Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
M

Mille Milliards de dollars

Film policier d'Henri Verneuil, avec Patrick Dewaere, Caroline Cellier, Fernand Ledoux.

Pays : France
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 2 h 12

Résumé
Un journaliste parisien révèle un scandale financier. Il est manipulé et la vérité est encore pire. Il s'acharne au péril de sa vie.

Millenium Mambo

Millenium Mambo

Comédie dramatique de Hou Hsiao Hsien, avec Shu Qi, Jack Kao, Tuan Chun-Hao, Takeuchi Jun, Takeuchi Ko.

Pays : Taïwan
Date de sortie : 2001
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Vicky est partagée entre deux hommes : un jaloux, Hao-Hao, qui la fait surveiller en permanence, et Jack, qui est toujours prêt à l'accueillir chaque fois qu'elle ne sait pas où se réfugier. Une actrice magnifique, des plans somptueux, mais un rythme dont on regrette qu'il ne soit pas plus tendu.

le Milliardaire

Let's Make Love

Comédie de George Cukor, avec Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
Un milliardaire brocardé dans une revue de Broadway entre incognito dans la troupe ! Il tombe amoureux d'une danseuse qui succombe à son charme. « La » rencontre Marilyn-Montand, entourés de Gene Kelly, Bing Crosby, Milton Berle. Musique de Cole Porter et Lionel Newman.

Milliardaire pour un jour

Pocketful of Miracles

Comédie de Frank Capra, avec Glenn Ford, Bette Davis, Hope Lange.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1961
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10

Résumé
À New York, dans les années 1900, un patron de boîte de nuit protège une jeune orpheline, qu'il épousera, et une clocharde dont il fera une milliardaire d'un jour.

Voir aussi Grande Dame d'un jour.

Millie

Thoroughly Modern Millie

Comédie musicale de George Roy Hill, avec Julie Andrews, Mary Tyler Moore, John Gavin.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 2 h 20

Résumé
Dans les années 1920, une jeune femme naïve, Millie, vit dans une pension qui sert de relais à la traite des Blanches !

le Million

Comédie « musicale » de René Clair, avec Annabella (Béatrice), René Lefèvre (Michel), Wanda Gréville (Wanda), Paul Ollivier (le père La Tulipe), Jean-Louis Allibert (Prosper), Constantin Stroesco (Sopranelli), Odette Talazac (la cantatrice), Raymond Cordy (le chauffeur de taxi).

Scénario : René Clair, d'après la pièce de Georges Berr et Marcel Guillemaud
Photographie : Georges Périnal
Décor : Lazare Meerson
Musique : Armand Bernard, Philippe Pares, Georges Van Parys
Montage : René Le Hénaff
Production : Tobis
Pays : France
Date de sortie : 1931
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
Michel est un jeune rapin qui vit dans une chambre modeste, assiégé par les commerçants du quartier venant réclamer leurs créances. Il les évite ou les éconduit. Il a une jolie petite amie, Béatrice, qui danse à l'Opéra, il a aussi une ancienne amie… Tout va très mal jusqu'au jour où – miracle ! – la fortune lui tombe du ciel sous la forme d'un billet de la Loterie nationale gagnant. Il peut rembourser ses dettes, et invite tout le quartier à célébrer la fantastique nouvelle. Mais où est le billet ? Michel le cherche vainement. Béatrice se rappelle avoir donné une vieille veste à un clochard douteux, et le billet se trouvait dans cette veste. Mais où trouver ce clochard ? Une poursuite dans les rues de Paris conduit les protagonistes de cette folle équipée à l'Opéra Lyrique. La veste passe de main en main. On se l'arrache, se la vole, se la reprend. Le suspense n'est pas tragique puisque l'on se doute bien qu'une comédie de ce style ne peut pas finir mal…

Commentaire

Un classique de l'opérette cinématographiée
En 1931, le cinéma parlant, venu d'Amérique, commençait la carrière que l'on sait. René Clair, ex-critique de cinéma devenu l'un des réalisateurs les plus doués du muet – et plus tard du parlant –, s'était prononcé contre ce nouveau procédé technique qui remplaçait « le langage plastique et dynamique des images » par un dialogue de théâtre platement explicatif. Cette querelle n'a pas duré trop longtemps. René Clair a prouvé, singulièrement avec ce film, enlevé et charmeur, qu'il savait manier la bande sonore avec plus que du talent. Il a intégré des chœurs dans sa comédie, et même des scènes d'opéra (mais pour les ridiculiser). Grâce aux jeux combinés des mouvements de caméra, du rythme propre de la comédie-poursuite et de l'utilisation intelligente et subtile du son, le Million est devenu un classique de l'opérette cinématographiée (on ne disait pas encore « comédie musicale »). Les années passent, le charme du film demeure et même croît, l'effet rétro aidant. Comme dans ses autres comédies, René Clair s'ingénie à emmêler les fils de l'intrigue et à placer ses personnages sur des trajectoires différentes qui se recoupent et divergent pour se rejoindre à nouveau. Il s'agit d'une chorégraphie élégante, mais qui s'exerce sur un scénario sans ambition, un scénario-prétexte, dont les conventions mêmes sont délicieuses. Le Million est aussi une savoureuse description de l'âme populaire de Paris, poétiquement et tendrement schématisée.

Million Dollar Baby

Million Dollar Baby

Comédie dramatique de Clint Eastwood, d'après F. X. Toole, avec Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman, Anthony Mackie.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 2005
Technique : Couleurs
Durée : 2 h 12
Prix : Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Hilary Swank, du meilleur second rôle masculin pour Morgan Freeman

Résumé
Un vieil entraîneur de boxe, Fankie, accepte, un peu à son corps défendant, de coacher une jeune femme, Maggie. Commence alors une relation maître-élève (évoluant parfois en relation père-fille) qui permettra à Maggie de connaître la gloire dont elle rêve et à Frankie de s'épanouir une dernière fois en formant une bête du ring.

   Transmission du savoir, sens de l'effort, goût du défi, foi dans la responsabilité individuelle, tels sont les thèmes que Clint Eastwood illustre une fois de plus avec force, talent et sensibilité.

Million Dollar Legs
ou Folies olympiques

Million Dollar Legs

Film burlesque d'Edward Cline, avec W. C. Fields (le président), Jack Oakie (Migg Tweeny), Suzan Fleming (Angela), Andy Clyde (le majordome), Ben Turpin, Hugh Herbert.

Scénario : Joseph L. Mankiewicz, Henry Myers, Nick Barrows
Photographie : Arthur Todd
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1932
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 04

Résumé
La Klopstockie est un pays idéal où les jeunes femmes, qui s'appellent toutes Angela, gardent paisiblement leurs chèvres et où les ministres sont jugés en fonction de leurs capacités sportives. Ainsi le président est-il champion du poids à l'arraché, et son vieux chambellan court-il le 800 mètres en un clin d'œil. Quant aux espions qui rôdent dans la coulisse, ils ne font peur qu'à eux-mêmes. Une redoutable « vamp » tentera en vain de déstabiliser le régime.

Commentaire
W.C. Fields, l'un des plus fameux excentriques de l'histoire du cinéma, à l'éthylisme et au nonsense légendaires, est le héros imperturbable de cette charge contre les dictatures de tout poil, souvent imitée (notamment par René Clair, dans le Dernier Milliardaire), rarement égalée. C'est une des dernières survivances de burlesque pur à l'américaine, dans la tradition des grandes réussites du muet. Mais la mise en scène n'est pas toujours à la hauteur d'un scénario riche en gags.