Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
T

les Treize

Trinadcat'

Drame de Mikhaïl Romm, avec Ivan Novoselcev, Ielena Kouzmina, Alexandre Tchistiakov, Andrei Fait, Ivan Kouznecov.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27
Film non distribué en France

Résumé
D'anciens soldats de l'Armée rouge progressent péniblement dans le désert. Alors qu'ils atteignent un point d'eau presque à sec, une horde de cavaliers assoiffés les assaille.

Treize à la douzaine

Cheaper by the Dozen

Comédie dramatique de Walter Lang, d'après le livre de Frank B. Gilbreth Jr. et Ernestine Gilbreth Carey, avec Clifton Webb, Myrna Loy, Jeanne Crain, Edgar Buchanan, Barbara Bates, Betty Lynn.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Technique : couleurs
Durée : 1 h 26

Résumé
Dans les années 1920, la vie d'un couple d'Américains et de leurs douze enfants… Seules une discipline de fer et une organisation sans faille permettent aux parents de mener à bien leur éducation. Et l'on ne s'ennuie pas !

Le film a fait l'objet d'une suite intitulée Six Filles cherchent un mari.

Treize Jours en France

Documentaire de Claude Lelouch et François Reichenbach.

Pays : France
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15

Résumé
Reportage officiel sur les jeux Olympiques d'hiver de Grenoble (1968). Virtuosité des images de sport, recherche du détail humain, fraîcheur exceptionnelle des couleurs.

la Treizième Heure

The Hour of 13

Drame de Harold French, avec Peter Lawford, Dawn Addams, Roland Culver.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 19

Résumé
À Londres, à la fin du XIXe siècle, un voleur mondain, soupçonné de meurtre, décide de découvrir lui-même l'assassin.

Tremblement de terre

Earthquake

Film-catastrophe de Mark Robson, avec Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy, Lorne Greene, Geneviève Bujold, Richard Roundtree.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Un tremblement de terre ravage Los Angeles. Projeté en « Sensurround », procédé qui donne l'impression que la salle tremble. Impressionnant.

Trente Minutes de sursis

The Slender Thread

Drame de Sydney Pollack, avec Sidney Poitier, Anne Bancroft, Telly Savalas.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1965
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
De permanence à la station S.O.S. Amitié de Seattle, un étudiant reçoit l'appel d'une jeune femme qui vient de tenter de se suicider aux barbituriques. D'après un fait divers authentique.

les Trente-Neuf Marches

The Thirty-Nine Steps

Film d'espionnage de Don Sharp, d'après le roman de John Buchan, avec Robert Powell, Eric Porter, David Warner.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
En 1914, à Londres, un ingénieur est mêlé contre son gré à une affaire d'espionnage qui menace de déclencher la Première Guerre mondiale.

Autre version réalisée par :

 
Ralph Thomas, avec Kenneth More, Taina Elg, Barry Jones.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 1 h 33

les Trente-Neuf Marches

The Thirty-Nine Steps

Film policier d'Alfred Hitchcock, avec Robert Donat (Richard Hannay), Madeleine Carroll (Pamela), Lucie Mannheim (miss Smith/Annabella), Godfrey Tearle (Pr Jordan), Peggy Ashcroft (Mme Crofter), John Laurie (John Crofter), Helen Haye (Mme Jordan), Frank Cellier (le shérif), Wyllie Watson (Mister Memory).

Scénario : Alma Reville, Charles Bennett, Ian Hay, d'après le roman de John Buchan
Photographie : Bernard Knowles
Décor : Otto Wendorff, Albert Jullion
Musique : Hubert Bath
Montage : Derek N. Twist
Production : Michael Balcon, Ivor Montagu (Gaumont British)
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1935
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21

Résumé

La jeune femme que Richard Hannay accepte d'héberger dans son appartement londonien est un agent secret en lutte contre une mystérieuse organisation : « les Trente-Neuf Marches ». Elle est assassinée dans la nuit et a tout juste le temps de révéler le nom du village écossais siège de l'organisation. Hannay y parvient non sans péripéties, débusque l'espion… et se fait arrêter par la police pour le meurtre de la jeune femme. Parvenant à s'échapper, il retombe dans les griffes de l'organisation en compagnie de la charmante Pamela qu'il finit par convaincre de son innocence. Après avoir déjoué les pièges des espions, ils parviennent au Palladium de Londres où se produit le fantastique « Mister Memory » qui a appris par cœur une formule secrète…

Commentaire

Histoire d'une réussite

Les Trente-Neuf Marches est sans conteste le film anglais le plus célèbre d'Alfred Hitchcock. Il doit sa popularité au savant dosage des éléments.À l'inverse de Rich and Strange – qu'il aima longtemps – le cinéaste sait garder le sourire sans tomber dans la parodie : avec les Trente-Neuf Marches, il découvre véritablement les vertus de l'understatement. Le succès vient d'abord de là, et de larges pans de l'œuvre américaine, fussent-ils, du propre aveu de l'auteur, de l'ordre de la concession, relèvent de ce mode enjôleur.

   Tout est réussi dans le film. Le couple Donat/Carroll est un des plus efficaces de la saga hitchcockienne, la poursuite échevelée à souhait, et le rocambolesque tient ici sa vraie place dans la stylistique de l'œuvre : une des premières. Les exemples foisonnent : peut-on oublier Donat quand, menottes aux poings, il saute à travers une fenêtre, se mêle à des musiciens de l'Armée du Salut, est pris pour un conférencier et finit par se lancer dans un discours électoral, le tout sans aucune transition ?

   Tout à fait réussie également, la description de l'organisation. Donat se jette avec une candeur navrante dans la gueule du loup et cela donne une séquence d'anthologie. Dialoguant sans le savoir avec le chef des espions, il le décrit avec une relative précision car il lui manquerait une phalange à la main gauche. « Ne serait-ce pas plutôt à la droite ? », lui rétorque son interlocuteur en levant lentement vers le cadre sa main mutilée. C'est à des petits détails comme ça que l'on est Hitch ou pas, et nous serons toujours « gogos » face à ces « gimmicks ». De ce type de situation naît le suspense, qui ne se laisse pas résumer par la seule question : quelque chose de terrible va-t-il arriver ? Ici, comme souvent, le terrible est arrivé et un accident bienheureux permet au héros de retarder l'échéance. La question devient : comment va-t-il s'en tirer ? Le film offre un cas ultime de résurrection : Donat est donné pour mort, abattu par une balle. Mais une séquence ultérieure nous apprend qu'un livre dissimulé sous son pardessus lui a sauvé la vie. L'idée est volée au Fritz Lang des Espions (comme il se doit), mais le livre ici est une Bible : tout Hitchcock est là – aussi.