Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
Q

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

Whatever Happened to Baby Jane ?

Drame psychologique de Robert Aldrich, avec Bette Davis (Baby Jane), Joan Crawford (Blanche), Victor Buono (Edwin Flagg), Anna Lee (Mme Bates), Marjorie Bennett (Della Flagg).

Scénario : Lukas Heller, d'après le roman de Henry Farell
Photographie : Ernest Haller
Décor : William Glasgow
Musique : Frank De Vol
Montage : Michael Luciano
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 12

Résumé
Au temps du cinéma muet, « Baby » Jane est une grande star, une des premières enfants prodiges ; sa sœur Blanche, timide et réservée, reste dans l'ombre. Dans les années 1930, les rôles sont inversés, Blanche est une grande vedette, Jane est oubliée. Désormais, bien des années après, elles vivent en commun une double névrose. Blanche, victime d'un mystérieux accident, est infirme et semble tout accepter d'une sœur transformée en infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements et répète son antique tour de chant avec un accompagnateur benêt dans l'espoir de remonter sur scène. Blanche finit par périr de ce régime particulier, mais le voile est désormais levé sur l'accident…

Commentaire
Peu prisé lors de sa présentation au festival de Cannes, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est vite devenu un film culte et le symbole du cinéma « d'horreur psychologique ». Aldrich sait parfaitement corser le mélange en ancrant la fiction à Hollywood juste après la fin des studios. De fait, le rêve est terminé depuis belle lurette : qu'est-il donc arrivé à Bette Davis métamorphosée en traîne-savates (au sens propre) et enfermée dans le délire d'un impossible come-back ? La très classique construction scénarique fondée sur le retournement final est d'une remarquable efficacité, mais c'est surtout l'ex-Baby Jane qui, dans un noir et blanc de cauchemar, nous apporte ce que nous étions venus chercher : la peur.

Qu'est-il arrivé à tante Alice ?

Whatever Happened to Aunt Alice ?

Film d'épouvante de Lee H. Hatzin, d'après le roman d'Ursula Curtiss The Forbidden Garden, avec Geraldine Page, Ruth Gordon, Rosemary Forsyth, Robert Fuller, Mildred Dunnock.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41

Résumé
Une douce veuve assassine ses logeurs pour s'approprier leurs économies. Horreur et humour noir font bon ménage.

la Question

Film politique de Laurent Heynemann, d'après le livre d'Henri Alleg, avec Jacques Denis, Nicole Garcia.

Pays : France
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51

Résumé
Henri, journaliste à Alger, tombe entre les mains de parachutistes qui le torturent pour trouver ses « complices ». Un témoignage rigoureux sur les moyens employés pendant la guerre d'Algérie.

Question d'honneur

Una questione d'onore

Drame de Luigi Zampa, avec Ugo Tognazzi, Nicoletta Machiaveli, Bernard Blier.

Pays : Italie
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53

Résumé
Depuis des générations, les deux plus grandes familles de Sardaigne passent leur temps à s'entretuer. La « jeune génération » n'y pourra rien changer.

Que vienne la nuit

Hurry Sundown

Drame d'Otto Preminger, avec Jane Fonda, Michael Caine, John Phillip Law, Burgess Meredith, Faye Dunaway.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 2 h 16

Résumé
En Géorgie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'affrontement de deux familles de fermiers, l'une blanche l'autre noire.

Que viva Mexico !

Que viva Mexico !

Film historique de Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, avec les habitants des États mexicains où eut lieu le tournage.

Scénario : Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, Grigori Aleksandrov
Photographie : Edouard Tissé
Décor : Youri Soboliev
Musique : Hugo Riesenfeld
Pays : Mexique et États-Unis
Date de sortie : 1932
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 10 à 5 h 20, selon les montages

Résumé
Conçu comme une véritable fresque de l'histoire du Mexique contemporain depuis les années 1900, le film devait comporter, avec un prologue et un épilogue, quatre épisodes : (I) Fiesta ; (II) Sandunga ; (III) Maguey ; (IV) Soldadera. Articulés autour de la révolte progressive contre l'injustice, ils consistent aussi bien en tableaux des mœurs traditionnelles qu'en narration de moments révolutionnaires. À chaque fois, un couple est au centre de l'action : adultère dans le milieu des corridas sur fond de société coloniale (Fiesta), union primitive au sein de la nature (Sandunga), révolte d'un peón pour venger l'honneur de sa femme violée par le propriétaire terrien (Maguey), solidarité dans la lutte révolutionnaire (Soldadera).

Commentaire
Eisentein fut totalement fasciné par la découverte du Mexique, mais les circonstances l'empêchèrent de mener à bien ce gigantesque projet et il dut retourner en Union soviétique stoppé en plein élan – tournage arrêté et négatifs bloqués par les Américains (32 000 m furent impressionnés). Aussi n'existe-t-il que des montages exécutés en dehors de lui, en particulier Tonnerre sur le Mexique [Thunder Over Mexico] (produit par Sol Lesser à partir de l'épisode Maguey) et Time in the Sun (réalisé par Mary Seton en forme d'album-souvenir du tournage) qu'Eisenstein jugea tous deux « navrants ». Reste pour le spectateur une série d'images extraordinaires, en suspens puisque non intégrées dans leur véritable unité, mais impressionnantes de force et de beauté : rites funèbres, supplice des peónes enterrés à mi-corps, scènes de la vie quotidienne et de la nature, etc. Reste également que le lyrisme et l'ampleur rencontrés au Mexique allaient nourrir les dernières grandes œuvres soviétiques d'Eisenstein.

Qui ?

Film policier de Léonard Keigel, avec Romy Schneider, Maurice Ronet, Gabriele Tinti.

Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
À la suite d'une dispute, Marina a-t-elle tué Claude ? Le frère du disparu enquête, car il aime aussi Marina.

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Who's Afraid of Virginia Woolf ?

Drame de Mike Nichols, avec Elizabeth Taylor (Martha), Richard Burton (George), George Segal (Nick), Sandy Dennis (Honey).

Scénario : Ernest Lehman, d'après la pièce d'Edward Albee
Photographie : Haskell Wexler
Décor : George James Hopkins
Musique : Alex North
Montage : Sam O'Steene
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1966
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 10

Résumé

Sous les regards navrés d'un couple d'amis, Martha provoque son mari George, lui assène les nombreux griefs qu'elle a contre lui, accumulés au cours d'une longue vie conjugale médiocre. Sous l'effet de l'alcool, la querelle de ménage devient grandiose.

Commentaire

Le film est tiré d'une pièce que Mike Nichols a filmée avec peu d'effets cinématographiques. Il ne cherche pas d'échappées vers un décor élargi, et l'unité de lieu intensifie l'impression de confinement, d'étouffement, de mauvais goût délibéré, que provoque la plus grande scène de ménage de l'histoire du cinéma. Le couple Burton-Taylor joue plus vrai que nature, et pour cause, cette crise conjugale paroxystique.