Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
U

Un couple parfait

A Perfect Couple

Comédie de Robert Altman, avec Paul Dooley, Maria Haeflin, Titos Vandis.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51

Résumé
Un quadragénaire divorcé et une jeune femme adepte de la vie communautaire se rencontrent par le biais d'une agence.

Un cow-boy en colère

The Great Scout and Cathouse Thursday
ou Wildcat

Film d'aventures de Don Taylor, avec Lee Marvin, Oliver Reed, Robert Culp, Elizabeth Ashley, Strother Martin, Kay Lenz, Sylvia Miles.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37

Résumé
À Denver en 1908, trois amis vivent d'expédients depuis qu'un ancien complice leur a volé leur fortune. Ils montent un stratagème pour récupérer leur argent.

Un cri dans la nuit

A Cry in the Dark

Drame de Fred Schepisi, avec Meryl Streep, Sam Neill, Dale Reeves.

Pays : États-Unis et Australie
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Un chien sauvage enlève le bébé d'une famille en camping. On ne peut le retrouver et il est déclaré mort. Mais, à la suite d'une rumeur gonflée par la presse à scandale, la mère est soupçonnée puis accusée d'avoir tué son enfant. D'après des faits réels.

Un crime au paradis

Comédie de Jean Becker, d'après un sujet original de Sacha Guitry, avec Jacques Villeret, Josiane Balasko, André Dussollier, Suzanne Flon.

Pays : France
Date de sortie : 2001
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Remake de la Poison de Sacha Guitry.

Un crime dans la tête

The Manchurian Candidate

Drame de John Frankenheimer, d'après le roman de Richard Condon, avec Frank Sinatra, Laurence Harvey, Janet Leigh, James Gregory.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 06

Résumé
Un héros de la guerre de Corée rentre aux États-Unis où il est décoré. En fait, un lavage de cerveau subi durant sa captivité en a fait un robot tueur, manipulé par un agent communiste qui est sa propre mère. Sa mission est de tuer le président.

Un débris de l'empire (l'Homme qui a perdu la mémoire)

Oblomok Imprii

Drame de Fridrikh Ermler, avec Fedor Nikitine (Filimonov), Lioudmila Semenova (son ancienne femme), Valeri Solovcov (le mari), Sergueï Guerassimov (le menchevik), Jakov Goudkine (le soldat blessé).

Scénario : Fridrikh Ermler, Katerina Vinogradskaïa
Photographie : Evgueni Schneider
Décor : Evgueni Enei
Musique : Vladimir Dechevov
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1929
Technique : noir et blanc
Durée : 2 203 m (environ 1 h 22)

Résumé
Pendant la guerre civile, un homme est devenu amnésique. Il retrouve la mémoire dix ans après, en 1928. Il revoit alors des épisodes de la guerre, la fraternisation, la Révolution, puis le moment où, Rouge lui-même, il est abattu par un Blanc. Il rentre chez lui à Leningrad, nouveau nom de l'ancienne capitale, mais c'est pour retrouver sa femme mariée à un fonctionnaire.

Commentaire
Ermler a peint le drame d'un homme simple et bon, dont l'amnésie transforme la vie personnelle en tragédie. Mais l'effet de contraste lié à la coupure de dix ans était aussi une façon, plus générale, de montrer, de démontrer même, l'opposition entre l'ancien et le nouveau régime. Face à ses souvenirs du tsarisme, le héros découvre en effet, et d'un coup, les réalisations et l'élan de la Révolution toujours en marche. À travers une histoire individuelle approfondie, ce sont aussi tous les aspects du changement social qui apparaissent et une certaine verve satirique accompagne la présentation du premier plan quinquennal – la bureaucratie, elle, n'a pas changé et le fonctionnaire qui a supplanté le héros auprès de son épouse est loin d'être un personnage agréable.

Un de la Légion

Comédie dramatique de Christian-Jaque, avec Fernandel, Suzy Prim, Paul Azaïs, Robert Le Vigan.

Pays : France
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31

Résumé
Après une agression, un homme se réveille sur un bateau qui conduit des recrues de la Légion étrangère en Algérie. Satisfait de sa nouvelle vie, il refuse de reprendre sa banale existence de civil auprès de son acariâtre épouse et se réengage.

Un dénommé Squarcio

La grande strada azzurra

Mélodrame de Gillo Pontecorvo, avec Yves Montand, Alida Valli, Francisco Rabal.

Pays : Italie, France et R.F.A.
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Dans une petite île de l'Adriatique, la dramatique histoire de Squarcio, pêcheur à la dynamite.

Un de nos avions n'est pas rentré

One of Our Aircrafts Is Missing

Film de guerre de Michael Powell et Emeric Pressburger, avec Godfrey Temple, Eric Portman, Hugh Williams.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42

Résumé
Durant la guerre, l'équipage d'un avion tombé en flammes sur le territoire hollandais peut regagner l'Angleterre grâce au dévouement des patriotes des Pays-Bas.

Un dérangement considérable

Comédie dramatique de Bernard Stora, avec Mireille Perrier, Jalil Lespert, Chantal Banlier, Clément Sibony, Yasmine Belmadi.

Pays : France
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Laurent Mahaut, vingt ans, est sur le point de réussir ce que lui et toute sa famille espèrent ardemment : devenir footballeur professionnel. Mais l'amour d'une femme, Fabienne, mère d'un de ses copains, va venir perturber sa vie jusqu'alors entièrement dominée par les rudes disciplines du sport.

Underfire

Underfire

Film de guerre de Roger Spottiswoode, avec Nick Nolte (Russell Price), Joanna Cassidy (Claire Sheridan), Gene Hackman (Alex Grazier), Jean-Louis Trintignant (Jazy).

Scénario : Ron Shelton, Clayton Frohman
Photographie : John Alcott
Décor : Enrique Estevez
Musique : Jerry Goldsmith
Montage : Jon Bloom, Mark Conte
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
Photographe coté, Russell Price est sur tous les points chauds de la planète, et tient pour capital de ne pas prendre parti. Il informe, c'est tout. Mais lors d'un reportage au Nicaragua, les circonstances l'obligent à ne pas rester neutre, et même à jouer un rôle dans la guerre civile.

Commentaire
Les films sur le dilemme du journaliste (neutralité ou engagement ?) sont innombrables. En ne lésinant pas sur les aspects spectaculaires et les scènes d'action, Spottiswoode feint de jouer la neutralité : son film ne s'appuie sur aucune idéologie, il montre des faits et des gens qui font sérieusement leur métier. En réalité, il prouve que la neutralité est impossible dans les atrocités d'une guerre insensée.