Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
D

Dommage que tu sois une canaille

Peccato che sia una canaglia

Comédie d'Alessandro Blasetti, avec Vittorio De Sica, Sophia Loren, Marcello Mastroianni.

Pays : Italie
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
La jeune et jolie fille d'un gentleman-cambrioleur s'éprend d'un honnête garçon. Une comédie ironique baignée de la luminosité romaine.

Dompteur de femmes

The George Raft Story

Biographie de Joseph M. Newman, avec Ray Danton, Julie London, Jayne Mansfield.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1961
Durée : 1 h 45

Résumé
La vie romancée du célèbre auteur George Raft, qui fut parfois mêlé à des affaires de gangsters.

Dona Flor et ses deux maris

Dona Flor e seus Dois Maridos

Comédie dramatique de Bruno Barreto, avec Sonia Braga, José Wilker, Mauro Mendonça.

Pays : Brésil
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
La veuve d'un joueur invétéré épouse un pharmacien tatillon. Après une année de routine conjugale, le fantôme de son ex-mari revient la séduire.

Donatella

Donatella

Comédie sentimentale de Mario Monicelli, avec Elsa Martinelli, Aldo Fabrizi, Gabriele Ferzetti, Walter Annichiarico Chiari.

Pays : Italie
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15

Résumé
Une jeune fille pauvre des faubourgs romains vit un conte de fées et, telle Cendrillon, rencontre le prince charmant sous les traits d'un avocat. Avec Xavier Cugat et son orchestre.

Don Camillo

Don Camillo

Comédie de Terence Hill, avec Terence Hill, Colin Blakely, Mimsy Farmer.

Pays : Italie
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 2 h 06

Résumé
Un village italien est le théâtre d'homériques affrontements entre le turbulent curé Don Camillo et le bouillant édile communiste Peppone. Le cinéaste s'attaque sans complexe au personnage campé par Fernandel, du Petit Monde de Don Camillo à Don Camillo en Russie.

Don Camillo en Russie

Il compagno Don Camillo

Comédie de Luigi Comencini, avec Fernandel, Gino Cervi, Leda Gloria.

Pays : Italie, R.F.A. et France
Date de sortie : 1965
Durée : 1 h 49

Résumé
La petite ville de Don Camillo vient d'être jumelée avec une ville soviétique. C'est l'occasion pour le fameux curé et son ennemi intime, le maire Peppone, d'aller là-bas en reconnaissance : le voyage sera mouvementé ! Dernier film de la série des cinq Don Camillo.

Voir aussi le Petit Monde de Don Camillo / le Retour de Don Camillo / Don Camillo Monseigneur / la Grande Bagarre de Don Camillo.

Don Camillo monseigneur

Don Camillo Monsignore ma non troppo

Comédie de Carmine Gallone, avec Fernandel, Gino Cervi, Gina Rovere.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1961
Durée : 1 h 58

Résumé
Peppone, sénateur, et Don Camillo, évêque, vivent à Rome, mais reviennent au village à la première occasion et leur conflit reprend. Quatrième film de la série.

Don Giovanni

Don Giovanni

Comédie dramatique de Carmelo Bene, avec Carmelo Bene, Lydia Mancinelli.

Pays : Italie
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Don Juan a une nouvelle maîtresse. Il rencontre la fille de celle-ci et essaie d'établir un lien avec elle. Le lyrisme de Bene est encore dans la multiplication baroque des trouvailles visuelles.

Don Giovanni

Opéra filmé de Joseph Losey, en collaboration avec Frantz Salieri, sur une idée de Rolf Liebermann, avec Ruggero Raimondi (Don Giovanni), John Macurdy (le Commandeur), Edda Moser (Donna Anna), Kiri Te Kanawa (Donna Elvira), Kenneth Riegel (Don Ottavio), José Van Dam (Leporello), Teresa Berganza (Zerlina), Malcolm King (Masetto),Éric Adjani (le valet).

Scénario : Joseph Losey, Patricia Losey, d'après le livret de Lorenzo Da Ponte pour l'opéra de Mozart
Photographie : Gerry Fischer
Décor : Alexandre Trauner
Musique : Mozart, Lorin Maazel (direction musicale)
Montage : Reginald Beck
Pays : France, Italie et R.F.A.
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 3 h 05



Commentaire
Premier exemple de « film-opéra » (et non seulement de cinématographie plus ou moins complète, plus ou moins habile, d'un opéra célèbre), Don Giovanni a été à sa sortie l'objet de toutes les polémiques passionnées qui marquent les œuvres d'avant-garde. Mais nombre des arguments échangés ne concernent que les spécialistes de la direction musicale et de l'interprétation lyrique, voire de la prise de son directe, dont les préférences ne touchent que faiblement le grand public auquel le film était destiné. La réussite éclatante à nos yeux de Don Giovanni provient de la rencontre entre la lecture de l'œuvre de Mozart par Losey (qui y retrouvait nombre de ses préoccupations éthiques et sociales) et un environnement parfaitement choisi (Murano, le théâtre de Vicence, les villas de Vénétie). De surcroît, l'interprétation, à commencer par le rôle-titre, est très supérieure à ce qu'on pouvait en attendre sur une scène. Le repérage et le décor relancent constamment la dramaturgie : ces ressources ont été exploitées avec toute la liberté et la rigueur de l'expérience par le cinéaste.

Voir aussi Don Juan.

Don Giovanni in Sicilia

Comédie d'Alberto Lattuada, d'après un roman de Vitaliano Brancati, avec Lando Buzzanca, Katia Magny, Ewa Aulin.

Pays : Italie
Date de sortie : 1967
Durée : 1 h 44
Film non distribué en France

Résumé
Le ridicule des don Juans siciliens, jeunes gens frustrés, décrits sans indulgence par l'écrivain Brancati.

Don Juan

Comédie de John Berry, avec Fernandel, Carmen Sevilla, Erno Crisa, Armontel, Christine Carère.

Pays : France et Espagne
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Le valet de Don Juan séduit les belles Espagnoles, mais n'en aime qu'une. Un déploiement de couleurs, de décors et de costumes pour une comédie menée à un rythme rapide.

Don Juan

Don Juan

Comédie dramatique d'Alan Crosland, d'après l'œuvre de Molière, avec John Barrymore, Mary Astor, Warner Oland, Estelle Taylor, Myrna Loy, Montagu Love.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1926
Durée : environ 3 400 m (2 h 05)

Résumé
Les exploits du célèbre séducteur et aventurier à la cour des Borgia. Le premier film sonore du cinéma, qui comprend une musique synchronisée à la bande-image.