Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
D

le Dernier Round

Battling Butler

Film burlesque de Buster Keaton, avec Buster Keaton, Snidz Edwards, Sally O'Neil.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 800 m (1 h 20)

Résumé
Pour conquérir le cœur d'une jeune fille, un milliardaire se fait passer pour un boxeur. Un « petit » film pour un grand comédien.

le Dernier Safari

The Last Safari

Film d'aventures de Henry Hathaway, d'après le roman de Gerald Hanley Gilligan's Last Elephant, avec Kaz Garas, Stewart Granger, Gabriella Licudi, Johnny Sekka.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
En Afrique, sur la piste de l'éléphant, deux hommes découvrent leur vérité. Autour de cette quête, Hathaway a su construire des personnages et retrouver les grands espaces.

le Dernier Saut

Film policier d'Édouard Luntz, avec Maurice Ronet, Michel Bouquet, Cathy Rosier.

Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Un ancien para tue sa femme et se lie d'une amitié étrange et exclusive avec le commissaire qui mène l'enquête. Une fine analyse psychologique servie par des dialogues d'Antoine Blondin.

les Derniers Chrysanthèmes

Bangiku

Drame de Mikio Naruse, avec Haruko Sugimura, Ken Uehara, Sadako Sawamura, Chikako Hosokawa.

Pays : Japon
Date de sortie : 1954
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41
Film non distribué en France

Résumé
Trois anciennes geishas essayent de gagner honnêtement leur vie. L'une vit des intérêts que lui rapportent les prêts accordés à des amies. La vie est rude pour les deux autres.

les Derniers Jours de Mussolini

Mussolini : ultimo atto

Film historique de Carlo Lizzani, avec Rod Steiger, Franco Nero, Henry Fonda.

Pays : Italie
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
Une reconstitution minutieuse de la mort du Duce, arrêté alors qu'il tentait de fuir vêtu d'un uniforme allemand, et exécuté par des partisans le 27 avril 1945 à Milan, avec sa maîtresse Clara Petacci.

les Derniers Jours de Pompéi

Gli ultimi giorni di Pompei

Drame historique de Luigi Maggi, d'après le roman de Bulwer-Lytton, avec Umberto Mozzato, Lydia De Roberti.

Pays : Italie
Date de sortie : 1908
Technique : noir et blanc
Durée : 366 m (environ 13 min)

Résumé
Première adaptation cinématographique du célèbre roman évoquant les drames qui bouleversèrent la cité antique avant son anéantissement par l'éruption du Vésuve.

Autres versions réalisées sous le même titre italien par :

 
Mario Caserini, avec Eugenia Tettoni, Fernanda Negri Pouget, Ubaldo Stefani.
Pays : Italie
Date de sortie : 1913
Durée : 1 958 m (environ 1 h 10)

 
Amleto Palermi et Carmine Gallone, avec Rina De Liguoro, Maria Karda, Victor Varkony.
Pays : Italie
Date de sortie : 1926
Durée : 3 863 m (environ 2 h 20)

 
Mario Bonnard, avec Steve Reeves, Christine Kaufmann, Fernando Rey.
Pays : Italie, Espagne et R.F.A.
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Autres versions réalisées sous d'autres titres par :

 
Marcel L'Herbier, intitulée les Derniers Jours de Pompéi, avec Micheline Presle, Georges Marchal, Marcel Herrand.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1950
Durée : 1 h 50

 
Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, intitulée The Last Days of Pompeii, avec Preston Foster, Basil Rathbone, Alan Hale, Dorothy Cooper.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1935
Durée : 1 h 36

les Derniers Monstres

Sesso e volentieri

Comédie à sketches de Dino Risi, avec Laura Antonelli, Johnny Dorelli, Gloria Guida.

Pays : Italie
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Troisième avatar des Monstres lancés par l'auteur, qui tourne encore une fois en dérision les mœurs d'une certaine bourgeoisie.

le Dernier Sou

Comédie dramatique d'André Cayatte, avec Ginette Leclerc, Gilbert Gil, Noël Roquevert.

Pays : France
Date de sortie : 1946 (1944)
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28

Résumé
Un coureur cycliste se laisse attirer par le mirage des petites annonces.

le Dernier Tango à Paris

Ultimo tango a Parigi

Drame de Bernardo Bertolucci, avec Marlon Brando (Paul), Maria Schneider (Jeanne), Jean-Pierre Léaud (Tom), Massimo Girotti (Marcel).

Scénario : Bernardo Bertolucci, Kim Arcalli
Photographie : Vittorio Storaro
Décor : Ferdinando Scarfiotti
Musique : Gato Barbieri
Montage : Franco Arcalli
Production : Alberto Grimaldi (P.E.A.)
Pays : Italie et France
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé

Paul tient un hôtel minable que possédait sa femme, qui vient de se suicider. En visitant un appartement à louer, il rencontre une jeune femme, Jeanne. Une attirance sexuelle violente les jette immédiatement dans les bras l'un de l'autre. Ils concluent un pacte qui les fait se retrouver trois jours d'affilée dans cet appartement vide, vivant une aventure sexuelle séparée du reste de la vie : chacun ne saura rien du partenaire. En fait, Jeanne est sur le point de convoler avec Tom, un jeune téléaste qui tourne un film sur elle, devant culminer avec leur mariage. Paul tente, de son côté, d'élucider le suicide de sa femme et impose, dans ce lieu privilégié, sa personnalité, sa conception de la virilité et des relations sadomasochistes. Mais Jeanne n'est pas un pur objet, et lorsque Paul rompt le contrat et la suit chez elle…

Commentaire

Au-delà du scandale, une ascèse sexuelle

L'énorme succès du film tint d'abord à sa dimension scandaleuse. En pleine explosion du cinéma pornographique, un cinéaste d'envergure internationale – Bertolucci vient d'atteindre un large public avec le Conformiste – traite, dans une œuvre « commerciale », de rapports explicitement sexuels. Bien plus, le principal protagoniste en est une star hollywoodienne quasi mythique, aux prestations rarissimes. Enfin, le comportement ouvertement machiste de Brando/Paul et la soumission de la jeune femme à ses exigences dans ces relations sexuelles d'une rare crudité prennent un caractère provocant dans le contexte féministe de l'époque.

   Passés ces remous conjoncturels, le film se révèle l'une des œuvres les plus fortes de Bertolucci, même si elle n'est pas la plus parfaite ; l'auteur y prend ses distances par rapport à des références culturelles et mythiques : la virilité américaine type Hemingway, Mailer ou Miller à travers Paul, la cinéphilie à travers Tom. Le fil retrace un trajet initiatique dans lequel le héros se débarrasse de son passé, accomplit une ascèse sexuelle dans laquelle il abandonne peu à peu une virilité triomphante pour s'humaniser, perdant du même coup son aura romantique.

   La réussite du film tient avant tout aux images chaleureuses (cette couleur « tango » due à Vittorio Storaro), au travail de Gato Barbieri, dont la musique suit les mouvements complexes de la caméra, les accompagne ou les précède, et surtout à la performance des acteurs. Maria Schneider et Marlon Brando sont plus que des interprètes : ils sont inséparables de leurs personnages, une large place ayant été faite à l'improvisation à l'intérieur d'un scénario très strictement élaboré.