Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
P

le Perceur de coffres

The Safecracker

Film policier de Ray Milland, avec Ray Milland, Barry Jones, Jeannette Sterkes, Victor Maddern.

Pays : Grande-Bretagne et États-Unis
Date de sortie : 1958
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
Durant la Seconde Guerre mondiale, un perceur de coffres est engagé par les services secrets britanniques pour dérober des documents aux nazis. Basé sur des faits authentiques.

Perceval le Gallois

Drame historique d'Éric Rohmer, avec Fabrice Luchini (Perceval), André Dussollier (Gauvain), Clémentine Amouroux, Jacques Le Carpentier, Gérard Falconetti, Arielle Dombasle, Marie-Christine Barrault.

Scénario : Éric Rohmer, d'après Chrétien de Troyes
Photographie : Nestor Almendros
Décor : Jean-Pierre Kohut-Svelko
Musique : Guy Robert
Montage : Cécile Decugis
Pays : France
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 2 h 18

Résumé
Malgré l'avis de sa mère, Perceval se rend à la cour du roi Arthur pour devenir chevalier. Sa simplicité et sa naïveté lui font commettre bien des erreurs qui l'entraînent dans une longue quête, au cours de laquelle il croise nombre de personnages. Le jour du vendredi saint, il se recueille devant la représentation de la Passion et se repend de sa vanité avant de reprendre son errance.

Commentaire
C'est une des œuvres les plus neuves et les plus audacieuses de la décennie. Rohmer y pousse à l'extrême ses recherches sur la représentation de l'histoire amorcées dans la Marquise d'O… Il restitue les octosyllabes de Chrétien de Troyes et utilise le mode de représentation de l'espace de la peinture et de la sculpture des XIIe et XIIIe siècles, tournant en studio dans un décor unique. Loin de toute sécheresse, cette exigence lui fait retrouver la fraîcheur et la drôlerie de l'œuvre originale.

Perdu dans les ténèbres

Sperduti nel buio

Comédie dramatique de Camillo Mastrocinque, d'après l'œuvre de Roberto Bracco, avec Vittorio De Sica, Jacqueline Plessis, Sandro Ruffini.

Pays : Italie
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Aveugle de naissance, un violoniste s'attache à une enfant qu'il recueille et qui, bien des années plus tard, le laissera seul pour partir avec l'homme qu'elle aime.

Perdus dans les ténèbres

Sperduti nel buio

Mélodrame de Nino Martoglio, avec Virginia Balestrieri (Paolina), Giovanni Grasso (Nunzio), Dillo Lombardi (le duc), Maria Carmí (Livia), Vittorina Moneta (la mère de Paolina).

Scénario : Nino Martoglio, d'après l'œuvre de Roberto Bracco
Montage : N. Martoglio
Photographie : Romagnoli
Pays : Italie
Date de sortie : 1914
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 780 m (environ 1 h 06)

Résumé
Deux adolescents se rencontrent à Naples, puis se séparent. Alors que Nunzio reste dans le milieu populaire, Paolina s'élève dans la société et devient une vedette. Mais elle a eu, entre-temps, une liaison avec un duc et leur enfant, confiée à un aveugle, ne saura que beaucoup plus tard la vérité sur sa naissance.

Commentaire
La dernière copie connue de ce film a disparu pendant la dernière guerre… Les témoignages antérieurs nous permettent néanmoins de voir dans cette œuvre d'un homme de théâtre, qui ne réalisa que quatre films, un lointain ancêtre du néoréalisme, chose d'autant plus étonnante que la mode était alors en Italie aux grands spectacles antiques. Mais il est vrai qu'auteur et interprètes s'étaient appuyés sur une tradition réaliste, et même dialectale, dans cette transposition visuelle de tranches de vie. Le jeu des contrastes entre quartiers et personnages, par une opposition constante entre pauvres et riches, devait également alimenter une peinture directe et hors de toute théâtralité de la vie quotidienne.

Père

Apa

Chronique d'István Szabó, avec Miklós Gábor (le père), Dániel Erdélyi (Takó enfant), András Balint (Takó), Klári Tolnay (la mère), Zsuzsa Rátonyi (la mère, jeune fille), Katalin Sólyom (Anni).

Scénario : István Szabó
Photographie : Sándor Sára
Décor : Béla Zeichán
Musique : János Gonda
Montage : János Rózsa
Pays : Hongrie
Date de sortie : 1966
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35
Prix : Grand Prix, Moscou (1967)

Résumé
Le jeune Takó est élevé dans la mémoire de son père, mort durant le siège de Budapest en 1945. À partir de souvenirs personnels et d'objets reliques (montre, lunettes, stylo et manteau de cuir), il s'invente un père héroïque dont il raconte les exploits. Son imagination transforme le défilé du 1er Mai en une manifestation à la gloire de ce père exceptionnel dont la photographie recouvre les portraits géants de Staline. Les événements de 1956 provoquent son premier doute vis-à-vis des « héros positifs ». La rencontre d'Anni – étudiante juive dont le père est mort en déportation – accélère sa prise de conscience. Le décalage entre son rapport au père – mythique et extraverti – et celui d'Anni – tragiquement réel et refoulé – le tire de son rêve. Il enquête, interroge des témoins qui se souviennent d'un médecin dévoué et non d'un héros. La réalité chasse l'image idéalisée du père.

Commentaire
Sous l'anecdote, István Szabó montre la création de mythes sociaux nécessaires à sa génération orpheline, en mal de père et qui a eu besoin de s'identifier aux figures emblématiques de la Résistance et des dix premières années de l'après-guerre. Après l'Âge des illusions, Père – parabole feutrée sur le culte de la personnalité – démystifie avec humour et nostalgie une époque confuse et douloureuse pour les Hongrois. Sans être directement autobiographique, ce travail de deuil est une autre version de la perte des illusions.

le Père

Fadern

Drame d'Alf Sjöberg, d'après la pièce d'August Strindberg, avec Georg Rydeberg, Gunnel Lindblom, Lena Nyman.

Pays : Suède
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38
Film non distribué en France

Résumé
Au début du XXe siècle, dans une famille bourgeoise, la lutte implacable que se livrent deux époux, utilisant l'un et l'autre leur fille unique comme arme.

le Père de la mariée

Father of the Bride

Comédie de Vincente Minnelli, avec Spencer Tracy, Joan Bennett, Elizabeth Taylor.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 33

Résumé
Amusantes aventures d'un père de famille au cours des préparatifs du mariage de son unique fille. Dans la foulée, le réalisateur signe une suite intitulée Allons donc, papa.