Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

la Scandaleuse de Berlin

A Foreign Affair

Comédie de Billy Wilder, avec Jean Arthur, Marlene Dietrich, John Lund.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 56

Résumé
Dans le secteur américain du Berlin de l'après-guerre, une commission venue de Washington va démasquer une vedette de music-hall qui est une dangereuse nazie.

Scandalo

Scandalo

Drame de Salvatore Samperi, avec Lisa Gastoni, Franco Nero, Raymond Pellegrin, Andrea Ferreol.

Pays : Italie
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Une pharmacienne de 40 ans, mère de famille, est séduite par son jeune employé, alors que celui-ci fait la cour à sa fille.

Scanners

Scanners

Film de science-fiction de David Cronenberg, avec Stephen Lack, Jennifer O'Neill, Patrick McGoohan.

Pays : Canada
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 44

Résumé
Un homme a le pouvoir surhumain de contrôler le psychisme des individus dont il « pénètre » littéralement le cerveau.

Scaramouche

Scaramouche

Aventures historiques de George Sidney, avec Stewart Granger, Eleanor Parker, Janet Leigh, Mel Ferrer.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
En France, au XVIIIe siècle, André Moreau jure de tuer le marquis du Maine qui a mortellement blessé son ami Philippe dans un duel. Il prend la personnalité d'un mime de province : Scaramouche… Un chef-d'œuvre du film de cape et d'épée.

Scarface

Scarface

Drame de Brian De Palma, avec Al Pacino, Steven Bauer, Michelle Pfeiffer.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 2 h 50

Résumé
Grandeur et décadence d'un immigré cubain devenu le parrain redouté de la maffia par la grâce de la drogue. Remake intelligemment actualisé du chef-d'œuvre de Howard Hawks.

Scarface

Scarface

Film policier de Howard Hawks, avec Paul Muni (Tony Camonte, alias Scarface), Ann Dvorak (Cesca), Karen Morley (Poppy), George Raft (Guido Rinaldo), Osgood Perkins (Johnny Lovo), Boris Karloff (Gaffney), C. Henry Gordon (Guarino), Vince Barnett (Angelo).

Scénario : Ben Hecht, Seton A. I. Miller, John Lee Mahin, William Riley Burnett, Fred Pasley, d'après le roman d'Armitage Trail
Photographie : Lee Garmes, L. William O'Connell
Décor : Harry Olivier
Musique : Adolph Tandler, Gustav Arnheim
Montage : Edward D. Curtis
Production : H. Hawks et Howard Hughes (The Caddo Company [M.F.B.]/Atlantic Picture)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1932
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 39

Résumé

À Chicago, vers 1920, en pleine prohibition, le jeune et ambitieux Italien Tony Camonte, devenu garde du corps de Johnny Lovo, caïd du district Sud, élimine ses concurrents, puis, secondé par Guido Rinaldo, prend la tête du gang, s'appropriant du même coup l'ex-maîtresse de Lovo, la blonde Poppy. Mais la grande faiblesse de Tony, c'est sa sœur Cesca, une brune provocante qu'il protège des autres hommes avec une jalousie féroce et trouble. Lorsqu'il la découvre chez Rinaldo, il abat immédiatement ce dernier avant qu'elle ait eu le temps de lui apprendre qu'ils venaient de se marier. La police dispose enfin d'une preuve contre Tony et peut l'inculper. Tony se retranche avec Cesca dans son appartement aux volets blindés. Mais lorsque sa sœur est tuée par une balle, Tony perd tout contrôle et affronte les policiers : il est abattu.

Commentaire

Le modèle du film de gangsters

Venant à la suite des Nuits de Chicago (Sternberg), le Petit César (LeRoy) et les Carrefours de la ville (Mamoulian), c'est le modèle du film de gangsters qui connaîtra le succès que l'on sait. Il s'inspire, pour l'aspect social, de la carrière d'Al Capone et, pour les rapports entre Tony et sa sœur, de ceux de César et Lucrèce Borgia. Son actualité et son réalisme lui valurent à la fois l'admiration méfiante de Capone lui-même et des ennuis avec la censure en raison de sa violence et du motif incestueux.

   Hawks décrit les gangsters comme de grands enfants irresponsables qui jouent avec de vraies armes, de vraies balles et de vrais morts. Ils rejoignent, sur le mode tragique, les chasseurs de fauves de Hatari ! ou les pilotes de course de Ligne rouge 7000, ce que le film signifie à l'aide d'éléments purement ludiques : la pièce avec laquelle joue Rinaldo, les croix qui marquent chaque mort. Le héros a conservé les valeurs qui fondèrent l'esprit pionnier américain sans se rendre compte que le monde, autour de lui, a changé : la conquête de l'espace est achevée, mais il veut l'ignorer. Il est peu à peu détruit par son manque de lucidité, écrasé par sa propre immobilité, qu'il compense par une agitation vaine et néfaste : incapable d'accepter l'évolution naturelle, il s'y oppose par la force. Loin d'être un bâtisseur, il ne trouve plus son plaisir que dans la destruction puis, quand tout lui échappe, dans l'autodestruction. De là l'atmosphère constante d'oppression rendue par l'éclairage quasi expressionniste, les cadrages serrés dans des lieux clos et étouffants. La morale sourd de la seule description. Du grand art !

la Scarlatine

Comédie de Gabriel Aghion, avec Brigitte Fossey, Stéphane Audran, Hella Petri, Christophe Malavoy.

Pays : France
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37

Résumé
Une famille qui a connu le luxe en Égypte, aujourd'hui installée à Paris, est dominée par trois femmes aux fortes personnalités.

les Scélérats

Drame de Robert Hossein, avec Robert Hossein, Michèle Morgan, Perrette Pradier, Olivier Hussenot.

Pays : France
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
La désagrégation d'un couple à la suite de la mort accidentelle de son enfant. D'après un scénario de Frédéric Dard.

la Scène du crime

Scene of the Crime

Film policier de Roy Rowland, avec Van Johnson, Arlene Dahl, Gloria De Haven.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 34

Résumé
Un inspecteur mène une patiente enquête afin de retrouver les tueurs qui ont organisé le racket des bookmakers d'une petite ville des États-Unis.

Scènes de chasse en Bavière

Jagdszenen aus Niederbayern

Chronique sociale de Peter Fleischmann, avec Martin Sperr (Abram), Angela Winkler (Hannelore), Else Qhecke (Barbara).

Scénario : Peter Fleischmann, d'après la pièce de Martin Sperr
Photographie : Alain Derobe
Décor : Günther Naumann
Montage : Barbara Mondry, Jane Seitz
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1968
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31
Prix : Prix Georges-Sadoul (1969)

Résumé
Dans un petit village de Bavière, un homme, Abram, est soupçonné d'homosexualité et d'attentat aux mœurs. Le scandale couve. Abram finit par être l'objet d'une chasse à l'homme.

Commentaire
Le sujet du film n'est pas tant l'histoire d'Abram que le village tout entier, comment s'y développent l'intolérance et l'agressivité, dans une ambiance de fête douteuse, abjecte. C'est un film sur la naissance du mal : comment des gens ordinaires deviennent-ils bourreaux ? La fable ramène bien sûr à la naissance de tous les fascismes : la collectivité, au nom de la normalité, rejette avec une totale bonne conscience celui qui est différent.