Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

Angèle

Drame de Marcel Pagnol, avec Henri Poupon (Clarius Barbaroux), Annie Toinon (sa femme Philomène), Orane Demazis (leur fille Angèle), Fernandel (Saturnin), Édouard Delmont (Amédée), Jean Servais (Albin), Andrex (Louis).

Scénario : Marcel Pagnol, d'après le roman de Jean Giono Un de Baumugnes
Photographie : Willy
Décor : Marius Brouquier
Musique : Vincent Scotto
Montage : Suzanne de Troye, André Robert
Pays : France
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 30 (après coupures)

Résumé
Angèle, fille de paysans des Alpes provençales, se laisse séduire par Louis, proxénète marseillais qui l'emmène à la ville et l'entraîne vers la prostitution. Saturnin, le garçon de ferme faussement simplet, va rendre visite à la jeune malheureuse, mère d'un bébé. Il la persuade de regagner la maison paternelle. Mais le patriarche ne voudra rien savoir jusqu'à ce qu'Albin, jeune homme de la montagne, vienne officiellement la demander en mariage en acceptant l'enfant.

Commentaire
Ce premier long métrage écrit et mis en scène par Marcel Pagnol, après le Gendre de Monsieur Poirier et Jofroi, est une admirable chronique ethnographique de la morale méditerranéenne patriarcale. Fernandel, pour la première fois utilisé dans un registre dramatique, compose un émouvant Saturnin qui découvre avec stupéfaction le nouveau métier de sa « Demoiselle » pure et vénérée.

Angel Heart

Angel Heart

Film fantastique d'Alan Parker, avec Mickey Rourke, Robert De Niro.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Une enquête apparemment banale s'offre à Harry, un détective miteux. Meurtres sanglants et pacte avec le diable : le polar tourne au fantastique spectaculaire et insolite.

Angélique, marquise des Anges

Mélodrame historique de Bernard Borderie, d'après les romans d'Anne et Serge Golon, avec Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean Rochefort, Giuliano Gemma.

Pays : France, Italie et R.F.A.
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Fille d'un seigneur ruiné, Angélique épouse un noble riche, mais repoussant, dont elle finit cependant par tomber amoureuse. Mais tout et tous, y compris le roi, vont s'acharner contre eux. Cet archétype du mélo populaire, mêlant aventures, érotisme et passion, consacra Michèle Mercier.

Quatre « suites » ont été tournées par Bernard Borderie :

 
Merveilleuse Angélique (1964),

 
Angélique et le Roy (1965),

 
Angélique et le Sultan (1967),

 
Indomptable Angélique (1967).

Angelo My Love

Angelo My Love

Comédie dramatique de Robert Duvall, avec Angelo Evans, Michael Evans, Ruthie Evans, Steve Tsigonoff.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 56

Résumé
À Manhattan, les aventures d'un petit gitan de huit ans qui mène une vie d'adulte, et que l'on suit à la recherche d'un bijou volé.

l'Ange noir

Der schwarze Engel

Comédie dramatique de Werner Schroeter, avec Magdalena Montezuma, Ellen Umlauf.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15

Résumé
Au cours d'un voyage au Mexique, une dactylo américaine à la recherche de la tranquillité rencontre une Allemande mystique, passionnée par les rites mayas.

l'Ange noir

Black Angel

Film policier de Roy William Neill, d'après le roman de Cornell Woolrich, avec Dan Duryea, June Vincent, Peter Lorre, Broderick Crawford, Wallace Ford.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1946
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Une artiste est assassinée et son amant, qui a découvert le crime, est inculpé. Incapable de prouver son innocence, il est condamné à mort. Sa femme cherche le vrai coupable.

l'Ange pervers

Of Human Bondage

Drame de Ken Hughes et Henry Hathaway, d'après le roman de Somerset Maugham Servitude humaine, avec Laurence Harvey, Kim Novak.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 39

Résumé
Un jeune Anglais se lie avec une jeune femme affligée d'un pied bot, qui va le tenir sous sa dépendance. C'est la troisième version de ce scénario après l'Emprise de J. Cromwell en 1934 et celle de Goulding en 1946.

l'Ange pourpre

The Angel Wore Red

Comédie dramatique de Nunnally Johnson, avec Ava Gardner, Dirk Bogarde, Joseph Cotten, Vittorio De Sica.

Pays : États-Unis et Italie
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 39

Résumé
Durant la révolution espagnole de 1936, un prêtre renégat est aimé d'une entraîneuse. Aventures mélodramatiques, illuminées par la beauté d'Ava Gardner.

l'Ange rouge

Akai tenshi

Film de guerre de Yasuzo Masumura, avec Ayako Wakao (Nishi Sakura, l'infirmière), Shinsuke Ashida (Okabe, le chirurgien), Yusuke Kawazu (Orihara), Jotaro Senba, Ayako Ikegami.

Scénario : R. Kasahara, d'après le roman de Yorichika Amira
Photographie : Setsuo Kobayashi
Décor : Tomo Shimogawara
Musique : S. Ikeno
Pays : Japon
Date de sortie : 1966
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Pendant la guerre sino-japonaise, une infirmière connaît à la fois les affres de la chirurgie militaire, les violences des troupiers et la rudesse de la discipline.

Commentaire
Intense, impitoyable, cette peinture de l'humanité en guerre marque sans fausse honte la complicité du désir et de la mort.

les Anges aux figures sales

Angels With Dirty Faces

Film noir de Michael Curtiz, avec James Cagney (Rocky Sullivan), Pat O'Brien (Jerry Connoly), Humphrey Bogart (James Frazier), Ann Sheridan (Laurie Ferguson), les Dead End Kids.

Scénario : Warren Duff, John Wexley
Photographie : Sol Polito
Musique : Max Steiner
Montage : Owen Marks
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37

Résumé
Rocky Sullivan, un caïd notoire, revient des années après dans le quartier de son enfance. Il y rencontre son meilleur ami d'alors qui est devenu prêtre et s'efforce de remettre dans le droit chemin des adolescents « durs » qui ont pris Rocky comme modèle. Celui-ci, après un règlement de comptes, est condamné à la chaise électrique. Le prêtre lui demande de faire semblant de mourir comme un lâche pour que cesse sa fascination sur les jeunes garçons. Il accepte.

Commentaire
Un archétype du film noir d'avant-guerre, par un spécialiste qui innova moins qu'il ne peaufina les découvertes d'un Hawks ou d'un Walsh, mais dont le style brillant, géométrique, aux éclairages toujours très soignés et signifiants, influença à son tour les deux maîtres. Le film est typique du style Warner Bros, avec son rythme ultrarapide, une esthétique un peu expressionniste et surtout un souci de l'enjeu social d'une situation qu'on retrouve chez les autres grands de la compagnie : Walsh et Wellman. Ce film est un des meilleurs de Curtiz.