enrichit au montage de jeux sur l'image. Entre les entretiens, ou pendant, il glisse une ponctuation de plans fétiches (chat, chouette), de détails insolites et de tics d'auteur. Avec le même esprit inventif, il mixe son direct et quantité de bruits rapportés pour casser la trame linéaire des questions-réponses et la monotonie du champ-contrechamp. Avec brio et impertinence, Chris Marker fait un sort au « docu-cu » insipide. Le Joli Mai est un regard sur le peuple de Paris aux antipodes des clichés et des idées reçues.

Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000

Comédie dramatique d'Alain Tanner, avec Jean-Luc Bideau, Myriam Mézières, Rufus, Myriam Boyer, Dominique Labourier, Miou-Miou.

Pays : Suisse et France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
À Genève, le destin ordinaire de quelques marginaux, intellectuels désabusés, écologistes convaincus ou ouvriers rêveurs.

Jonathan (le Dernier Combat contre les vampires)

Vampire Sterben nicht

Film fantastique de Hans W. Geissendörfer, avec Jürgen Jung, Paul Albert Krumm, Hertha von Walter.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Au XIXe siècle, une communauté de vampires sévit dans un vieux château et terrorise la population locale. Un jeune homme décide de les éliminer et, aidé par la Secte du Bien, repousse les monstres à la mer où ils périssent.

Jonathan Livingston le goéland

Jonathan Livingston Seagull

Documentaire allégorique de Hall Bartlett, d'après l'œuvre de Richard Bach.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Le goéland Jonathan multiplie les expériences et se voit exclu du groupe pour avoir volé la nuit. Mais il a fait des adeptes, et, devenu vieux, il demandera à son meilleur disciple de le remplacer dans son œuvre d'émancipation.