Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

Sept Secondes en enfer

Hour of the Gun

Western de John Sturges, avec James Garner, Jason Robards Jr., Robert Ryan.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41

Résumé
La lutte des frères Earp contre le gang d'Ike Clanton. Une histoire authentique de l'Ouest, devenue légendaire.

les Sept Voleurs

Seven Thieves

Film policier de Henry Hathaway, d'après le roman de Max Catto, avec Edward G. Robinson, Joan Collins, Rod Steiger, Eli Wallach, Michael Dante.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42

Résumé
« Le Professeur », truand notoire, désire terminer sa carrière sur un coup d'éclat. Il prépare minutieusement un fantastique hold-up…

les Séquestrés d'Altona

I sequestrati di Altona

Drame de Vittorio De Sica, d'après la pièce de Jean-Paul Sartre, avec Sophia Loren, Fredric March, Maximilian Schell.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 43

Résumé
Un vieux magnat de l'industrie allemande, à qui il ne reste que six mois à vivre, veut remettre de l'ordre dans ses affaires et sa famille.

Serafino ou l'Amour aux champs

Serafino

Comédie de Pietro Germi, avec Adriano Celentano, Ottavia Piccolo, Saro Urzì.

Pays : Italie
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un berger un peu simple fait un bel héritage… et les grandes manœuvres commencent dans son village.

Sérail

Film fantastique d'Eduardo De Gregorio, avec Leslie Caron, Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Colin Redgrave.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un jeune écrivain anglais voudrait acheter une demeure française où se succèdent des femmes mystérieuses et jolies.

Sérénade

Serenade

Drame musical d'Anthony Mann, d'après le roman de James M. Cain, avec Mario Lanza, Joan Fontaine, Sarita Montiel, Vincent Price.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 2 h 01

Résumé
Un ouvrier, devenu chanteur d'opéra, est convoité par deux femmes.

Sérénade à trois

Design for Living

Comédie d'Ernst Lubitsch, d'après la pièce de Noel Coward, avec Fredric March, Gary Cooper, Miriam Hopkins.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28

Résumé
Valse-hésitation pour une jeune femme qui a trois soupirants : un auteur dramatique, un peintre et un publiciste.

Sergent la Terreur

Take the High Ground

Film de guerre de Richard Brooks, avec Richard Widmark, Karl Malden, Elaine Stewart, Russ Tamblyn.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41

Résumé
Durant la guerre de Corée, dans un camp américain, un instructeur sadique brime les jeunes recrues jusqu'à ce qu'une femme dont il s'éprend modifie son comportement.

le Sergent noir

Sergeant Rutledge

Film d'aventures de John Ford, avec Jeffrey Hunter, Constance Towers, Woody Strode.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
Durant la guerre de Sécession, le procès d'un sergent noir accusé de viol et de meurtre. Toute la maîtrise et le talent de John Ford.

Sergent York

Sergeant York

Film de guerre de Howard Hawks, avec Gary Cooper (Alvin C. York), Walter Brennan (le pasteur), Joan Leslie (Gracie Williams), George Tobias (Pusher Rose).

Scénario : Abem Finkel, Harry Chandler, Howard Koch, John Huston
Photographie : Sol Polito, Arthur Edeson
Décor : John Hughes
Musique : Max Steiner
Montage : William Holmes
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1941
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 14

Résumé
En 1916, dans le Tennessee, en vue de son mariage avec Gracie, Alvin C. York achète une bonne terre et travaille dur pour payer les échéances. Alors qu'il s'apprête à abattre le créancier qui a revendu son bien, la foudre frappe son fusil : York se convertit et devient pacifiste. Mobilisé en 1917, après mûre réflexion, il accepte de défendre la patrie et devient un héros. Il retrouve Gracie et sa terre.

Commentaire
C'est un film à part dans l'œuvre de Hawks, ne serait-ce que dans la mesure où il traite d'un problème religieux, ce dont les héros hawksiens s'embarrassent rarement. Mais Hawks l'aborde à sa façon, physique et pragmatique. Le problème moral est vécu dans les faits. Le personnage d'Alvin C. York, authentique, ne devient un héros que lorsqu'il met son instinct et sa pratique de chasseur au service de la communauté. Nous sommes loin d'une histoire de conversion.

Sergil chez les filles

Comédie policière de Jacques Daroy, avec Paul Meurisse, Claudine Dupuis, Albert Dinan, René Sarvil.

Pays : France
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
À Marseille, l'inspecteur Sergil enquête sur le meurtre de la vieille bonne d'une maison de rendez-vous. La troisième et dernière aventure de l'inspecteur.

Voir aussi Inspecteur Sergil et Sergil et le dictateur.

Sergil et le dictateur

Comédie policière de Jacques Daroy, avec Paul Meurisse, Liliane Bert, René Blancard.

Pays : France
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
On kidnappe la fiancée de l'inspecteur Sergil pour lui faire avouer où se cache le dictateur qu'il doit protéger.

Voir aussi Sergil chez les filles et Inspecteur Sergil.

Série noire

Drame d'Alain Corneau, avec Patrick Dewaere (Frank Poupart), Myriam Boyer (Jeanne), Marie Trintignant (Mona), Bernard Blier (Staplin).

Scénario : Alain Corneau, Georges Perec, d'après le roman de Jim Thompson Des cliques et des cloaques
Photographie : Pierre-William Glenn
Musique : Juan Tizol, Duke Ellington
Montage : Thierry Derocles
Pays : France
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Frank Poupart, représentant miteux, imagine un stratagème « ingénieux » pour tuer une vieille rombière qui prostitue sa nièce, et faire accuser à sa place un pauvre type, tandis que lui s'en irait avec la fille et le magot. Rien ne se passe comme prévu…

Commentaire
Une grande réussite qui tient à la sensibilité avec laquelle Corneau filme la froide banlieue et à la performance hallucinante de Dewaere en mythomane cabotineur qui « invente » sa vie pour ne pas y sombrer. La grande idée du film est de montrer la machination criminelle de Poupart comme si elle n'existait pas. Poupart est tellement empêtré dans le présent et dans ses émotions, que c'est quasiment sa machination qui le manipule et le fait agir : il se regarde accomplir trois meurtres comme le spectateur d'un personnage qu'il se serait inventé.