Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

la Cuisine au beurre

Comédie de Gilles Grangier, avec Fernandel, Bourvil, Claire Maurier, Michel Galabru.

Pays : France
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 22

Résumé
Après dix ans de captivité, Fernand, dont le nom figure sur le monument aux morts, rentre chez lui, retrouve son restaurant et sa femme… remariée avec André, un homme travailleur.

la Cuisine des anges

We're No Angels

Comédie de Michael Curtiz, d'après la pièce d'Albert Husson, avec Humphrey Bogart, Aldo Ray, Peter Ustinov, Joan Bennett.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46

Résumé
En 1890, à Cayenne, trois forçats évadés sont la bienveillante providence d'une famille sympathique. Une comédie ironique.

le Cuisinier du roi

Theodor Hierneist, oder wie man ehemaliger Hofkocher wird

Chronique de Hans-Jürgen Syberberg, avec Walter Sedlmayer.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Theodor Hierneist raconte, en un long monologue, sa vie de cuisinier au service de Louis II de Bavière. Des images superbes, un texte humoristique et savoureux : une époque revit.

les Cuistots de Sa Majesté

Nothing but Trouble

Film burlesque de Sam Taylor, avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Henry O'Neill, Mary Boland, David Leland, John Warburton, Mathiew Boulton.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 10

Résumé
Deux compères entrent comme cuisiniers au service d'un jeune roi exilé, que son oncle veut faire assassiner.

Cul-de-sac

Cul-de-Sac

Comédie dramatique de Roman Polanski, avec Françoise Dorléac (Teresa), Donald Pleasence (George), Lionel Stander (Dick), Jack McGowran (Albie), Ian Quarrier (Christopher), William Francklyn (Cecil), Jacqueline Bisset (l'amie de Cecil).

Scénario : Roman Polanski, Gérard Brach
Photographie : Gil Taylor
Musique : Krzystof T. Komeda
Montage : Alistair Mac Intyre
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1966
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 51
Prix : Ours d'or, Berlin (1966) ; Prix de la Critique italienne, Venise (1966)

Résumé
George et sa jeune femme Teresa habitent un vieux château que la marée haute isole chaque jour du continent. Le couple a ses rituels insolites : George, myope et chauve, se laisse travestir et maquiller en femme par Teresa. Deux gangsters en cavale, Albert et Richard, échouent sur la presqu'île, leur voiture en panne. L'un ne tarde pas à succomber, l'autre s'impose au château, où il attendra en vain l'arrivée de son patron, Kattelbach.

Commentaire
Roman Polanski a signé avec Cul-de-sac son deuxième film anglais, qui porte la marque de celui qui sera désormais son scénariste attitré, Gérard Brach. Si le schéma initial est classique, tout le reste est placé sous le signe de l'insolite et de la fantaisie, du couple bizarre formé par Donald Pleasence (étonnant d'ambiguïté) et Françoise Dorléac (mystérieusement séduisante), jusqu'aux gangsters à l'opposé des conventions, en passant par les voisins… L'élégante sophistication de la mise en scène met en relief l'humour pince-sans-rire d'un film dont Polanski a raconté le tournage épique dans son autobiographie, Roman.

les Culottes rouges

Comédie dramatique d'Alex Joffé, avec Bourvil, Laurent Terzieff.

Pays : France
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 46

Résumé
En Allemagne, dans un camp de prisonniers français, Antoine, récidiviste de l'évasion, cynique et égoïste, choisit pour l'accompagner Fendard, un homme craintif et faible.

Cuore

Cuore

Comédie dramatique de Luigi Comencini, avec Johnny Dorelli, Giuliana De Sio, Bernard Blier.

Pays : Italie, France et Suisse
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Pendant la Grande Guerre, Enrico évoque avec nostalgie les souvenirs de sa vie scolaire, dans les années 1900. Les valeurs enseignées sont férocement anéanties par la guerre.

Cupidon photographe

I Love Melvin

Comédie musicale de Don Weis, avec Donald O'Connor, Debbie Reynolds, Una Merkel.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : couleurs
Durée : 1 h 16

Résumé
Melvin, photographe débutant à Look, cherche à éblouir Judy, une jeune danseuse. Chansons, danses et gags.

la Curée

Drame de Roger Vadim, d'après le roman d'Émile Zola, avec Jane Fonda, Michel Piccoli, Peter McEnery.

Pays : France
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un puissant industriel vit avec son fils et sa seconde épouse, qui ne tarde pas à tomber amoureuse du jeune homme.

Custer, l'homme de l'Ouest

Custer of the West

Western de Robert Siodmak, avec Robert Shaw, Mary Ure, Robert Ryan, Jeffrey Hunter, Ty Hardin, Lawrence Tierney.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 2 h 26

Résumé
Après avoir dénoncé la politique menée vis-à-vis des Indiens, le « brave » général Custer mourra à Little Big Horn. Ce n'est pas la meilleure version de cette célèbre histoire.

Cutter's Way

Cutter's Way

Drame psychologique d'Ivan Passer, avec Jeff Bridges (Richard Bone), John Heard (Alex Cutter), Lisa Eichhorn (Maureen Cutter, « Mo »).

Scénario : Jeffrey Alan Fiskin, d'après le roman de Newton Thornburg Cutter and Bone
Photographie : Jordan Cronenweth
Décor : Thomas L. Roysden
Musique : Jack Nitzsche
Montage : Caroline Ferriol
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46

Résumé
Depuis le Viêt Nam, Alex Cutter est un grand infirme profondément traumatisé. Son handicap a brisé sa vie professionnelle et sa vie affective auprès de sa femme Mo. Témoin d'un meurtre, son ami Richard Bone croit reconnaître l'assassin, un homme d'affaires influent symbolisant l'image même du pouvoir. Armé d'une détermination désespérée, Cutter mène une enquête qui prend vite l'aspect d'une vengeance personnelle contre la société tout entière.

Commentaire
Sous son apparence de thriller, Cutter's Way s'attache à la psychologie d'un trio pathétique et au revers du rêve américain. Anticonformiste et audacieux, le film détaille au scalpel le désenchantement d'une époque. Son impact émotionnel doit beaucoup à l'interprétation de ces héros douloureux, dépossédés de leurs illusions.