Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
T

le Temps retrouvé

Chronique romanesque de Raúl Ruiz, avec Catherine Deneuve (Odette), Emmanuelle Béart (Gilberte), Vincent Pérez (Morel), John Malkovich (Charlus), Pascal Grégory (Saint-Loup), Marcello Mazzarella (le narrateur), Marie-France Pisier (Mme Verdurin), Chiara Mastroianni (Albertine).

Scénario : Gilles Taurand et Raúl Ruiz, d'après le roman de Marcel Proust
Photographie : Ricardo Aronovitch
Décor : Bruno Beauge
Costumes : Gabriella Pescucci et Caroline de Vivaise
Musique : Jorge Arriagada
Montage : Denise de Casabianca
Pays : France
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 2 h 38

Résumé
Adaptation du dernier volume, posthume et largement inachevé, de À la recherche du temps perdu. Sur son lit de mort, Marcel Proust passe en revue sa vie, les personnages qu'il a connus et ceux qu'il a créés : Albertine, le baron de Charlus, la duchesse de Guermantes, Mme Verdurin, Bloch, etc. Une vie s'achève, celle de l'auteur, et un monde disparaît, celui d'avant la guerre de 1914.

Commentaire
En mettant en images la prose subtile de Proust, le réalisateur chilien prenait le risque de susciter l'ire de tous les proustophiles et proustolâtres. Cela n'a pas été le cas. Bien sûr, des admirateurs de Proust regretteront qu'une grande partie du charme des mots et des phrases s'évapore lorsque le réalisateur les fige en images, mais beaucoup s'émerveilleront de la façon dont sont rendues les couleurs, l'atmosphère et même la construction de l'univers proustien. En revanche, les spectateurs moins (ou pas du tout) familiers de l'œuvre de Proust auront sans doute l'impression de passer plusieurs heures dans un cocktail mondain où ils ne connaîtraient personne ; il ne leur restera qu'à se raccrocher à de beaux visages fugitifs, à grappiller des bribes de conversation brillante et à admirer les beaux décors.

Temps sans pitié

Time Without Pity

Drame policier de Joseph Losey, avec Michael Redgrave (David Graham), Ann Todd (Honor Stanford), Leo McKern (Robert Stanford), Alec McGowen (Alec Graham), Peter Cushing (Jeremy Clayton), Renée Houston (Mrs. Harker), Paul Daneman (Brian Stanford).

Scénario : Ben Barzman, d'après la pièce d'Emlyn Williams Someone Waiting
Photographie : Freddie Francis
Décor : Reece Pemberton
Musique : Tristram Cary
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28

Résumé
David Graham regagne l'Angleterre après une cure de désintoxication. Dans vingt-quatre heures, son fils Alec doit être exécuté pour meurtre. Sûr de son innocence, il enquête auprès des relations qu'il lui connaît, notamment Robert Stanford, un constructeur d'automobiles, son épouse Honor, leur fils Brian. Il finit par découvrir la culpabilité de Stanford, mais n'a aucun moyen de la prouver…

Commentaire
Un film important dans la carrière de Losey, parce qu'il marque le retour à une activité normale après plusieurs années de semi-clandestinité. C'est aussi la première collaboration avec le décorateur Richard MacDonald, crédité comme « conseiller visuel ». Sur un suspense policier efficace, un brin artificiel, le futur réalisateur des Criminels et du Servant fait ses gammes dans la peinture d'une société viciée.

Temptress Moon

Temptress Moon

Comédie dramatique de Chen Kaige, d'après une histoire originale de Chen Kaige et Wang Anyi, avec Leslie Cheung, Gong Li, Kevin Lin, He Saifei.

Pays : Chine
Date de sortie : 1996
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10

Résumé
Zhong Liang, humilié alors qu'il était enfant par l'héritier opiomane de la riche famille Pan, est devenu gigolo-maître chanteur à Shanghai. Mais voici que Ruyi, la nouvelle chef de famille des Pan, tombe amoureuse de lui. Il n'y est pas insensible, mais Biggie, le chef du gang auquel il appartient, ne laisse pas facilement partir ceux qu'il a formés… Hiératisme et beauté un peu plus glacée que ce à quoi Chen Kaige nous a habitués.

Ten

Ten

Chronique d'Abbas Kiarostami, avec Mania Akbari.

Pays : France et Iran
Date de sortie : 2002
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Toute l'action se déroule dans un lieu unique : l'intérieur d'une voiture conduite par une jeune Iranienne pas du tout traditionaliste. À ses côtés se succèdent une série de passagers hétéroclites : une vieille dévote, une prostituée, une amie, sa sœur, son fils. Au fil des conversations, se dessine un beau portrait de femme en même temps que s'esquisse un tableau sensible de la condition féminine dans l'Iran d'aujourd'hui.

Tender Mercies

Tender Mercies

Drame de Bruce Beresford, avec Robert Duvall, Tess Harper.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé
Avec l'aide d'une jeune tenancière de motel et de son fils, un chanteur alcoolique décide de croire à nouveau en la vie. Un film sensible et nonchalant.

Tendre Combat

The Main Event

Comédie de Howard Zieff, avec Barbra Streisand, Ryan O'Neal, Paul Sand.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52

Résumé
Une femme d'affaires en difficulté est conduite à parrainer l'entraînement d'un boxeur dont la victoire sur le ring lui permettra de rembourser ses dettes. Mais l'amour s'en mêle…

la Tendre Ennemie

Comédie de Max Ophuls, avec Simone Berriau (Annette Dupont), Catherine Fonteney (sa mère), Georges Vitray (son mari), Marc Valbel (son amant, le docteur Rodrigo).

Scénario : Curt Alexander, Max Ophuls, d'après la pièce d'André-Paul Antoine l'Ennemie
Photographie : Eugen Schüfftan
Décor : Jacques Gotko
Musique : Albert Wolff
Pays : France
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 09

Résumé
Trois décédés bienveillants (qui se manifestent dans le film par leur seule voix) observent depuis l'au-delà la femme aimée, l'« ennemie » commune qui les a tous trois enterrés, le mari comme les deux amants. Ils conjuguent leurs efforts de fantômes pour empêcher la fille de celle-ci de contracter un mariage d'intérêt avec un homme riche et laid qu'elle n'aime pas.

Commentaire
Ce portrait de coquette à la Feydeau, œuvre mineure et charmante, fut mis en scène par Ophuls pour l'étonnante Simone Berriau, reine du Paris des années 1930 et maîtresse du pacha de Marrakech, qu'il avait déjà dirigée dans Divine.