Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
N

Normandie-Niémen

Film de guerre de Jean Dreville, avec Pierre Trabaud, Roland Ménard, Gianni Esposito, Marc Cassot, Gérard Darrieu.

Pays : France et U.R.S.S.
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h

Résumé
En 1940, des aviateurs français décident de rejoindre l'Union soviétique pour lutter contre les nazis. C'est l'escadrille française Normandie, qui combattra aux côtés des Russes.

Norma Rae

Norma Rae

Drame de Martin Ritt, avec Sally Field (Norma Rae), Beau Bridges (Sonny), Ron Leibman (Reuben), Pat Hingle (Vernon), Gail Strickland (Bonnie May).

Scénario : Irving Ravetch, Harriet Frank Jr.
Photographie : John A. Alonzo
Décor : Walter Scott Herndon, Tracy Bousman
Musique : David Shire
Montage : Sidney Levin
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 54

Résumé
Norma Rae est une jeune veuve mère de famille qui travaille dans une usine de textile du sud des États-Unis. Sonny lui tient compagnie. Au fil des ans, elle devient sensible au fait que les conditions de travail et les salaires ne s'améliorent guère. Arrive un syndicaliste de New York, Reuben, qui veut aider les ouvriers à s'organiser, et confie des responsabilités à Norma Rae. Sa relation avec Reuben ébranle Sonny que Norma Rae a épousé et qui voit d'un mauvais œil de telles activités pour une femme. Mais Norma Rae participera à la fondation d'un syndicat.

Commentaire
Tiré d'un fait réel, le film illustre la découverte involontaire d'une conscience politique par la classe moyenne américaine. Norma Rae montrait comment l'ouvrière pouvait être figée à la fois par la perception passive de son fiancé ou de son mari, et celle, stagnante, de son lieu de travail. Ce rôle relança la carrière de Sally Field qui remporta l'Oscar (puis un autre en 1984 pour les Saisons du cœur). Néanmoins, le film est nettement moins engagé que le Mystère Silkwood de Mike Nichols.

Nosferatu, fantôme de la nuit

Nosferatu, Phantom der Nacht

Film fantastique de Werner Herzog, d'après le roman de Bram Stoker Dracula, avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz, Jacques Dufilho, Roland Topor.

Pays : R.F.A. et France
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Les aventures terribles d'un innocent commerçant au pays du maléfique comte Dracula. Un hommage à Murnau.

Nosferatu le Vampire

Nosferatu, Eine Symphonie des Grauens

Film fantastique de F. W. Murnau, avec Max Schreck (comte Orlock, Nosferatu), Alexander Granach (Knock), Gustav von Wangenheim (Thomas Hutter), Greta Schroeder (Ellen).

Scénario : Henrik Galeen, d'après le roman de Bram Stoker Dracula
Photographie : Fritz Arno Wagner, G. Krampf
Décor : Albin Grau
Musique : Hans Erdmann, P. Schirmann
Production : Prana Film-GmbH
Pays : Allemagne
Date de sortie : 1922
Technique : noir et blanc
Durée : 1 967 m (environ 1 h 12)

Résumé

Vers 1830, un jeune agent immobilier, Thomas Hutter, quitte sa jeune femme Ellen pour le château de Nosferatu dans les Carpates. Là-bas, il est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen. Celle-ci se sacrifiera pour permettre la survie de son bien-aimé et provoquer la disparition du vampire, surpris par les premiers rayons de l'aube.

Commentaire

Le regard romantique de la terreur

Ce film célèbre de F.W. Murnau est d'abord une adaptation illégale du roman de Bram Stoker, Dracula, d'où le changement de titre de l'œuvre.

   Le scénariste Henrik Galeen s'empare de ce roman gothique pour offrir au cinéaste son premier succès international, et au mouvement qualifié d'« expressionniste » une « symphonie de l'horreur », principalement fondée sur une exploitation fantastique des décors naturels. En effet, Murnau et son opérateur F.A. Wagner engendrent l'effroi chez le spectateur en filmant des forêts désertiques, des chevaux frémissant nerveusement dans des prairies montagneuses à l'écoute du cri d'une hyène, des voiles de navires cinglant vers le large.

   Le regard de la terreur domine l'ensemble du récit et intervient dès la première plongée du film sur un beffroi gothique pour s'exprimer ensuite à travers les fermetures à l'iris et les caches circulaires qui recadrent les images pour y inscrire la malédiction vampirique ; il ne disparaît qu'à la dernière image lorsque les rayons lumineux ont dissipé les ombres de la mort sur les ruines du château du monstre. Ce sont les éléments naturels qui sont les messagers de la mort, ainsi le vent qui agite les bosquets en fleurs dès les premières images et qui gonflera ensuite les voiles du navire convoyant les cercueils et les brumes pestilentielles du vampire jusqu'au port paisible de la petite ville hanséatique.

   Nosferatu, c'est aussi un poème de l'amour fou tel que les surréalistes le découvrirent en 1928. Ellen hallucine en plein cauchemar la vampirisation de son bien-aimé par la créature diabolique, alors que Nosferatu reconnaît d'emblée la gorge de la jeune femme sur le médaillon que lui présente Hutter. Dans une extraordinaire alternance d'images, Ellen tend les bras au vampire alors que celui-ci, à mille lieues de là, vient d'assouvir sa soif de sang sur le corps endormi du jeune homme. Plus tard, Ellen, au bord de la mer, attend l'arrivée du monstre tout autant qu'elle espère le retour de Hutter. C'est elle qui fait apparaître sa silhouette fantomatique derrière les fenêtres noires des façades gothiques des greniers à grain avant de s'offrir à son ombre. Il est clair que Nosferatu et Hutter représentent alors les deux faces complémentaires du héros romantique, sa face diurne, morale et asexuée, et sa face nocturne, maléfique et primaire : le désir et la pulsion de mort tels que Freud les définit alors.

Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?

Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l'amico misteriosamente scomparso in Africa ?

Comédie d'Ettore Scola, avec Alberto Sordi, Bernard Blier, Franca Bettoja, Nino Manfredi.

Pays : Italie
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
Un éditeur part à la recherche de son beau-frère, disparu en Angola. Une quête picaresque dans une Afrique de bande dessinée avec quelques dénonciations bien amenées sur le mode satirique. Le film n'est sorti en France qu'en 1978.